Minage CPU : que miner avec son processeur ?
minage cpu miner avec son processeur cpu mining monero raptoreum

Minage CPU : que miner avec son processeur ?

Par Pierre Loizeau

Historiquement, le minage avec un CPU est la première forme de mining qui a permis de valider Bitcoin. Aujourd’hui, la tendance a changé et ce sont les ASICS et les GPU qui assurent la sécurité des blockchains Proof of Work. Peu de cryptomonnaies sont minables avec un processeur, à tel point que beaucoup pensent que cela a disparu. Pour autant, le minage CPU a toujours su garder une place pour les mineurs passionnés.

Nous allons donc voir dans cet article tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans le minage CPU.

L’histoire du minage avec un CPU

Le minage est une opération visant à utiliser de la puissance informatique pour résoudre des problèmes mathématiques complexes. Cette puissance permet de valider des transactions sous forme de bloc qui sera ensuite inscrit sur la blockchain.

Lors des débuts de Bitcoin, la seule façon de le miner était avec un CPU. Les logiciels de minage n’étaient pas très bien développés et optimisés. Et le minage par CPU était le plus simple à implémenter. Mais au fur et à mesure que Bitcoin est devenu connu, des développeurs sont arrivés et ont commencé à vouloir améliorer le minage de Bitcoin. Le minage est une tâche répétitive, et on s’est rendu compte que les cartes graphiques (GPU) étaient bien plus rapides sur ces tâches que les CPU.

Elles ont donc très vite remplacé les CPU dans le minage. Les GPU sont très performants dans le minage, mais initialement ce n’est pas fait pour ça et on ne peut donc pas exploiter le plein potentiel d’une puce de GPU. Donc si on arrivait à créer une puce spécialement faite pour les tâches répétitives que demande le mining, alors on arriverait à battre les GPU. Et c’est de cette réflexion que sont nés les ASICS. Aujourd’hui, les ASICS dominent le minage de Bitcoin et les GPU celui des altcoins (à condition que ces altcoins soient « ASICS résistant« ).

Mais qu’en est-il du minage par CPU ? Aujourd’hui, il existe différentes manières d’exploiter un processeur dans le minage. C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.

Quelle cryptomonnaie miner avec son processeur ?

La première manière d’utiliser son processeur dans le mining est de miner une cryptomonnaie Proof of Work. Il existe aujourd’hui encore quelques cryptomonnaies que l’on peut miner avec son CPU. Voyons ensemble les plus rentables :

Monero

Lancée en 2014, Monero (XMR) est une cryptomonnaie open source orientée vers la confidentialité. Il est similaire au Bitcoin qui peut être utilisé pour envoyer et recevoir des paiements, sauf qu’il possède des fonctionnalités de confidentialité. Les transactions sur la blockchain Monero sont totalement anonymes, ce qui signifie qu’elles sont introuvables et 100% privées. C’est une cryptomonnaie privée décentralisée qui assure la sécurité et la confidentialité du monde de la blockchain. Monero s’appuie également sur un mécanisme de consensus de Proof of Work (PoW), on peut donc le miner. Mais le Monero est assez différent des autres cryptomonnaies PoW car il possède un algorithme spécialement conçu pour être miné avec des processeurs et non pas des ASICS.

Raptoreum

Raptoreum (RTM) est une cryptomonnaie relativement nouvelle qui utilise l’algorithme GhostRider. Comme les algorithmes de Bitcoin et Ethereum, GhostRider est un algorithme Proof of Work. Mais tout comme le Monero, Raptoreum ne peut actuellement être exploité qu’avec un processeur. Elle a eu un gain de popularité en 2021, et continue d’être miné en 2022. Le projet a pour objectif de proposer aux utilisateurs de pouvoir tokeniser ce qu’ils veulent via des NFTs. C’est un projet qui peut être intéressant pour l’avenir.

Si je ne cite que deux cryptomonnaies, c’est parce que ce sont les deux seules qui sont à mon sens suffisamment intéressantes pour les miner. Il existe quelques autres cryptomonnaies que l’on peut miner avec un CPU, mais elles n’ont aucun intérêt.

Créer des Masternodes pour faire du minage avec son CPU

La deuxième manière d’exploiter un CPU dans le minage sont les Masternodes. En effet, au lieu d’utiliser la puissance de son processeur pour miner, on peut utiliser son processeur pour héberger un masternode et ainsi toucher un revenu passif avec une cryptomonnaie. Un Masternode ne demande généralement pas beaucoup de ressources. Le plus important pour un Masternode est sa fiabilité et sa disponibilité. Il te faudra donc monter un ordinateur tout le temps relié à internet et à l’électricité.

Héberger un masternode peut être une bonne expérience si tu es passionné par l’univers informatique et des cryptomonnaies.

Comment choisir un processeur pour faire du minage CPU ?

Le choix d’un processeur pour miner n’est pas très difficile, mais tu dois tout de même connaître certains facteurs. Ceux-ci sont :

Le nombre de cœurs (cores)

Un cœur est le cerveau de tout processeur. Les cœurs sont des processeurs plus petits intégrés aux processeurs plus grands qui reçoivent des informations des tâches et les traitent pour un usage externe. Plus ton processeur a des cœurs, plus il peut prendre en charge de fonctions. Pour avoir la plus grande puissance dans le mining, tu veux que ton processeur ait suffisamment de cœurs pour gérer la complexité de la vérification des transactions avec rapidité.

Threads

Les threads sont des cœurs de processeur virtuels. Les processeurs sont généralement « threadés », c’est-à-dire que les cœurs physiques sont divisés en threads pour rendre le traitement plus facile et plus simple. Si tu utilises un processeur AMD ou Intel, tu utiliseras très probablement des processeurs « threadés ». Plus un CPU a des threads, plus il pourra faire plusieurs tâches à la fois. Donc plus tu as de threads, plus ta puissance de calcul augmentera.

Vitesse de l’horloge (Clock Speed)

La vitesse d’horloge (ou Clock Speed) d’un processeur est le taux de cycles que le processeur effectue par seconde. La vitesse d’horloge est aussi la fréquence, donnée en GHz. Par conséquent, un processeur avec une vitesse d’horloge élevée sera plus puissant pour le mining. Tu peux augmenter cette vitesse via l’overclocking, mais il faudra faire attention au refroidissement du processeur. Tu peux également la diminuer si ton processeur chauffe trop.

Le refroidissement

Les processeurs produisent de la chaleur, surtout lorsqu’ils sont soumis à des tâches lourdes, comme le mining. Et lorsque l’on prend un processeur avec beaucoup de cœurs et de threads, il a tendance à produire beaucoup plus de chaleur à forte utilisation qu’un CPU avec moins de cœurs. Et si en plus tu veux overclocker ton CPU, il ne faudra pas sous-estimer le refroidissement. Fais donc bien attention à ce détail. C’est comme avec les cartes graphiques, on se prend moins la tête à miner avec des RTX 3060Ti qu’avec des RTX 3080, vu que leurs mémoires produisent beaucoup moins de chaleur que sur des plus grosses cartes.

Quel CPU choisir pour faire du minage ?

Si l’on veut faire du minage sur une cryptomonnaie Proof of Work comme Monero, il vaut mieux privilégier un processeur puissant. Pour cela, les AMD Ryzen sont les plus performants lorsqu’il s’agit de minage. Tous les Ryzen 7 et Ryzen 9 3000 et 5000 sont intéressants pour miner. Les trois plus intéressants sont le Ryzen 9 5950X, le Ryzen 9 3950X et le Ryzen 7 3700X. Je déconseille de partir sur des plateformes professionnelles comme Threadripper ou les Intel Core Xeon étant donné que ce sont des plateformes chères et pas beaucoup plus intéressantes. Fais attention à ne pas prendre une carte mère bas de gamme si tu prends un processeur haut de gamme. Également, ne néglige pas le refroidissement. Pour des processeurs haut de gamme, le ventirad livré d’origine n’est pas souvent à la hauteur du processeur.

En revanche, si l’on veut utiliser son processeur pour héberger un masternode, il faut se renseigner sur les caractéristiques requises que demandent les développeurs d’une cryptomonnaie. Par exemple, si tu veux monter un Secure Node sur Horizen, il te faudra, selon la documentation, au minimum un processeur avec deux cœurs de la génération Haswell au minimum, donc la génération 4000 de Intel. Donc un simple Ryzen 3 ou Intel Core i3 récent fera parfaitement l’affaire. Renseigne-toi sur la documentation de chaque cryptomonnaie Proof of Stake pour savoir quels sont les critères requis pour héberger un Masternode.

Dans tous les cas, je déconseille de miner avec son PC portable. Même si tu as un processeur puissant sur ton pc portable, les PC portables chauffent beaucoup et laisser tourner H24 un portable peut réduire considérablement sa durée de vie.

Que retenir du minage avec un CPU ?

Vous savez donc maintenant tout ce qu’il faut savoir sur le minage avec un CPU. Quiconque qui possède un ordinateur de bureau peut se lancer dans le minage avec un processeur, mais il faut retenir que le minage CPU n’est que peu rentable. À moins que l’on héberge un masternode, la rentabilité est souvent faible. En revanche, combiner le minage CPU avec un ou plusieurs GPU est déjà plus intéressant. Le minage avec un processeur correspond plus aux mineurs à petit budget, mais à condition de miner un projet qui vaille le coup.

Si tu as la moindre question, je t’invite à me la poser dans l’espace commentaire ci-dessous.

Articles connexes

2 commentaires

Inc 3 août 2023 - 3h07

Merci pour les travaux, en esprit . ?

Répondre
admin 6 août 2023 - 6h38

Avec plaisir !

Répondre

Laisser un commentaire