Savais-tu que dans plus de 90% des cracks de logiciel, on retrouve des virus, des malwares et des trojans ? Si tu es du genre à cracker des logiciels pour les obtenir « gratuitement », je t’invite fortement à écouter ce podcast. Avec les mails, les cracks font partie des moyens les plus efficaces pour diffuser un malware. Pourtant, personne ne semble trop en parler ni sensibiliser autour de ce sujet. Dans ce podcast, je vais donc aborder le danger des cracks de logiciel, te donner quelques conseils et te dire pourquoi ils sont autant téléchargés.
C’est quoi les cracks de logiciel ?
Un crack est un logiciel qui permet de débloquer un autre logiciel, souvent payant. Par exemple, imaginons que tu souhaites obtenir gratuitement Adobe Premiere Pro, qui est payant. Un crack va donc contourner la protection mise en place par l’éditeur afin de l’utiliser sans licenses d’activation. Les cracks peuvent être sous la forme d’un logiciel qui va générer une clé d’activation (keygen) ou sous forme d’un logiciel à lancer après l’installation du logiciel cible (patch). Sauf que dans les deux cas, ces cracks ne sont ni gratuits, ni sans danger pour ta machine.
Si c’est gratuit, alors c’est toi le produit
Ne pense pas qu’en crackant un logiciel, tu vas l’obtenir gratuitement. Il y a toujours un prix à payer. Tu peux en effet télécharger un virus qui va transformer ton PC en botnet pour faire du DDoS. Mais tu peux également télécharger un mineur de Monero qui va utiliser les ressources de ton ordinateur et consommer de l’électricité. Pire encore, tu pourrais télécharger un spyware qui va voler tes informations personnelles.
Les hackers qui diffusent des cracks de logiciel ne le font pas pour la reconnaissance ou pour tes beaux yeux. Aujourd’hui, tout se monétise. Tes données personnelles valent de l’or et revendre ou louer un réseau de botnet vaut de l’argent. Il faut bien retenir que la principale motivation des hackers malveillants est l’argent. Et surtout, il y a beaucoup plus de risques à diffuser des cracks qu’auparavant. Donc le faire gratuitement n’est en rien intéressant.
Mais alors, si c’est aussi dangereux, pourquoi beaucoup de personnes téléchargent des cracks de logiciel ? C’est ce que je vais t’expliquer dans ce podcast.
Ce podcast est également disponible directement sur l’application Soundcloud, clique sur le bouton ci-dessous pour y accéder.
N’hésite pas à donner ton avis sur ce podcast dans l’espace commentaire ci-dessous ! Cela me permet de m’aider à améliorer mon contenu et de voir si le sujet t’intéresse ou non. Je t’invite aussi à le partager à toutes tes connaissances qui téléchargent régulièrement des cracks de logiciel !
Si tu es intéressé par l’univers de la cybersécurité, découvre mon guide complet pour te former de A à Z.