5 conseils pour réussir en cybersécurité
Conseils cybersécurité hacker hacking formation

5 conseils pour réussir en cybersécurité

Par Pierre Loizeau

Quand on est débutant, on oublie souvent les conseils de base en cybersécurité qui sont pourtant essentiels pour ne pas faire d’erreur. De plus en plus de débutants se lancent aujourd’hui en cybersécurité sans vraiment savoir ce qu’ils font ou veulent. Et c’est une grave erreur qui entraînera par la suite une grosse perte de motivation. Si vous êtes débutants ou en plein apprentissage, je vous invite fortement à prendre en compte ces conseils en cybersécurité.

Soyez curieux

La cybersécurité, c’est avant tout un monde de passionnés où la curiosité est de rigueur. Je vous conseille fortement de chercher à comprendre le monde informatique qui vous entoure. Il faut absolument que vous compreniez comment cela fonctionne, que cela soit les réseaux, les ordinateurs, le web, et tout ce qui caractérise l’informatique. N’hésitez pas à essayer, analyser des comportements, démonter du matériel pour comprendre et tout ce qui vous passe par la tête.

Il faut absolument être curieux en cybersécurité et toujours chercher à comprendre. Et n’hésitez surtout pas à aller chercher sur internet en cas d’aide, c’est vraiment très important pour l’autonomie. Aujourd’hui il existe plein de sources d’information pour apprendre et même des plateformes d’entraînement pour s’améliorer, donc utilisez ces ressources au maximum. En tout cas, soyez vraiment curieux et cherchez toujours à comprendre, c’est une caractéristique très importante en cybersécurité

Apprenez les bases de l’informatique

Le second conseil pour réussir en cybersécurité est de commencer par apprendre les bases de l’informatique avant d’aller plus loin. C’est le conseil que je donne le plus aux débutants, et il est très important. Vous devez absolument comprendre l’informatique avant d’aborder des notions plus avancées en cybersécurité. Apprenez comment fonctionne les réseaux, comment fonctionne internet, ayez des bases en programmation, apprenez à vous servir de Linux, etc. Vous ne devez pas être des experts à 100% mais vous devez comprendre l’informatique dans sa globalité avant de commencer dans des notions plus avancées en cybersécurité.

Si vous n’apprenez pas les bases en informatique, vous n’allez pas pouvoir comprendre la cybersécurité. Vous ne ferez que manipuler des outils que vous ne comprenez pas. Et au final, vous deviendrez un Script Kiddie. Donc prenez le temps de bien comprendre l’informatique avant de vous lancer en sécurité informatique.

Conseils cybersécurité : formez-vous continuellement

Le troisième conseil que je peux vous donner en cybersécurité est de continuellement vous former en informatique. On appelle ça la veille informatique. Et c’est d’autant plus important en cybersécurité, car on le sait, les menaces évoluent chaque jour. Il est donc très important de se tenir à jour afin de pouvoir, par exemple, corriger une faille dans un système ou comprendre les nouveaux modes opératoires des hackers malveillants.

Donc non seulement faites une veille informatique régulière, mais formez-vous également continuellement en cybersécurité. Vous pouvez par exemple découvrir d’autres domaines comme le Forensic ou l’OSINT par exemple. Achetez des livres, des formations en ligne, échangez avec des personnes qualifiées, entraînez-vous sur des plateformes.. En clair, pratiquez et formez-vous. Et gardez à l’esprit que se tenir à jour et se former continuellement en cybersécurité est très important.

Immergez-vous dans la communauté cybersécurité

On arrive au quatrième conseil, qui est le fait de s’immerger dans les différentes communautés de la cybersécurité. Pour vous immerger, je vous conseille de rencontrer des personnes qui sont dans la cybersécurité et qui peuvent vous aider à vous améliorer. Apprenez auprès d’eux car c’est par ces personnes que vous trouverez le plus d’informations à haute valeur. La cybersécurité, c’est des centaines de métiers et il existe de nombreux sous domaines divers et variés. Donc essayez de vous y intéresser et de poser des questions aux personnes qui sont dans la cybersécurité depuis plusieurs années afin de leur demander des conseils techniques par exemple. C’est auprès de ces personnes que vous apprendrez le plus. Et n’ayez surtout pas peur de leur poser des questions.

En revanche, essayez d’être pertinent et de ne pas leur faire perdre leur temps. Mais la plupart du temps, les personnes sont bienveillantes. Et il se peut même qu’en s’intéressant à la personne, elle décide de vous accompagner dans votre apprentissage ou vous aide à trouver un stage dans un domaine bien spécifique. Donc surtout, n’hésitez pas, montrez votre intérêt et posez des questions pertinentes. Vous pouvez également rejoindre des serveurs Discord, des groupes Facebook et Telegram spécialisés dans la cybersécurité afin de pouvoir échanger. Enfin, je vous conseille de vous créer un compte YouTube exclusif pour la cybersécurité. Sur ce compte, vous allez vous abonner à toutes les chaînes cybersécurité, que ce soit en anglais, en français ou une autre langue afin d’avoir un environnement YouTube dédié à la cybersécurité. Cela peut être très intéressant pour votre apprentissage.

Partagez vos connaissances

Et enfin, on arrive au dernier conseil en cybersécurité qui est de partager vos connaissances. Regardez ce schéma :

conseils cybersécurité hacking hacker

Dans la pyramide de l’apprentissage, enseigner aux autres est le meilleur moyen pour apprendre. En effet, enseigner aux autres c’est avant tout avoir compris et assimilé si bien les concepts qu’on est capable de les retranscrire de manière compréhensible et claire. Et en échange, l’enseignant obtient lui-même une meilleure rétention et mémorisation de l’information qu’il partage.

Donc dans le cadre de votre apprentissage, même si vous n’êtes pas des experts, essayez de partager au maximum vos connaissances. Que cela soit à vos proches ou sur internet, essayez vraiment de le faire car cela vous forcera à affiner vos connaissances, à structurer votre pensée pour bien expliquer et à confirmer vos connaissances lorsque vous expliquerez aux autres. Et vous verrez qu’en expliquant aux autres des notions en cybersécurité, votre cerveau créera des liens entre tout ce que vous avez appris et votre pensée sera beaucoup plus structurée. Vous pouvez créer des posts sur les réseaux sociaux, faire des exposés à vos proches ou ce que vous voulez mais essayez vraiment de communiquer vos connaissances à des personnes moins qualifiées, cela vous aidera grandement.

Passez à l’action et appliquez ces conseils en cybersécurité

Si vous êtes débutants et que vous souhaitez bien débuter dans la cybersécurité, j’ai réalisé pour vous une formation gratuite qui va vous permettre de comprendre ce que vous devez faire pour devenir bon en cybersécurité. Vous découvrirez en 3 vidéos la cybersécurité, les fondamentaux, par quelles notions vous devez commencer, quels sont les différents domaines en cybersécurité, quel plan vous devez adopter pour réussir et je vous ai même fait une vidéo sur l’OSINT. Et je vous donnerais bien d’autres conseils en cybersécurité. Enfin, vous aurez des pistes pour vous former ainsi que toutes les cartes en main pour réussir votre apprentissage en cybersécurité à la fin de la formation.

Donc si vous êtes débutant et que vous souhaitez vous former dans la cybersécurité, je ne peux que vous inviter à rejoindre ma formation 100% gratuite. Vous allez gagner beaucoup de temps sur votre apprentissage et surtout vous aurez beaucoup plus de motivation à apprendre plutôt que de copier sans comprendre les manipulations d’un mec sur YouTube. C’est vraiment la meilleure manière de débuter votre apprentissage en cybersécurité.

Articles connexes

Laisser un commentaire