Tokenisation : comment cela fonctionne concrètement ?
tokenisation comment cela fonctionne définition token tokens

Tokenisation : comment cela fonctionne concrètement ?

Par Pierre Loizeau

La tokenisation est un marché qui pourrait atteindre 16,1 trilliards de dollars en 2030 selon une étude réalisée par le cabinet de conseil mondial BCG et ADDX. Et cela semble tout à fait réaliste car aujourd’hui, on cherche à tout digitaliser. Et avec le développement croissant des cryptomonnaies et de la blockchain, la tokenisation pourrait se répandre dans de nombreux domaines. Mais comment la tokenisation fonctionne exactement ? Et quels sont les avantages ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Qu’est-ce que la tokenisation ?

Un token, ou jeton en français, est un actif réel que l’on a numérisé et inscrit sur une blockchain. Les tokens n’ont pas de valeur directe, mais ils représentent numériquement un actif qui a de la valeur. Les actifs peuvent être n’importe quel type de bien, physique ou non. Cela peut donc être de l’immobilier tout comme de l’or ou des actions par exemple.

Le fait qu’un token soit sur une blockchain permet de garantir l’authenticité du token. En effet, comme la blockchain est inviolable et enregistre toutes les transactions, le token ne peut pas être dupliqué. Cela augmente donc la sécurité et la transparence des transactions. Et grâce à la technologie blockchain, les tokens sont accessibles uniquement par le propriétaire.

La tokenisation est donc le processus qui consiste à remplacer numériquement un actif réel par un token sur une blockchain. Cela permet ainsi de sécuriser des actifs tout en facilitant l’échange. Aujourd’hui, la tokenisation est de plus en plus utilisée car elle permet de représenter numériquement n’importe quel actif. Et les tokens ont vu leur popularité augmenter avec la croissance des cryptomonnaies, notamment grâce à la sécurité qu’ils apportent et au fait que ce soit une excellente utilisation de la blockchain.

Comment ça fonctionne concrètement ?

Le processus de tokenisation peut varier selon les actifs que l’on souhaite tokeniser, mais voici les principales étapes :

  • Définir la nature de l’actif : cette étape consiste à déterminer la nature de l’actif qui sera tokenisé. Cela peut-être des parts d’une société, un immeuble ou bien d’autres.
  • Concevoir le token : il faut définir ses caractéristiques, le nombre total d’unités, les droits associés et la blockchain employée.
  • Créer un smart contract : le smart contract permet de gérer les actions associées à l’actif et de définir les règles liées à la vente et à l’émission du token. Il sera exécuté sur la blockchain.
  • Enregistrer le token sur la blockchain : une fois que toutes les règles sont définies et le token créé, on peut le déployer sur la blockchain.

Une fois le token déployé, on peut donc le vendre, l’acheter ou l’échanger sur une plateforme dédiée ou sur un exchange de cryptomonnaie. Et étant donné qu’on a créé un token sur une blockchain particulière, il pourra être stocké sur des portefeuilles compatibles avec cette blockchain. C’est donc un processus simple et accessible à tous.

Qu'est-ce que la tokenisation
La tokenisation est un processus simple et accessible à tous.

Quels sont les avantages de la tokenisation ?

Voici les principaux avantages qu’apporte la tokenisation aujourd’hui :

  • Augmentation de l’accessibilité de l’investissement : un token est un actif qui peut être fractionné, ce qui fait que les investisseurs peuvent acheter des fractions de token. Et ainsi, on peut donc acheter une fraction d’un actif réel. Par exemple, si on tokenise un bien immobilier, l’investissement sera accessible aux petits investisseurs.
  • Amélioration de la transparence : la blockchain enregistre toutes les transactions de tous les utilisateurs et rend consultable ces transactions, ce qui permet d’améliorer la transparence.
  • Réduction des démarches administratives et des coûts de transaction : étant donné que c’est la blockchain s’occupe de sécuriser et d’authentifier la transaction, il y a beaucoup moins d’intermédiaires entre le token et l’acheteur plutôt que dans une transaction classique. Les démarches sont donc plus simples et les frais d’achats réduits.
  • Augmentation de la sécurité : en remplaçant un actif par un token unique et enregistré sur une blockchain inviolable, on améliore grandement la sécurité du titre de propriété.
  • Amélioration de la liquidité : étant donné que n’importe qui peut acheter des tokens facilement, les transactions sont donc beaucoup plus fréquentes que sur les marchés traditionnels. La tokenisation peut ainsi améliorer la liquidité d’un marché, comme celui de l’immobilier par exemple.

Ainsi, la tokenisation a vraiment toutes les cartes en main pour révolutionner de nombreux domaines aujourd’hui.

Les utilisations de la tokenisation aujourd’hui

Il existe de nombreux cas d’utilisation de la tokenisation aujourd’hui. Par exemple, on utilise la tokenisation pour créer des tokens ayant la valeur des monnaies FIAT, comme le dollar. On appelle ces tokens des stablecoins et ils sont aujourd’hui très utilisés. Il y a aussi les très populaires NFT (Non-Fungible Token), qui permettent de tokeniser des œuvres d’art par exemple. Mais il y a également des projets de cryptomonnaies novateurs comme Oasis Labs et sa volonté de tokeniser les données personnelles.

Mais aujourd’hui, l’immobilier est l’utilisation la plus populaire de la tokenisation. Et elle révolutionne complètement ce marché. En effet, la tokenisation permet de fractionner un bien immobilier tout en réduisant les démarches et les coûts administratifs. Tout le monde peut ainsi aujourd’hui acheter un token de bien immobilier et profiter des avantages du marché. Et les droits de propriété sont mieux protégés que dans le marché traditionnel grâce à la blockchain.

Seulement, la tokenisation est un nouveau domaine et elle comporte des risques comme tout investissement. Il faut donc faire attention aux plateformes d’achat de token car toutes ne se valent pas. Aujourd’hui, c’est RealT qui est l’acteur majeur de la tokenisation immobilière. Ils sont implémentés depuis longtemps et permettent d’investir très facilement dans l’immobilier. Tu peux ainsi acheter un token de bien immobilier et profiter des rendements obtenus grâce aux loyers.

Si tu veux investir dans l’immobilier à moindre coût et sans prise de tête, RealT représente certainement la meilleure opportunité que tu puisses avoir aujourd’hui. La tokenisation est en train de révolutionner de nombreux marchés, alors n’hésite plus et découvre la meilleure plateforme de tokenisation immobilière !

Articles connexes

Laisser un commentaire