Dans cet article je te donne mon avis sur SwissBorg, qui est selon moi la meilleure application pour acheter tes cryptomonnaies. D’origine suisse, l’application est lancée en avril 2020. Elle permet d’acheter et de vendre ses cryptomonnaies au meilleur prix, et cela le plus rapidement possible. Cette présentation pourrait s’adapter à n’importe quelle autre application d’achat de cryptomonnaie. Pourtant, tu vas découvrir que SwissBorg est bien plus avancée et avantageuse que la concurrence.
Reste avec moi pour découvrir mon avis sur SwissBorg, ses différentes fonctionnalités et comment installer et utiliser l’application.
Qu’est-ce que SwissBorg ?
SwissBorg est une entreprise fondée en Suisse permettant d’acheter, de vendre, d’échanger et de placer ses cryptomonnaies. Depuis 2020, c’est surtout une application qui permet d’acheter des cryptomonnaies. La société a su innover et s’imposer grâce à une excellente renommée et transparence.
Cyrus Fazel, le créateur de la plateforme, a orienté son projet pour que SwissBorg puisse être l’application la plus simple et transparente possible. La plateforme est également complètement autonome et décentralisée (DAO). Elle n’est pas sous le contrôle d’autres entreprises. C’est un excellent point quand on sait que d’autres applications comme Coinbase sont nettement moins transparentes et contrôlées à 99% par d’autres entités.
Aujourd’hui, SwissBorg compte plus de 400000 utilisateurs uniques répartis dans plus de 40 pays dont environ 100000 Français. La société emploie plus de 100 employés et sa communauté est très active.
Avis SwissBorg : Smart Engine
De nombreux exchanges, comme Coinbase, masquent des frais annexes dans le prix d’achat des cryptomonnaies. Cela donne souvent de mauvaises surprises et c’est très désagréable quand on s’en rend compte juste après l’achat ou la vente. SwissBorg propose donc une technologie appelée Smart Engine. Son objectif est de simplifier et optimiser la négociation de cryptomonnaies sur plusieurs bourses en une fraction de seconde, et tout cela à partir de l’application. SwissBorg se connecte ainsi à Binance, HitBTC, LMAX et Kraken pour comparer en temps réel les prix sur les plateformes et faire ses échanges au meilleur prix. Cela permet donc de payer ses cryptomonnaies au meilleur prix du marché et d’avoir une excellente liquidité (*).
Avis SwissBorg : Smart Yield
L’une des innovations de SwissBorg dans les applications mobiles est de proposer du Yielding. Le Yielding se définit comme le fait d’obtenir un rendement sur un solde en cryptomonnaie inutilisé. SwissBorg te propose donc Smart Yield, un service qui te permet de générer un revenu passif avec tes cryptomonnaies. Il te suffit juste de posséder la quantité minimum (10 euros) d’une cryptomonnaie éligible au Yielding pour commencer à générer des revenus.
Le Smart Yield est un bon premier placement pour tout débutant sur SwissBorg.
Pour le moment, les cryptomonnaies éligibles au Smart Yield sont Bitcoin, Ethereum, USD Coin, SwissBorg et Binance Coin. Bien sûr, n’importe quel utilisateur peut se lancer dans le Smart Yield avec un compte SwissBorg standard. Seulement, comme tu peux le voir sur le tableau ci-dessous, les comptes Community Premium ont des intérêts multipliés par 1.5 et les comptes Genesis Premium voient leurs intérêts générés deux fois supérieurs par rapport aux comptes standard. Les comptes premium ont donc un réel avantage, bien qu’un compte standard permette déjà de générer des revenus passifs.
Pour obtenir de tels rendements, l’algorithme du Smart Yield va sélectionner les meilleurs services offrant les meilleurs rendements. SwissBorg utilise donc les plateformes de lending présentes dans la DeFi, le Yield farming, les prêts de stablecoins pour les exchanges décentralisés (Uniswap, etc) et enfin les services d’épargne via des services centralisés, comme par exemple Binance. Les récompenses issues du Smart Yield sont versées tous les jours par SwissBorg.
Enfin, bien que le Smart Yield comporte un niveau de risque, 25% de tous les gains obtenus par le Yield sont distribués dans filet de sécurité. Autrement dit, une partie des gains sont alloués à une réserve qui te protège en cas de problèmes. Dans une politique de transparence complète, SwissBorg dévoile le rapport du Smart Yield tous les mois. C’est certainement l’application la plus transparente sur ses activités.
Avis SwissBorg : les comptes premium
Il existe plusieurs types de comptes différents sur SwissBorg : le compte standard, le compte Community Premium et le Genesis Premium. Les différences entre les trois comptes sont principalement les frais d’échanges et les taux de rendement du Smart Yield.
Pour un compte standard, les frais d’échange sont de 1 %. Pour un compte Community Premium, ces frais tombent à 0,75 %. Enfin, pour un compte Genesis Premium, les frais d’échanges sont à 0 % pour BTC, CHSB, PAXG et les stablecoins et 0.25 % pour toutes les autres cryptomonnaies. De plus, comme vu précédemment, les comptes Premium offrent des taux de rendement au maximum deux fois supérieurs par rapport à un compte standard. Cependant, même si l’offre standard est moins avantageuse, les frais de 1% sont tout de même très raisonnables quand on voit que la concurrence prend jusqu’à 7%.
Les comptes premium apportent de vrais avantages sur SwissBorg.
Seulement, les comptes Premium demandent une contrepartie. En effet, il est nécessaire de conserver un certain montant de CHSB pendant 12 mois. Pour un compte Community Premium, un montant de 2000 CHSB est demandé, ce qui correspond à environ 1092 euros selon le cours actuel (0.5463 euros par unité). En revanche, pour un compte Genesis Premium, le montant de CHSB requis est de 50000, soit environ 27315 euros. Si l’offre de Genesis Premium semble chère, le Community Premium est selon moi la meilleure offre. Elle permet de réduire ses frais et augmenter son rendement, tout en étant assez accessible.
Lors du stacking, les CHSB que tu as bloqués seront toujours sur ton compte, mais que tu ne peux pas les échanger ou les retirer pendant les 12 premiers mois. Bloquer de l’argent pendant un an peut sembler délirant, seulement demande-toi combien ton livret A t’a apporté depuis sa création.
Bien que les offres Premium n’apportent pas directement du rendement comme le Smart Yield, elles représentent un avantage certain pour l’avenir. Si tu veux mon avis sur Swissborg, investir maintenant dans un compte Premium n’est pas une mauvaise idée. Sache que 50000 CHSB a représenté au maximum 69000 euros lors de l’ATH du CHSB à 1.38 euro par unité. Plus de 14000 utilisateurs sont Premium sur la plateforme. Investir maintenant dans un compte Genesis ou Community Premium peut être une bonne idée avant que cela devienne inaccessible.
Les cryptomonnaies disponibles sur SwissBorg
SwissBorg permet d’échanger 17 cryptomonnaies différentes avec 15 monnaies fiat. Les cryptomonnaies disponibles sur SwissBorg sont :
- Bitcoin (BTC)
- Ethereum (ETH)
- SwissBorg Token (CHSB)
- USD Coin (USDC)
- PAX Gold (PAXG)
- Enjin Coin (ENJ)
- Binance Coin (BNB)
- Aave (AAVE)
- KNC Legacy (KNC)
- Dai (DAI)
- Compound (COMP)
- Ren (REN)
- Uniswap (UNI)
- Utrust (UTK)
- Chilliz (CHZ)
- Tether (USDT)
- Ripple (XRP)
Polkadot (DOT) fera bientôt son apparition. D’autres cryptomonnaies sont candidates pour être listées, comme Maker (MKR), Cardano (ADA) ou encore Chainlink (LINK). Ce sont les utilisateurs qui votent pour la prochaine cryptomonnaie listée.
Le SwissBorg Token a été créé par la plateforme. C’est un utility token, comme Binance Coin (BNB). Il permet de participer aux référendums de la plateforme et donc à la gouvernance du développement de l’écosystème. CHSB peut aussi être stacké avec l’offre Premium pour bénéficier de frais de transactions réduits ainsi qu’un meilleur rendement pour le Smart Yield. Il fait partie des tokens les plus performants de cette année et son évolution n’est surement que le début.
Comment installer et utiliser SwissBorg ?
Après t’avoir donné mon avis sur SwissBorg, je vais maintenant te montrer comment débuter sur l’application. Pour commencer à utiliser l’application SwissBorg et obtenir un accès complet à toutes ses fonctionnalités, tu dois effectuer un processus d’enregistrement. Tu dois fournir tes documents d’identité et répondre à quelques questions liées à la sécurité.
La première étape consiste à obtenir l’application. Tu peux la télécharger à partir de ce lien.
En passant par ce lien, tu vas pouvoir gagner entre 1 et 100 € en CHSB en déposant au minimum 50 € sur la plateforme.
La deuxième étape consiste à terminer la vérification de ton compte. Saisis ton email et ton numéro de téléphone puis envoie tes documents d’identité. Tu devras également saisir ta nationalité.
Après avoir terminé toutes les étapes ci-dessus, tu devras répondre à quelques questions telles que :
- As-tu une expérience en investissement ?
- Possède-tu déjà des cryptomonnaies ?
- Quelle est la source de tes revenus actuels ?
- Quelle est l’origine de tes fonds ?
La dernière étape est la preuve de ton identité. Tu dois prendre une photo de ta carte d’identité, de ton passeport ou de ton permis de conduire.
Le processus d’inscription et de vérification de SwissBorg peut te sembler un peu stressant et long, tu peux être assuré qu’il en vaut vraiment la peine, pour le service de qualité et de sécurité des fonds que tu obtiendras en retour.
Désormais, tu vas pouvoir commencer à déposer des fonds sur l’application.
Effectuer un dépôt sur SwissBorg en cryptomonnaie
- Accède à l’écran d’accueil dans l’onglet Portfolio de l’application et clique sur « Deposit ».
- Sélectionne dans la liste des actifs cryptographiques disponibles, ceux avec lesquels tu souhaites approvisionner ton compte.
- Copie ou scanne ton adresse de portefeuille unique SwissBorg où tu effectueras le transfert en cryptomonnaie.
- Insère l’adresse copiée dans le champ « Retrait » ou « Withdraw » de ton portefeuille de cryptomonnaie.
- Confirme la transaction et attends qu’elle soit approuvée.
Tu recevras une notification sur l’application et par email une fois la transaction reçue.
Bien sûr, tu as la possibilité d’approvisionner ton compte par un virement bancaire. Les étapes d’approvisionnement de ton compte SwissBorg à l’aide d’un virement bancaire direct sont un peu différentes mais néanmoins faciles à suivre.
Effectuer un dépôt sur SwissBorg par virement bancaire
- Accède à l’écran d’accueil dans l’onglet Portfolio de l’application et clique sur « Deposit ».
- Sélectionne dans la liste des devises fiduciaires disponibles la devise associée à ton compte bancaire personnel.
- Copie les coordonnées bancaires (IBAN et code bancaire) de ton compte, affichées sur l’écran suivant. Selon ton emplacement, il peut y avoir un ou deux onglets contenant des informations : pour les dépôts SEPA (locaux) et les dépôts SWIFT.
- Fais le dépôt et attends la confirmation.
Il est important que tu effectues des dépôts qu’à partir de ton compte bancaire personnel, avec le nom du compte bancaire correspondant au nom dans l’application SwissBorg. Tous les dépôts provenant d’autres comptes bancaires tiers seront rejetés et ton dépôt remboursé, mais tu devras payer les frais de retrait.
Acheter ses cryptomonnaies sur SwissBorg
Une fois ton compte approvisionné, tu vas pouvoir commencer à échanger ou acheter des cryptomonnaies
- Va dans l’onglet Portfolio sur l’écran d’accueil, et clique sur « Exchange ».
- Sélectionne l’icône de la paire de devise à partir de laquelle tu souhaites échanger, puis clique sur l’actif que tu souhaites obtenir.
- Tape ou sélectionne le montant que tu souhaites échanger.
- Passe ta commande en cliquant sur « Suivant ».
Le SwissBorg Smart Engine effectuera une recherche rapide du meilleur taux et du meilleur prix pour exécuter ta commande une fois que tu auras cliqué « Suivant ».
Le taux disponible et les frais de négociation seront affichés sur la page suivante avec l’option de confirmation de l’échange.
Avant de cliquer sur « Confirmer l’échange », assure-toi que toutes les informations sont correctes car une fois que tu auras cliqué, il n’y a aucun moyen d’annuler l’échange.
Après confirmation de l’échange, tu trouveras tous les détails sur l’exécution : le chemin emprunté, le taux à chaque étape, la date et tous les frais de service engagés sur la page suivante. L’application est entièrement transparente et ne cache pas de frais annexes. C’est vraiment très appréciable.
Avis SwissBorg : ce qu’il faut retenir
SwissBorg est une excellente application qui s’adresse aux débutants avec une application très simple mais également aux personnes plus expérimentées qui y trouveront des frais réduits et un taux de rendement intéressant avec le Smart Yield. L’interface est vraiment plaisante, l’application est légère et très intuitive. SwissBorg regroupe de nombreuses fonctionnalités qui lui permettent de briller face à la concurrence. Ses services d’épargne, d’achat au meilleur prix avec le Smart Engine et les frais appliqués sont excellents, d’autant plus qu’ils peuvent être améliorés avec un compte Premium. L’application est transparente sur ses chiffres, ses actions et ne cache pas de frais lors des transactions. Si tu veux mon avis sur Swissborg, c’est vraiment la meilleure application pour acheter et vendre des cryptomonnaies. Moi-même je l’utilise tous les jours.
L’entreprise est très active sur les réseaux sociaux et cherche constamment à créer de nouveaux services. La communauté est très engagée, avec un bon nombre d’utilisateurs ayant souscrit au Smart Yield et aux offres Premium, ce qui propulse le SwissBorg Token comme l’un des Utility Token de l’année.
En conclusion, c’est une excellente application qui a su s’imposer par ses principes et sa bonne renommée et qui a su se diversifier en proposant des services de meilleure qualité que la concurrence.
(*) Retrouve tout le vocabulaire lié à la blockchain dans le lexique.