Ethereum 2.0 est synonyme de mort pour le mining. La deuxième plus grosse cryptomonnaie du monde a prévu de faire une transition de son consensus Proof of Work vers un autre, signifiant entre autres la fin du minage d’Ethereum. Et plus les mois passent, plus la grande mise à jour d’Ethereum approche.
Seulement, on ne sait pas ce que les millions de cartes graphiques qui minent actuellement deviendront. S’il existe aujourd’hui des cryptomonnaies intéressantes à miner, on ne peut pas prédire vers laquelle les mineurs iront rediriger leur puissance de calcul. Pire encore, tous les mineurs peuvent soudainement décider de revendre leurs cartes graphiques et ainsi inonder le marché de l’occasion. Bien que l’on ne puisse pas prédire l’avenir, il est possible d’établir une liste de cryptomonnaies vers lesquelles les mineurs sont susceptibles de se diriger après Ethereum 2.0. C’est ce que nous allons voir à travers cet article.
Un changement de consensus
Ethereum est une blockchain qui utilise le consensus de Proof of Work (*). Les cryptomonnaies qui utilisent le Proof of Work font appel à du matériel informatique pour vérifier et sécuriser les transactions de leur blockchain. Ces transactions sont alors transformées en blocks qui vont venir s’ajouter dans la blockchain. Lorsqu’une cryptomonnaie est minable, il faut pouvoir la miner pour que les jetons soient distribués. En effet, tous les jetons d’une cryptomonnaie minable ne sont pas disponibles tout de suite. Dès lors qu’un block est ajouté, le premier mineur ayant trouvé la solution reçoit des récompenses sous forme de cryptomonnaie. Cette récompense varie selon le temps et c’est comme cela que la blockchain distribue au fur et à mesure les jetons.
Seulement, ce consensus a un problème : il est très énergivore. En effet, il y a des millions de cartes graphiques qui minent actuellement l’Ethereum. Cela représente donc une consommation électrique importante. Ethereum 2.0 prévoit donc le passage du consensus de Proof of Work vers Proof of Stake et de mettre fin au mining sur Ethereum. Cela permettra à la blockchain Ethereum de réduire de 99.95% sa consommation électrique.
Bien évidemment, les motivations d’Ethereum 2.0 ne sont pas non plus uniquement pour le bien de l’environnement. En effet, le réseau est actuellement congestionné et les frais de transactions sont très chers. Le consensus Proof of Stake permettrait donc de réduire les frais car il convient mieux au type de réseau qu’est devenu Ethereum, notamment depuis l’émergence de la DeFi.
Malheureusement pour les mineurs, cela veut dire que le minage ne sera plus possible sur Ethereum. Voyons donc ensemble les cryptomonnaies qui pourraient être intéressantes à miner après le passage à Ethereum 2.0 et la fin du mining sur ETH.
Ethereum Classic
Il s’agit sans doute de l’option par défaut pour les mineurs d’Ethereum ainsi que l’option la plus classique de ce classement. Ethereum Classic (ETC) est né en 2016 après le fameux piratage du DAO qui a résulté en un fork d’Ethereum et divisé la communauté. D’un côté, il y a ceux qui ont décidé de ramener l’état du réseau à avant l’attaque. Ce camp est celui de l’Ethereum que nous connaissons aujourd’hui. D’autre part, ceux qui ont décidé de faire face aux conséquences du piratage et de continuer avec le réseau sans effectuer le retour à l’état précédent et ont donné naissance à Ethereum Classic.
Ethereum Classic continue et continuera donc d’utiliser le consensus Proof of Work. Il compte également tenir ses similitudes avec Ethereum. Une fois Ethereum 2.0 en ligne et la fin du mining d’ETH, ETC sera une alternative simple pour les mineurs.
Ravencoin
Ravencoin est un hard fork de Bitcoin. Il a été créé avec l’intention d’être une blockchain utilisée dans des cas spécifiques. Son objectif est de faciliter l’échange d’argent entre deux paires. Ce projet a été lancé en 2018 et présente quelques différences avec le protocole Bitcoin. Ravencoin utilise l’algorithme de minage KawPow. Cela permet à l’algorithme d’être résistant aux ASICs et de laisser le champ libre aux mineurs par GPU.
Pour le moment, Ravencoin est présenté comme l’une des meilleures alternatives au minage d’Ethereum. En effet, il s’agit d’un projet ancien et qui n’est pas étranger pour la plupart des mineurs. De plus, en 2021, Ravencoin est devenu la deuxième cryptomonnaie la plus populaire parmi les mineurs GPU en raison de l’augmentation de son taux de change, de sa simplicité et de ses faibles exigences matérielles. Contrairement à Bitcoin, le réseau a plus de fonctionnalités que le simple envoi et la réception de cryptomonnaies, telles que la possibilité de créer d’autres devises, la représentation numérique des biens physiques, les systèmes de votes et de messagerie cryptée. Ravencoin est donc un fork classique de Bitcoin mais suffisamment vivante pour être intéressante pour les mineurs.
Flux
Flux est une cryptomonnaie avec un projet très intéressant. Son objectif est de devenir l’AWS du Web3. Le projet est né en 2018 à partir d’un fork de la bien connue cryptomonnaie anonyme Zcash. Flux vise à fournir des services de cloud computing décentralisés en incitant les détenteurs de Flux à mettre en place des serveurs à travers le monde. Il compte actuellement plus de 2600 masternodes, plus de 1000 To d’espace SSD, plus de 42 To de mémoire et 13748 cœurs de processeur. Beaucoup de dApps sont déjà construites sur Flux, et d’autres sont en cours de développement. Certaines des plus notables sont Presearch, Nitter et KADDEX.
Son wallet Zelcore est également un bon point pour le projet. Il s’agit d’un wallet non custodial. Autrement dit, Zelcore te permet de conserver le contrôle de tes clefs privées et de tes fonds sans intermédiaire. Enfin, l’utilisation d’une authentification décentralisée à 2 facteurs (2dfa) permet d’avoir un wallet sécurisé.
Comme toutes les cryptomonnaies minables par GPU, Flux utilise un consensus de Proof of Work. Flux utilise l’algorithme ZelHash, une modification de l’algorithme Equihash qui est résistant aux ASICs. Flux diffère des autres cryptomonnaies Proof of Work comme Bitcoin ou Ethereum dans son système de récompenses de block. En effet, elles sont réparties différemment. Au lieu que toutes les récompenses reviennent aux mineurs, elles sont réparties à moitié entre les masternodes et les mineurs. L’offre totale de Flux est plafonnée à 440 millions et les récompenses sont réduites de moitié tous les 2,5 ans.
En clair, Flux est un projet intéressant et qui se démarque des autres projets cryptomonnaies. L’idée de devenir l’hébergeur du Web3 pourrait mettre Flux au devant de la scène. C’est l’un des projets sur lequel je me projette après Ethereum 2.0 et la fin du mining.
Ergo
Ergo est un projet intéressant suivi par l’un des ingénieurs blockchain les plus connus. Il s’agit de Charles Hoskinson, le cofondateur de Cardano. Ergo a sa propre blockchain et a également son propre langage pour programmer des smart contracts.
La mission de ce projet est de révolutionner la technologie blockchain en matière de contrats financiers, en utilisant des smart contracts. Ergo veut pouvoir fournir de manière sécurisée et efficace la possibilité de faire des contrats financiers. Son objectif serait d’être la plateforme principale pour les applications décentralisées nécessitant des contrats financiers particuliers. Cela permettra à Ergo d’être une forte réserve de valeur.
Le langage de programmation ErgoScript créé par les fondateurs d’Ergo apporte de nombreux avantages que les blockchains comme Bitcoin n’ont pas. Avec ces smart contracts, on peut détailler qui peut utiliser la cryptomonnaie, dans quel but, qui peut dépenser, quand, dans quelles conditions extérieures, à qui, etc. En clair, ce n’est pas un projet lambda.
Enfin, Ergo utilise l’algorithme de minage Autolykos. C’est un algorithme qui présente plusieurs différences significatives par rapport à celui de Bitcoin (SHA-256) et celui d’Ethereum (Ethash). Dans un premier temps, c’est un algorithme résistant aux ASICs, ce qui permet aux cartes graphiques (GPU) de pouvoir miner sur le réseau. Également, par rapport aux algorithmes Kawpow, Zelhash et même Ethash, Autolykos est un algorithme moins énergivore. Les récompenses de minage de blocs ont commencé à 75 ERG et sont réduites tous les deux ans. Après 8 ans, elles atteignent 0. Il peut donc être très intéressant de miner de l’Ergo étant donné la rapide baisse des récompenses liées au mining au fil du temps.
Si Ergo t’intéresse, je t’invite fortement à lire mon article dédié sur cette cryptomonnaie prometteuse.
Ethereum 2.0 et la fin du mining : un futur imprévisible
Voyons ensemble deux scénarios qui pourraient se produire après la mise à jour d’Ethereum.
Scénario 1 : Le mining disparaît quand Ethereum 2.0 naît
Chacune des cartes graphiques qui minent une cryptomonnaie contribue au hashrate total de ce réseau. Ethereum possède le plus gros hashrate sur le mining par GPU. Cela signifie qu’il y a beaucoup plus de GPU sur le réseau Ethereum que sur n’importe quelle autre blockchain. Et comme il y a énormément de GPUs qui exploitent actuellement l’ETH, une fois la transition vers Ethereum 2.0 effectuée, il y aura un nombre considérable de mineurs à la recherche de la meilleure option.
Seulement, il semble peu probable que l’une de ces cryptomonnaies alternatives augmente suffisamment en valeur pour assimiler autant de hashrate sans ruiner la rentabilité du mining. S’il n’y a pas d’alternative rentable à Ethereum une fois son passage en Proof of Stake, alors le minage GPU s’éteindra probablement.
Le problème de la difficulté de minage
Il est important de montrer pourquoi une augmentation soudaine des mineurs sur une cryptomonnaie plus petite ruinerait la rentabilité. C’est ce que l’on appelle la difficulté de minage. La difficulté est un mécanisme assez simple qui garantit que les blocks sont produits à un rythme relativement régulier. Si le taux de hachage du réseau augmente, le réseau augmente la difficulté de résolution de chaque block pour compenser l’augmentation du taux de hachage. Également, si une grande quantité de taux de hachage disparaît soudainement, la difficulté diminuera automatiquement pour garantir que les blocs continuent d’être résolus à un rythme constant.
La difficulté sur la blockchain Ethereum n’a cessé d’augmenter au cours des années, car il y a eu une augmentation constante du nombre total de GPU minant de l’ETH. Ainsi, lorsque Ethereum passera en Proof of Stake, il y aura un afflux massif de mineurs vers les altcoins qui sont actuellement rentables. Gagner autant de nouveaux mineurs à la fois forcera la difficulté de minage à augmenter de manière significative. Et étant donné que les réseaux ne peuvent pas augmenter la vitesse à laquelle ils produisent des blocks et que beaucoup plus de personnes seront en concurrence pour les mêmes récompenses, la probabilité de résoudre un block et de recevoir une récompense chutera considérablement.
Scénario 2 : les mineurs trouvent un nouveau favori
Il y a beaucoup de mineurs qui souhaitent continuer à gagner de l’argent avec le matériel qu’ils possèdent déjà, et il y a des spéculations selon lesquelles certains altcoins pourraient prendre de la valeur à mesure que leurs hashrates augmentent. Une attention suffisante de la part des mineurs pourrait entraîner une augmentation de la valeur des cryptomonnaies alternatives.
Seulement, on ne sait pas à quel point la communauté des mineurs est influente pour pouvoir attirer l’attention sur ces cryptomonnaies.
Il est donc moins probable que ce scénario se produise. La valeur d’une cryptomonnaie est beaucoup plus complexe que sa rentabilité minière. Si l’on considère que les cryptomonnaies alternatives sont des cryptomonnaies petites, il semble peu probable qu’elles puissent avoir des montées de prix simplement parce qu’elles sont le centre d’intérêt des mineurs. Certaines de ces cryptomonnaies ont des idées intéressantes qui les distinguent des autres projets, comme Ergo ou Flux. Cependant, aucune d’entre elles n’est très populaire.
L’histoire a montré que la valeur d’une cryptomonnaie n’est pas forcément liée à son utilité. Si suffisamment de personnes portent leur attention sur ces cryptomonnaies et commencent à les acheter et à les conserver, il est possible qu’elles restent rentables. Si les mineurs arrivent à maintenir environ 70% de leur rentabilité, le minage avec GPU pourrait bien se poursuivre. Même si les bénéfices ne seront pas aussi élevés, si chaque GPU rapporte plus d’argent qu’il n’en coûte pour fonctionner, alors bon nombre de mineurs continueront à participer tant qu’un certain profit est réalisé.
Bien sûr, les deux scénarios cités sont des options extrêmes, soit le mining par GPU se poursuit, soit cela se termine. Cependant, je pense qu’un mélange des deux se produira réellement. Une chose est sûre, Ethereum 2.0 va mettre un coup de pied dans le monde du mining.
Ethereum 2.0 et la fin du mining : la reconversion
Selon moi, la plupart des mineurs vont liquider simplement leur matériel lors de la mise à jour ou peu de temps après. Durant 2021, le marché des cartes graphiques a été incroyablement compétitif. Les cartes graphiques d’occasion se vendent plus chères qu’elles ne coûtent en neufs. Les mineurs profiteront sûrement de ces prix gonflés avant que le marché de l’occasion ne soit complètement inondé. Le résultat sera que le prix des cartes graphiques chutera grandement.
La plupart des mineurs arrivés en 2021 ne s’intéressent pas forcément aux technologies blockchains. En effet, ils s’intéressent plutôt aux profits qu’ils peuvent faire. C’est pour cela que je pense que la plupart ne prendront pas la peine d’étudier le marché des cryptomonnaies et vendront simplement leur matériel.
Une fois qu’une partie des mineurs d’ETH auront vendu leurs GPU, les mineurs restants pourront essayer les cryptomonnaies alternatives. La rentabilité sera certainement faible au début, mais il est probable qu’une petite communauté dédiée au mining continuera de réaliser des bénéfices à mesure que les prix des cryptomonnaies rattrapent les difficultés de minage. Tout dépendra si la croissance des cryptomonnaies comme Ravencoin, Ergo ou Flux sera suffisante pour supporter l’afflux de mineurs. Pour ma part, je ne compte pas vendre mon matériel après Ethereum 2.0 et la fin du mining d’ETH. Je compte miner des cryptomonnaies comme Ergo ou Flux que je considère comme prometteuse à moyen et long terme. Selon moi, le minage représente bien plus qu’un revenu passif et je souhaite participer à la sécurisation de certains projets. Bien sûr, il ne s’agit que de mon avis et ce n’est en aucun cas un conseil d’investissement.
Ce qu’il faut retenir d’Ethereum 2.0 et du mining
L’une des plus grandes questions depuis l’annonce de l’arrivée imminente d’Ethereum 2.0 a été : quelle est la suite pour les mineurs qui soutiennent et donnent vie au réseau Ethereum ?
Dans cet article, j’ai énuméré plusieurs cryptomonnaies susceptibles d’intéresser les mineurs. Certaines ont des projets intéressants, comme Ergo ou Flux. D’autres sont simplement des forks mais connus par plus de mineurs, comme Ravencoin ou Ethereum Classic. Seulement, les cryptomonnaies mentionnées ont des faibles volumes de transactions qui ne justifient pas le besoin d’une puissance de calcul aussi importante. L’afflux de puissance de calcul et la réduction de rentabilité pourraient donc dissuader les mineurs de chercher une alternative. Il se pourrait également que la plupart des personnes vendent leur matériel sans se poser de questions.
Personne ne peut savoir où ira la puissance de calcul et si elle sera revendue ou non. Si Ethereum 2.0 est prévue pour fin 2022, on ne sait pas vraiment si les dates seront respectées. Donc en attendant, si tu es un mineur, cela sera à toi de déterminer si tu souhaites parier sur un projet alternatif ou alors revendre ton matériel. Je te recommande de te renseigner dès maintenant sur l’évolution du prix des cartes graphiques et d’anticiper afin de ne pas revendre en panique à bas prix ton matériel si tu souhaites revendre ton équipement. En revanche, si tu souhaites continuer dans le minage, cela sera à toi de déterminer le projet auquel tu crois le plus et qui sera susceptible d’être le plus rentable avec ton matériel. Si tu as une question, n’hésite pas à utiliser l’espace commentaire ci-dessous.
(*) Retrouve tout le vocabulaire lié à la blockchain dans le lexique.
1 commentaire
Excellent article je vais me renseigner pour miner du Flux