Capture the Flag (CTF) : les 5 meilleurs sites pour s’entraîner
Capture the Flag CTF cybersécurité root me hacker hacking

Capture the Flag (CTF) : les 5 meilleurs sites pour s’entraîner

Par Pierre Loizeau

Les Capture the Flag sont d’excellents moyens de s’entraîner en cybersécurité. Non seulement tu vas t’entraîner et améliorer tes compétences, mais en plus tu pourras montrer aux yeux du monde tes connaissances grâce au classement et aux différents badges proposés par les sites.

Tu as envie d’améliorer tes connaissances en cybersécurité ? Alors découvre les 5 meilleurs sites de CTF pour t’entrainer.

Qu’est-ce qu’un Capture the Flag (CTF) ?

Un Capture the Flag (CTF) est initialement un mode de jeu dans lequel des attaquants doivent s’emparer d’un drapeau pour le ramener chez eux. Le propriétaire du drapeau doit donc le défendre. En cybersécurité, le défenseur est l’organisateur du Capture the Flag (CTF) et les attaquants sont les hackers. Les organisateurs cachent un code dans un système (le drapeau) et mettent en place une épreuve avec des indices qui peuvent mener au drapeau. Généralement, le système est volontairement vulnérable afin de cacher des indices dans des failles informatiques. Ensuite, les hackers s’introduisent dans le système, exploitent les failles et analysent des indices pour trouver le drapeau. Bien sûr, tout cela est légal. Les organisateurs autorisent les hackers et le drapeau n’est rien d’autre qu’un code.

Faire des Capture the Flag te permet donc non seulement de pratiquer et de t’améliorer en cybersécurité par la recherche, mais cela te permet également de montrer tes compétences. En effet, plus tu réussis des challenges, plus tu peux obtenir des badges qui prouveront tes compétences. C’est l’un des meilleurs moyens de s’entraîner et de s’améliorer en cybersécurité. Voyons donc ensemble les meilleurs sites pour faire des Capture the Flag.

Les Capture the Flag sont d’excellents exercices pour s’entraîner et s’améliorer en cybersécurité.

Les 5 meilleurs sites pour faire des Capture the Flag (CTF)

Il existe des dizaines de sites spécialisés pour faire des Capture the Flag. Mais dans cet article, je te donne les principaux et les plus connus.

Root Me

Root Me est certainement le site le plus connu pour les CTFs. Il existe depuis plus de 10 ans et compte plus de 500 000 membres. Tu y trouveras plus de 470 Capture the Flag pour t’entrainer et augmenter petit à petit ton niveau. L’avantage est que si tu es bloqué sur un CTF, tu pourras consulter les solutions mises à disposition. Root Me est un site incontournable en cybersécurité. Donc si tu veux montrer ton niveau en cybersécurité, grimper dans le classement de la plateforme peut-être une excellente idée.

TryHackMe

Si tu n’as jamais fait de Capture the Flag mais que tu as des bases en informatique, je te recommande de commencer avec TryHackMe. C’est un super site qui t’aidera à apprendre la cybersécurité. L’avantage est que tu peux y apprendre des notions avancées en cybersécurité avec des exercices simples. Tu y trouveras également de nombreux modules d’apprentissage répartis en plusieurs catégories (cyberdéfense, pentesting pour débutants et bien d’autres). En clair, si tu veux débuter dans les Capture the Flag, je te recommande TryHackMe.

HackTheBox

HackTheBox est une plateforme de CTF qui s’adresse à ceux qui ont déjà un bon niveau en cybersécurité. C’est un site connu qui attire de nombreux hackers expérimentés. Si tu as déjà de l’expérience en cybersécurité, voir même dans les Capture the Flag, HackTheBox est idéale pour faire de toi un expert en cybersécurité. Les challenges sont à un niveau plus élevé et la plateforme est connue pour sa difficulté. Et comme toute plateforme de CTF, tu auras un classement qui permettra de montrer ton niveau. Donc si tu as déjà un niveau en cybersécurité, dirige-toi vers cette plateforme.

RingZero

RingZero est une autre plateforme CTF qui propose de nombreux défis spécialement conçus pour tester ses compétences en cybersécurité. Là où la société innove est qu’elle propose des défis dans des domaines plus spécifiques en cybersécurité comme la cryptographie, l’analyse de malware, la rétro-ingénierie ou encore l’analyse judiciaire. RingZero permet également d’accumuler des points lorsqu’un défi est complété et obtenir un statut spécial si tu atteins un bon niveau. C’est une excellente plateforme de Capture the Flag si tu as déjà des connaissances en cybersécurité et que tu souhaites approfondir tes connaissances dans des domaines plus spécifiques en cybersécurité.

OverTheWire

OverTheWire est une plateforme innovante qui permet aux individus de mettre en pratique leurs connaissances en cybersécurité à travers des jeux. La société propose des épreuves pour les hackers expérimentés tout comme pour les débutants avec une sélection de jeux simples à complexes. OverTheWire est assez innovant et les utilisateurs peuvent apprendre des notions en cybersécurité à travers le jeu. Ce n’est pas réellement des CTFs, mais plutôt des wargames. La différence est qu’un wargame ne demande pas de faire appel à des notions de sécurité informatique mais de maîtriser les outils utilisés en cybersécurité. Mais cela reste un très bon moyen de pratiquer.

Si tu débutes sur Linux, je te recommande de faire les différents challenges OvertheWire dans l’ordre. Tu peux accéder à 12 jeux offerts qui seront déjà largement suffisants pour t’entraîner. Tu apprendras à maîtriser les différents outils et les commandes de Linux via la console. Les premiers challenges sont simples, tu auras juste besoin des commandes de base. Mais la suite se corse, je te laisse donc découvrir !

Lisez ceci avant de vous lancer dans un Capture the Flag !

Faire des Capture the Flag est un excellent moyen de t’améliorer en cybersécurité. Tu vas pouvoir utiliser dans un cas réel tes connaissances ainsi que les différents outils de hacking. Et surtout, tu seras stimulé intellectuellement et ton cerveau créera plus facilement les liens entre les différentes notions en cybersécurité. Si tu as déjà un petit niveau en cybersécurité, lance-toi. N’aies pas peur de commencer et surtout ne doute pas de tes compétences. On a tous commencé quelque part. Donc si tu bloques trop, ne te prends pas la tête et changes d’épreuve. Tu pourras toujours revenir plus tard sur un CTF en particulier. Je t’invite vraiment à te lancer dans un projet en cybersécurité si tu as déjà un niveau dans ce domaine.

En revanche, si tu es complètement débutant et que tu n’as aucune notion en cybersécurité, ni de base en informatique, je te déconseille de te lancer dans les Capture the Flag. Tu seras complètement perdu et tu ne feras que rechercher les solutions sur Internet. Et clairement, c’est la pire manière d’apprendre la cybersécurité. Quand tu es débutant, tu ne dois pas commencer par des notions avancées en cybersécurité. Tu dois d’abord apprendre les bases de l’informatique avant d’aller plus loin. Autrement, tu ne feras que rechercher la solution et tu ne progresseras jamais.

Ne commence pas par des Capture the Flag si tu es débutant !

Donc si tu es complètement novice et que tu souhaites débuter dans la cybersécurité, j’ai réalisé pour toi une formation gratuite qui va te permettre de comprendre ce que tu dois faire pour devenir bon en cybersécurité. Tu y découvriras en 3 vidéos la cybersécurité, les fondamentaux, par quelles notions tu dois commencer, quels sont les différents domaines en cybersécurité, quel plan tu dois adopter pour réussir et je t’ai même fait une vidéo sur l’OSINT. Et je te donnerais bien d’autres conseils en cybersécurité. Enfin, tu auras des pistes pour te former ainsi que toutes les cartes en main pour réussir ton apprentissage en cybersécurité à la fin de la formation.

Donc si tu es débutant et que tu souhaites te former dans la cybersécurité, je ne peux que t’inviter à rejoindre ma formation 100% gratuite. Tu vas gagner beaucoup de temps sur ton apprentissage et surtout tu auras beaucoup plus de motivation à apprendre plutôt que de copier sans comprendre les manipulations d’un mec sur YouTube. C’est vraiment la meilleure manière de débuter ton apprentissage en cybersécurité. Et tu pourras sereinement te lancer dans des Capture the Flag en cybersécurité par la suite. Tu es motivé ? C’est parfait, alors commence ton apprentissage en cybersécurité dès maintenant !

Articles connexes

Laisser un commentaire