Le forensic en cybersécurité est l’un de mes domaines favoris. Je passe parfois des heures à analyser toutes les informations d’une machine pour enfin trouver des informations cruciales ! Mais le forensic, c’est bien plus que chercher et analyser des données. En maîtrisant le forensic, tu apprendras à bien mieux te servir des systèmes d’exploitation sur lesquels tu opères. Tu apprendras également à protéger tes données car tu sauras comment les hackers peuvent les trouver. Et en plus, tu auras des compétences qui sont utilisées dans de nombreuses disciplines en cybersécurité.
Mais malgré que le forensic soit très intéressant à apprendre et pratiquer, cela reste un domaine très sous-coté en cybersécurité. Donc si j’étais toi, j’en profiterais pour m’y intéresser et devenir un expert avant tout le monde..
Le forensic, un domaine central en cybersécurité
Les experts en forensic dans la cybersécurité sont en première ligne dans la lutte contre la cybercriminalité. Ils ont pour mission de collecter, traiter, conserver et analyser des preuves informatiques, comme des logs ou des fichiers, afin de retrouver les hackers à l’origine d’un piratage. Ils aident également à identifier des vulnérabilités sur les réseaux et les systèmes. En effet, quand on procède à une analyse forensique, on recherche absolument toutes les traces du passage d’un hacker. Il arrive donc de trouver des failles lors des recherches. Et en analysant le mode opératoire des hackers, on peut trouver la faille qu’ils ont exploité pour pirater le système.
Aujourd’hui, les experts en forensic sont sur tous les fronts. Que ce soit pour la police ou dans une entreprise afin de retrouver des cybercriminels, ou alors dans une équipe de pentester, le besoin en expert forensic est réel. D’autant plus que la juridiction en cybersécurité évolue et que les entreprises, tout comme les gouvernements, recherchent des talents capables de retrouver des informations et des preuves afin de pouvoir établir une justice en cybersécurité. Le forensic pourrait donc bien devenir le domaine en vogue de la cybersécurité d’ici quelques années.
Des techniques utilisées dans d’autres disciplines du hacking
L’avantage du forensic est qu’on l’utilise dans beaucoup d’autres disciplines en cybersécurité. Par exemple, on peut l’utiliser en pentesting afin de rechercher, extraire et récupérer des informations sensibles sur une machine. On l’utilise également en hacking éthique, dans l’analyse malware, les opérations de récupération de données et bien d’autres. Et enfin, en apprenant le forensic, on apprend également à protéger les données. En effet, en connaissant les méthodes d’analyse forensique, tu pourras supprimer toute trace d’activité sur ton système et éviter de voir tes données disparaître en cas de piratage. C’est vraiment un domaine qui a aujourd’hui toute son importance.
Apprendre le forensic en cybersécurité va donc te permettre d’augmenter fortement tes compétences en hacking. Et par la suite, tu auras plus de facilités à comprendre les autres sous-domaines du forensic, comme par exemple l’analyse de malware. Tu vas pouvoir également améliorer tes compétences en pentesting puisque tu vas développer un esprit d’analyse et tu sauras quoi faire pour récupérer les informations d’une machine. Et enfin, tu sauras comment protéger tes données et appliquer des règles de confidentialité, d’intégrité et de disponibilité sur celles-ci.
Se former en forensic permet d’acquérir des compétences très recherchées en cybersécurité..
Il faut savoir que dans la cybersécurité, plus on se spécialise, plus on devient intéressant. Avoir des compétences en analyse forensique est très recherché aujourd’hui. Les piratages sont quotidiens et les entreprises veulent pouvoir trouver les responsables. Et en plus de retrouver les responsables, faire une analyse forensique sur les systèmes attaqués permet d’évaluer l’étendue des dégâts, de savoir si des données ont fuité et de pouvoir corriger les failles.
C’est d’ailleurs l’objectif de l’analyste forensic qui joue un rôle important dans les équipes cybersécurité des entreprises et qui offre de nombreuses possibilités de carrière. D’autant plus qu’un spécialiste en forensic peut aider aider à prévenir les cyberattaques en auditant minutieusement un système. En clair, se former au forensic en cybersécurité te permettra d’apprendre des compétences très utiles et très recherchées aujourd’hui..
Maîtriser le forensic sur Windows en une seule semaine
La cybersécurité est aujourd’hui un enjeu majeur. Avec la numérisation de la société, la sécurité des systèmes d’information est devenue primordiale. Tout cela fait que la cybersécurité est l’un des secteurs qui recrute le plus. Et parmi tous les domaines en cybersécurité, le forensic joue un rôle important. De nombreux métiers se créent autour du forensic, et les entreprises sont nombreuses à chercher des spécialistes capables de faire des enquêtes.
Devenir un expert en forensic sur un système d’exploitation comme Windows est une belle opportunité. Et aujourd’hui, je te présente la formation Windows Secrets d’Hafnium. C’est une formation spécialement faite pour les débutants afin d’apprendre le forensic sur Windows. Avec 4 heures de vidéos, des dizaines d’exercices et beaucoup de pratique, tu sauras maîtriser le forensic sur Windows en une semaine si tu t’y mets sérieusement. Tu y apprendras les différentes techniques pour extraire toutes les informations d’une machine, tu apprendras en détail le fonctionnement de Windows ainsi que de nombreuses compétences techniques.
Tu seras un véritable expert en forensic !
En tant que débutant, après avoir suivi Windows Secrets, la semaine prochaine tu :
- POURRAS extraire TOUTE l’activité d’une machine cible. (Mot de passe, fichiers supprimés, logiciels exécutés, périphériques insérés etc…)
- POURRAS supprimer TOUTE trace d’activité chez toi (anti-forensique)
- SERAS capable de faire une analyse forensique complète sur Windows.
- MAÎTRISERAS des dizaines d’autres connaissances avancées sur Windows.
- DÉVELOPPERAS des compétences très utiles en hacking
Hafnium est connu pour sa formation Hacking Révolution qui a permis à des centaines de débutants d’apprendre le hacking. Et aujourd’hui, il aide tous les débutants qui veulent se former dans le forensic. C’est un véritable expert en cybersécurité, surtout en analyse virale et forensic, et il sait comment te former et t’accompagner. Et le grand avantage, c’est que tu n’as pas besoin de compétences particulières pour te lancer. Tu peux devenir un expert en forensic dès maintenant !
Donc si la cybersécurité t’intéresse et que tu souhaites te lancer dans le domaine, apprendre le forensic sur Windows te permettra d’acquérir des compétences rares et utiles qui t’aideront à mieux comprendre la cybersécurité et d’être très intéressant sur le marché du travail. Donc si tu souhaites devenir un expert en cybersécurité, n’hésite plus, et forme-toi avec Windows Secrets dès maintenant !