Bien que cela ne soit pas facile, il faut absolument apprendre certains langages de programmation en cybersécurité. Quand on est débutant en cybersécurité, on veut tout de suite manipuler les outils de hacking et faire comme Mr.Robot. Mais c’est une erreur de commencer par des notions avancées de cybersécurité. Et il faut obligatoirement apprendre les bases avant d’aller plus loin en cybersécurité.
Dans sécurité informatique, il y a informatique. Il faut donc apprendre l’informatique pour pouvoir comprendre comment sécuriser et exploiter des systèmes. Et la programmation fait partie des fondamentaux à maîtriser avant de se lancer dans l’apprentissage de la cybersécurité. C’est donc une case obligatoire. Tu n’as pas besoin de maîtriser tous les langages pour être bon en cybersécurité. Mais tu dois en connaître quelques uns afin de comprendre comment la cybersécurité fonctionne.
Les meilleurs langages à apprendre en cybersécurité
Découvrons ensemble les principaux langages de programmation qu’il faut apprendre en cybersécurité.
Python
Python est un langage simple mais puissant et très utile en cybersécurité. C’est un langage open source, orienté objet, et qui possède de nombreuses bibliothèques pouvant être utilisées en cybersécurité. La lisibilité du code, une syntaxe claire et un grand nombre de bibliothèques sont les avantages qui rendent Python très populaire. De nombreux programmes d’attaque, d’outil en cybersécurité, de scanner Wifi et bien d’autres sont écrits en Python. Mais on utilise aussi Python pour détecter des logiciels malveillants en cybersécurité. C’est donc un langage très intéressant à apprendre en cybersécurité, surtout si tu es débutant car il est très simple.
JavaScript
JavaScript est un langage qui permet de créer des scripts qui vont dynamiser une page web. Il est très populaire, et presque tous les sites Web utilisent aujourd’hui JavaScript. En cybersécurité, il existe certaines failles, comme les failles XSS, qui nécessitent des connaissances en JavaScript. En effet, si un site web est vulnérable face à une faille XSS, un hacker peut y injecter un script malveillant qui sera ensuite exécuté sur les ordinateurs des personnes visitant le site infecté. La faille XSS est donc très puissante et très répandue. C’est pour cela qu’elle est la faille la plus exploitée par les hackers. JavaScript en cybersécurité permet donc de travailler avec les cookies, manipuler des gestionnaires d’événements et exécuter des scripts intersites (XSS). Ainsi, si tu maîtrises JavaScript, tu vas pouvoir travailler sur la sécurité et l’exploitation des sites Web.
C / C++
Dans l’informatique en général, C et C++ sont des langages vraiment importants car ce sont des langages de programmation de bas niveau. Autrement dit, ils donnent un accès à des ressources telles que la RAM et les processus système. Ces ressources systèmes, si elles ne sont pas correctement protégées, sont exploitées en cybersécurité. On utilise donc le C et le C++ pour développer des logiciels de sécurité performants.
Mais on utilise également ces langages en cybersécurité pour faire de la rétro-ingénierie. Autrement dit, on va analyser un logiciel malveillant à partir de l’exécutable afin d’examiner son mode opératoire, sa propagation et ses objectifs. Le C et le C++ sont donc beaucoup utilisés pour détecter des failles en réseau ou dans un logiciel. Ce sont des langages très puissants et utiles en cybersécurité qui te donneront beaucoup d’opportunités dans le domaine.
SQL
Le SQL est un langage très important à maîtriser en cybersécurité. En effet, il est utilisé pour la gestion de bases de données et a l’avantage d’être très simple d’utilisation. Il est donc très utile, et cela le rend populaire car aujourd’hui, les entreprises ont toutes besoin de bases de données. De plus, les sites web utilisent également le SQL pour gérer les données des utilisateurs. Tout cela fait qu’il y a des cibles de choix pour les hackers malveillants qui veulent s’attaquer à des sites ou des entreprises. En effet, les bases de données sont extrêmement vulnérables face aux attaques. On peut facilement extraire les données d’une base non protégée avec SQL. Et des bases non protégées, il y en a beaucoup. Le SQL est donc un incontournable en cybersécurité.
Une attaque populaire faite avec SQL est l’attaque par injection SQL où un utilisateur essaie de manipuler la base de données en utilisant certaines commandes pour soit récupérer des données ou soit détruire l’intégralité d’une base de données. Les attaques par injection SQL sont l’une des techniques de piratage les plus utilisées, ce qui rend SQL intéressant à apprendre.
Les langages à apprendre en premier en cybersécurité
Comme tu l’as certainement vu, les langages présentés ont tous une spécificité en cybersécurité. Certains te permettront de comprendre des failles, d’autres de pouvoir écrire des programmes de sécurité ou de comprendre d’autres notions. Les 5 langages présentés précédemment sont obligatoirement à maîtriser en cybersécurité. Mais tous ne sont pas aussi facile à apprendre.
Le mieux est de commencer avec Python. Il te permettra de facilement comprendre la programmation. Commence par écrire des algorithmes simples, puis évolue en écrivant des scripts plus complets. Ensuite, tu peux évoluer vers le C qui va vraiment t’aider à comprendre le fonctionnement d’un ordinateur et à être à l’aise avec beaucoup d’autres langages. Tu pourras ensuite t’intéresser au C++. Enfin, les langages web comme JavaScript et le SQL sont à apprendre en dernier car plus spécifiques. Mais ils te permettront de pouvoir mettre un pied en cybersécurité et de comprendre les failles les plus connues.
Mais la cybersécurité ne se résume pas uniquement à la programmation. Tu dois apprendre d’autres fondamentaux comme les réseaux ou les mathématiques avant de faire du hacking. Si tu es débutant, j’ai réalisé pour toi un plan d’action qui va te permettre de savoir comment commencer en cybersécurité, quelles notions tu dois apprendre au début, quels sont les différents domaines et comment évoluer en cybersécurité. Grâce à ce plan, tu auras des pistes pour te former ainsi que toutes les cartes en main pour réussir ton apprentissage en cybersécurité.
Donc si tu es débutant et que tu souhaites te former dans la cybersécurité, je ne peux que t’inviter à regarder mon plan 100% gratuit. Apprendre la cybersécurité n’est pas facile et est assez long. Mais tu vas gagner beaucoup de temps si tu pars avec un bon plan d’apprentissage !