Avis Meria, la société française spécialisée dans la cryptomonnaie
Avis Just Mining investissement crypto cryptomonnaie français lending stacking masternode mining

Avis Meria, la société française spécialisée dans la cryptomonnaie

Par Pierre Loizeau

Depuis sa création, les avis sur Meria (ex Just Mining) sont très partagés. Ses solutions de minage de cryptomonnaie ont eu beaucoup de critiques en 2017, que cela soit sur les réseaux sociaux ou sur le forum Bitcointalk. Mais aujourd’hui, la société s’est largement diversifiée et propose d’autres formules d’investissement en cryptomonnaie. Entre les masternodes, le stacking ou encore le lending, Meria est devenue une référence en la matière et peut être une bonne solution pour tout amateur français souhaitant se lancer dans les cryptomonnaies.

Cet article va donc te permettre de découvrir les différents services que propose la plateforme ainsi que connaitre mon avis sur Meria.

Just Mining devient Meria

C’est en 2022 que la célèbre plateforme Just Mining abandonne son nom pour devenir Meria. Entre le passage d’Ethereum en Proof of Stake et la déclaration de guerre de l’Union Européenne face au minage de cryptomonnaie, la société française devait absolument changer d’image. Mais c’est un changement qui fait sens et qui va dans la direction que prend le monde des cryptomonnaies.

Si tu te demandes d’où vient le nom Meria, sache que le cryptomeria est un célèbre cèdre japonais qui est extrêmement résistant aux attaques.. Le nom n’a pas été choisit au hasard !

Meria, leader français dans les cryptomonnaies

La société Meria a donc été créée en mai 2017 par le célèbre Owen Simonin, alias Hasheur sur YouTube. Il a connu une forte visibilité durant cette période, notamment avec ses vidéos sur le mining et l’investissement cryptomonnaie. Initialement, la société a été créée pour proposer à tous les débutants et ceux qui ne souhaitaient pas se prendre la tête des rigs de minage Plug & Play avec une interface et une installation simples.

Depuis, la société a largement évolué et connaît une belle croissance. Meria s’est alors peu à peu imposée comme étant le leader du minage de cryptomonnaies en France. Mais elle a également su se diversifier avec d’autres solutions comme l’hébergement de masternode ainsi que le stacking de cryptomonnaies. C’est d’ailleurs devenu l’une de ses spécialités puisque la société a configuré plus de 5000 Masternodes. Le principal atout de Meria est de garantir la prise en charge de tout aspect technique lié aux services proposés, permettant à l’utilisateur de ne rien à avoir à faire.

Enfin, elle a obtenu l’enregistrement PSAN en 2021 et est enregistrée sur l’AMF. Cela signifie que son activité est légale. C’est un gage de qualité pour toute entreprise étant dans le domaine des cryptomonnaies. En clair, c’est une entreprise reconnue et sérieuse avec de l’expérience dans le milieu.

Avis Meria : les services

Voyons ensemble les principaux services que propose la société ainsi que mon avis pour chaque service de Meria.

Le stacking

Le stacking de cryptomonnaie est le principe de détenir des fonds sur un wallet cryptomonnaie en échange d’intérêts sur une cryptomonnaie. C’est un excellent moyen de générer des revenus passifs avec ses cryptomonnaies. Meria propose donc d’héberger tes cryptomonnaies que tu souhaites stacker ou alors d’en acheter pour pouvoir les stacker. Tu peux par exemple y stacker de l’Ethereum ou du Cosmos sans avoir à te soucier de quelque chose. En échange, Meria prend une commission sur le stacking, allant de 10% à 15%.

L’offre de Meria est plutôt honnête, bien que les frais soient très élevés, mais c’est le prix à payer pour une telle facilité et un service de qualité. C’est un service qui conviendra à la plupart des débutants souhaitant toucher un rendement sur leurs cryptomonnaies en toute simplicité. Bien que la plupart des tokens présents sur Meria sont stackables sur d’autres plateformes, la plateforme d’Hasheur a l’avantage d’avoir un excellent service client ainsi que d’être basée en France, ce qui peut en rassurer certains.

Enfin, l’avantage de passer par Meria est qu’il n’y a pas de minimum financier à avoir pour faire du stacking. Par exemple, pour stacker de l’Ethereum, il faut avoir 32 ETH. Si tu n’as pas cette somme, tu peux te réunir avec d’autres utilisateurs dans une pool de liquidités afin d’avoir suffisamment d’ETH. Seulement, beaucoup d’utilisateurs ne font pas confiance à ces services et Meria l’a très bien compris puisque c’est l’entreprise qui va s’occuper de gérer les fonds dans ces pools de liquidités. C’est donc un avantage pour ceux qui n’ont pas le nombre minimum de token requis et qui ne veulent pas se prendre la tête.

Les masternodes

Un Masternode est nœud maître qui possède une copie complète d’une blockchain. Il a pour rôle de vérifier, valider et transmettre les transactions de celle-ci. En échange de ces services, tu touches des récompenses en cryptomonnaie. En clair, il s’agit de faire du stacking de manière un peu plus poussée. Les Masternodes touchent par ailleurs des dividendes plus importants par rapport au stacking. C’est pour cela qu’ils peuvent être intéressants.

Pour créer un Masternode, il faut d’abord posséder un nombre de token nécessaire, appelé collatéral et ensuite héberger sur un serveur le wallet contenant le collatéral afin de le synchroniser avec le réseau de la blockchain. Les étapes d’installation et de maintenance d’un Masternode peuvent être assez techniques. C’est pour cela que tu peux choisir de laisser des prestataires comme Meria le faire pour toi.

Les Masternodes chez Meria sont intéressants.

Meria te permet donc d’investir dans des Masternodes sous deux différentes formes. En effet, étant donné que certains Masternode demandent un collatéral très inaccessible, Meria te propose d’investir dans un Masternode partagé avec d’autres utilisateurs. Ainsi, tu pourras tout de même accéder aux avantages d’un Masternode sans avoir à dépenser de grosses fortunes.

Le service de Masternode est à mon avis le service le plus intéressant chez Meria. En effet, j’ai déjà réalisé la création, l’hébergement et la maintenance d’un Masternode, et ce n’est pas quelque chose que je recommande aux débutants ou aux personnes cherchant la facilité. D’autant plus que pour héberger son Masternode, on doit soit acheter une machine dédiée ou alors louer un service VPS en ligne dont les coûts sont largement comparables à ce que propose Meria. Mon avis sur les Masternodes Meria est très bon car ils proposent un service tout fait, sans action ni maintenance et avec un coût raisonnable compte tenu de la facilité.

Le lending de stablecoin

Le lending de stablecoin est un système provenant de la DeFi permettant de générer des revenus sur des stablecoins. Autrement dit, tu peux toucher des rendements importants sur des cryptomonnaies basées sur le dollar et dont le prix est stable. Pour ce faire, Meria va exploiter plusieurs protocoles DeFi comme Anchor, Aave et Compound Finance ainsi que certaines plateformes CeFi comme Nexo, Swissborg ou encore BlockFi. Passer par plusieurs protocoles et plateformes permet de minimiser les risques de perte tout en ayant un rendement correct.

Dans l’ensemble, c’est une bonne idée. Proposer aux débutants une solution stable pour commencer le farming de cryptomonnaie est une bonne chose. Seulement, les frais pris par Meria sont élevés et font qu’il est plus intéressant d’aller directement sur la DeFi. D’autant plus que les rendements ne sont pas parmi les plus élevés. Et contrairement au stacking où Meria s’occupe de gérer les pools de liquidités, ici l’entreprise agit uniquement comme un intermédiaire. Bien que faire du lending sur Meria sera certainement plus sécurisant que de le faire sur une plateforme DeFi puisqu’elle répartit les sommes sur différentes plateformes, ce n’est pas forcément une bonne option. Maintenant, pour un débutant qui souhaite toucher du rendement avec une sécurité et une stabilité, le lending sur Meria est un bon point de départ.

Avis Meria : faut-il stacker sur la plateforme ?

Meria est une plateforme simple d’utilisation et bien faite. Seulement, elle ne correspond pas à tous les profils d’investisseurs en cryptomonnaie. En effet, un utilisateur ne souhaitant pas aller plus loin que le simple investissement en cryptomonnaie trouvera en Meria une bonne solution simple et pratique. Bien que le stacking et le mining ne sont pas si compliqués à mettre en place même pour les débutants, certaines personnes préfèrent avoir une garantie en déléguant sur une plateforme. Meria sera donc parfait pour tous les investisseurs se souhaitant pas s’investir complètement dans les cryptomonnaies.

En revanche, l’utilisateur souhaitant optimiser ses revenus et exploiter au maximum la DeFi et les cryptomonnaies préfèrera faire tout lui-même. Mais à part l’offre des Masternodes, qui évite tout aspect technique et maintenance du nœud, aucune offre ne correspondra à ce type d’investisseur. Donc pour un utilisateur avancé, je conseillerais plutôt d’aller directement se former au minage de cryptomonnaie et/ou au farming sur la DeFi. Cela évitera de passer par un intermédiaire et permettra d’augmenter les rendements.

Meria est parfait pour ceux qui souhaitent investir simplement dans les cryptomonnaies.

Il est également important de préciser qu’il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. En effet, si tu décides d’investir dans les cryptomonnaies via Meria, essaye de ne pas garder trop d’actifs sur une seule et même plateforme. Au minimum, tu peux par exemple mettre sur une autre plateforme les rewards que tu gagneras sur les différents services. Une plateforme en ligne ne peut pas te garantir à 100% la sécurité de tes actifs. Fais donc bien attention et essaye de sécuriser au maximum tes cryptomonnaies.

Dans tous les cas, il faut que tu actives la double authentification sur Meria. C’est très important et cela réduira dans un premier temps les risques d’accès à ton compte Meria. Pour ce faire, il faut suivre les étapes suivantes :

  • Télécharge l’application Google Authenticator sur ton smartphone
  • Sur Meria, rends-toi sur ton compte, puis dans l’onglet « Paramètres » et enfin « Sécurité du compte »
  • Clique sur le bouton « Activer Google 2FA » et une page s’ouvrira avec un QR code
  • Rends-toi dans l’application Google Authenticator et clique sur le « + » en bas de l’écran
  • Scanne le QR code de Meria et valide les paramètres

Tu auras donc accès à un code temporaire qui te sera demandé à chaque connexion à ton compte. Je te conseille également d’activer la phrase de sécurité qui te permettra d’être sûr que Meria est bien l’expéditeur des mails que tu recevras de leur part.

Avis Meria : une excellente plateforme pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête

Mon avis sur Meria est très positif. La plateforme est facile d’utilisation et la visualisation des services est bien faite. L’entreprise a également su évoluer en se dirigeant notamment vers la DeFi tout en garantissant une simplicité d’accès. Et c’est réussi.

Son but est de te permettre d’investir dans les cryptomonnaies en ignorant tout aspect technique. Bien évidemment, cela signifie que tu devras payer plus cher. Mais l’objectif est rempli et la plateforme conviendra parfaitement aux plus novices ne souhaitant pas se prendre la tête. Et de toute manière, la simplicité aura toujours un coût.

Quoi qu’il en soit, Meria est une société qui a le mérite d’exister et qui contribue à faire connaitre les cryptomonnaies grâce à l’accessibilité exemplaire de ses services. Si les avis sur Meria étaient auparavant négatifs, c’est aujourd’hui bien différent et en adéquation avec son évolution.

Articles connexes

Laisser un commentaire