6 idées de projet cybersécurité pour devenir un expert
Projet cybersécurité hacking formation hacker

6 idées de projet cybersécurité pour devenir un expert

Par Pierre Loizeau

Crois-moi, faire un projet en cybersécurité est l’une des meilleures actions que tu pourras faire pour t’améliorer. Tu vas non seulement développer des compétences techniques utiles, mais tu travailleras également ta réflexion et ton esprit critique en cybersécurité. Et en plus, les recruteurs adorent voir que tu fais des projets, car cela leur démontre que tu as des compétences.

Aujourd’hui, les entreprises veulent voir des compétences et de la motivation. Et afficher un projet cybersécurité sur son CV permet de montrer que tu as les deux. Tu as donc tout intérêt à te lancer dans un projet en cybersécurité dès aujourd’hui. Du moins, c’est ce que tu devrais faire si tu veux devenir un expert..

Les avantages à faire un projet en cybersécurité

Faire un projet en cybersécurité, que ce soit pendant tes études ou en autodidacte, permet de montrer que tu as des compétences, de l’intérêt et de la motivation en cybersécurité. Et c’est très important pour les recruteurs, car en leur montrant que tu aimes travailler dans un domaine, ils seront rassurés et seront amenés à penser que tu es fait pour le poste. Et surtout, ils sauront que tu as les compétences nécessaires en cybersécurité.

De plus, tu pourras inscrire tes projets cybersécurité sur ton CV, ce qui te permettra de te démarquer face à la concurrence. Un CV qui se distingue des autres attire tout de suite l’attention et l’intérêt des recruteurs.

Enfin, un projet en cybersécurité te permettra de développer des compétences d’une autre manière que l’apprentissage classique. Tu vas devoir aller plus loin et tu appliqueras d’une manière différente tes compétences, ce qui te permettra de développer un esprit critique, d’améliorer ton approche face à un problème et de stimuler ta réflexion en cybersécurité. Tous ces points sont d’excellentes qualités en cybersécurité.

En clair, tu as tout intérêt à te lancer dans un projet en cybersécurité. Non seulement cela peut t’aider à obtenir un meilleur job, mais en plus tu développeras des compétences techniques utiles ainsi qu’un meilleur état d’esprit.

Projet cybersécurité hacking hacker CTF formation cybersécurité
Faire un projet en cybersécurité te permettra de grandement te démarquer face aux autres candidats.

6 idées de projet cybersécurité à faire pour t’améliorer

Avant de commencer, je te recommande fortement de créer un compte sur GitHub. Cela permettra de montrer tes compétences mais également de partager tes projets et contribuer à la communauté cybersécurité. GitHub est très connu dans le monde de la programmation et de la cybersécurité, et c’est bien d’en avoir un.

Également, je tiens à rappeler que ces projets cybersécurité doivent se faire de manière éthique et légale. N’oublie pas de toujours rester dans le droit chemin.

Enfin, ne te lance pas dans tous les projets en même temps. C’est inutile, tu te décourageras vite et tu seras bien moins efficace. Commence par un projet simple, puis évolue vers les plus avancés. La cybersécurité n’est pas un sprint, c’est un marathon. Et si tu te précipites, tu vas vite abandonner. Donc réalise les projets au fur et à mesure de ton apprentissage et apprends à ton rythme, c’est le meilleur moyen de réussir.

Voici donc 6 idées de projet cybersécurité que tu peux faire pour t’améliorer :

Capture the Flag (CTF)

Les CTFs (Capture the Flags) sont très connus en cybersécurité. Ce sont des challenges pratiques dont l’objectif est de trouver une clé, du code ou un fichier qui montre que tu as réussi le challenge. Il existe des Capture the Flag pour pleins de domaines en cybersécurité. Que ce soit de la sécurité Web, du reverse engineering, de la cryptographie ou de l’OSINT, tu trouveras des challenges pour tout.

Faire des CTFs te permet non seulement de pratiquer et de t’améliorer par la recherche, mais cela te permet également de montrer tes compétences. En effet, plus tu réussis des challenges, plus tu peux obtenir des badges qui prouveront tes compétences. Ils peuvent donc être mis en valeur.

Il existe de nombreuses plateformes pour faire des CTFs, mais je te recommande rootme ou tryhackme si tu es débutant.

Créer un site Web et le sécuriser

Non seulement tu peux apprendre la sécurité Web avec ce projet, mais en plus tu peux aider la communauté à se protéger. Il existe énormément de menaces sur le Web, et apprendre à s’en protéger est très important. En créant ton propre site Web et en le sécurisant, tu apprendras le fonctionnement des bases de données, des injections SQL, des failles XSS et bien d’autres. C’est un projet qui va beaucoup te faire progresser en réseau, en web mais également en sécurité et en programmation.

Et une fois que tu auras compris comment la sécurité Web fonctionne, rien ne t’empêche de transformer ton site en blog cybersécurité. Tu peux par exemple créer un site vitrine pour ton CV et montrer tes badges CTFs ou alors faire un site qui répertorie différentes ressources utiles en cybersécurité. Les possibilités sont infinies et avoir un blog est toujours bien vu.

Tu peux réellement aider la communauté cybersécurité en partageant tes connaissances avec un blog. Donc si tu as des idées à partager, n’hésite pas à créer un site web pour les diffuser.

Créer des serveurs

Monter des serveurs est un super projet cybersécurité qui permettra d’améliorer tes compétences en réseau, mais également en système. Voici quelques exemples de projet cybersécurité autour des serveurs :

  • Serveur Web : monter un serveur web, apprendre à bien le configurer et appliquer les meilleures politiques de sécurité est un excellent projet. C’est très recherché en entreprise et tu apprendras à te protéger face aux menaces du web.
  • Serveur de sauvegarde : créer son propre serveur de sauvegarde te permettra de comprendre l’importance de la protection des données. En appliquant des politiques de sécurité pour conserver l’intégrité, la confidentialité et la disponibilité de tes données et en créant des scripts d’automatisation, tu en apprendras également beaucoup sur l’administration système.
  • VPN : monter ton propre serveur VPN avec OpenVPN te permettra d’apprendre à augmenter la protection de ta vie privée. Tu amélioreras également tes compétences en réseaux.
  • Serveur Syslog : en créant un serveur de journalisation, tu vas pouvoir renforcer tes compétences en réseau et système, notamment sur Linux. Tu peux utiliser des services de journalisation populaire comme Syslog-ng ou Splunk et ainsi apprendre à surveiller, analyser et mettre des alertes selon les journaux réseaux et système.

Pour tous ces projets, je te recommande de trouver une machine pas très chère et avec une petite configuration matérielle. Tu peux trouver de nombreux PC de moins de 10 ans pour pas très cher en occasion. Un ordinateur avec un Intel Pentium ou i3, avec 4Go de RAM et 500Go d’espace disque sera suffisant. Cela permettra de réduire la consommation électrique et de ne pas trop dépenser d’argent.

Créer des outils de sécurité offensive

Un excellent projet en cybersécurité est de reproduire des outils de sécurité offensive. Que ce soit des scanners de port ou des scripts d’injection SQL, cela peut te permettre d’approfondir certaines notions. Mais le mieux est d’innover et de créer soit des scripts plus avancés, soit des nouveaux scripts spécialisés dans un domaine, comme le forensic ou la cryptologie par exemple.

Également, tu peux créer ta propre boîte à outil que tu pourras utiliser dans des CTFs par exemple. L’objectif ici est de bidouiller et de comprendre par la création. Et en exposant les outils que tu auras fait, tu gagneras en visibilité et en notoriété dans les différents domaines. C’est donc un excellent moyen d’augmenter ta valeur en cybersécurité.

Bug bounty

Si tu as un niveau avancé en cybersécurité, tu peux faire des Bugs Bounty. Autrement dit, tu es payé pour trouver des vulnérabilités dans des systèmes pour des entreprises. Tu peux passer par une plateforme qui met en relation les entreprises et les hackers éthiques, comme Hackerone par exemple. Également, tu peux participer à des Hackathon Bug Bounty. Si tu es bon en cybersécurité et que tu as de l’expérience, les Bugs Bounty sont un excellent moyen de se différencier et de se faire remarquer.

Un projet cybersécurité pour les novices

Si tu es novice et que tu démarres en cybersécurité, ne t’aventure pas dans des gros projets. Autrement, tu seras vite découragé. Commence par acquérir les bases de l’informatique, forme-toi sur en cybersécurité puis commence par des petits projets simples en programmation.

Tu peux par exemple commencer par créer des scripts pour automatiser certaines tâches. Ensuite, tu pourras aller plus loin et créer des scripts qui vont chiffrer des messages, générer des mots de passe forts ou encore faire un simple scanner de réseau. Et enfin, quand tu auras plus d’expérience, je t’invite à continuer avec les projets de serveur, de site Web et de CTF. C’est de cette manière que tu réussiras en cybersécurité si tu pars de rien.

Lance-toi dès maintenant dans un projet en cybersécurité

Si tu es dans la cybersécurité, qu’importe ton niveau, je t’invite vraiment à te lancer dans un projet. Tu vas apprendre des notions d’une autre manière et tu gagneras en expérience. Et surtout, tu auras une bien meilleure employabilité car tu sauras prouver tes compétences. Ne te précipite pas, planifie des moments dans la journée pour bosser dessus et trouve un sujet qui te motive. Tu as tout à y gagner, alors lance-toi dès maintenant !

Si tu es complètement novice et que tu souhaites débuter dans la cybersécurité, j’ai réalisé pour toi une formation gratuite qui va te permettre de comprendre ce que tu dois faire pour devenir bon en cybersécurité. Tu y découvriras en 3 vidéos la cybersécurité, les fondamentaux, par quelles notions tu dois commencer, quels sont les différents domaines en cybersécurité, quel plan tu dois adopter pour réussir et je t’ai même fait une vidéo sur l’OSINT. Et je te donnerais bien d’autres conseils en cybersécurité. Enfin, tu auras des pistes pour te former ainsi que toutes les cartes en main pour réussir ton apprentissage en cybersécurité à la fin de la formation.

Donc si tu es débutant et que tu souhaites te former dans la cybersécurité, je ne peux que t’inviter à rejoindre ma formation 100% gratuite. Tu vas gagner beaucoup de temps sur ton apprentissage et surtout tu auras beaucoup plus de motivation à apprendre plutôt que de copier sans comprendre les manipulations d’un mec sur YouTube. C’est vraiment la meilleure manière de débuter ton apprentissage en cybersécurité. Et tu pourras sereinement te lancer dans un projet en cybersécurité par la suite. Tu es motivé ? C’est parfait, alors passe à l’action dès maintenant !

Articles connexes

Laisser un commentaire