Coinlist fait partie de mes plateformes favorites en cryptomonnaie. Et pour cause, c’est une plateforme de launchpad qui a permis à des projets crypto comme Solana, NEAR ou encore Filecoin de pouvoir se lancer. Mais elle a permis également d’en lancer bien d’autres et de distribuer des tokens auprès d’environ 1 million d’utilisateurs. Et je suis sûr que vous connaissez aujourd’hui la plupart des cryptomonnaies que la plateforme a lancé.
Coinlist est donc un launchpad crypto intéressant qui permet de participer à des préventes. Mais Coinlist possède aussi d’autres services qui pourraient bien vous intéresser. Nous allons donc voir dans cet article l’intérêt des launchpads crypto, comment fonctionnent-ils et pourquoi ils sont très intéressants.
Qu’est-ce qu’un launchpad crypto ?
Un launchpad crypto est une plateforme qui permet à des projets de pouvoir lever des fonds. En effet, les entreprises qui lancent des projets ont besoin de liquidités pour pouvoir se lancer. Elles organisent donc une levée de fond, sous forme de prévente, et proposent leur token à un prix de lancement. Et pour organiser un tel événement, les projets font souvent appel à des launchpads crypto afin de réaliser et promouvoir la prévente. Non seulement cela permet aux projets de lever des fonds, mais cela leur fait également de la publicité avant le lancement officiel.
Par exemple, c’est sur le launchpad crypto Coinlist que Solana a été lancé, pour un prix de 0,22$. La prévente avait réussi à vendre 8 millions de tokens, et cela malgré une période de forte baisse du marché des cryptomonnaie (Mars 2020). Le ROI d’une telle prévente a permis à des personnes de faire x1000 par rapport à leur investissement initial. Mais on peut citer d’autres projets solides qui ont été lancés sur Coinlist, comme par exemple NEAR, Flow, Casper ou encore MINA qui ont tous eu beaucoup de succès. L’objectif de Coinlist est de proposer des projets solides qui ne s’effrondent pas juste après la prévente.
Comment fonctionne un launchpad crypto ?
Les launchpads crypto sont très prisés des investisseurs. Seulement, bien souvent, il n’y a pas assez de tokens pour tout le monde. Chaque launchpad crypto a donc un fonctionnement qui lui est propre, et certains sont plus justes que d’autres. Par exemple, sur certains launchpads, pour pouvoir participer à une prévente, tu dois stacker leur token. Et souvent, plus tu as de tokens stackés, plus tu as de chances de participer à la prévente. Ce qui n’est pas très équitable.
Mais sur d’autres launchpads crypto, il y a un système de loterie qui tire au sort les investisseurs. Et ceux qui ont été choisis ont un délai pour acheter les tokens, autrement ils laissent leur place à d’autres investisseurs. C’est le système qu’à adopter Coinlist, mais avec quelques améliorations. En effet, ce n’est déjà pas vraiment une loterie mais un placement dans une fil d’attente. Imaginez la prévente Coinlist comme le lancement d’un iPhone : les utilisateurs ont une place, et attendent leur tour pour pouvoir acheter des tokens. Et lorsqu’il y a plus de tokens disponibles, la prévente est finie et ceux encore dans la file d’attente n’ont rien. Mais à la différence de l’Apple Store, la place dans la file Coinlist est aléatoire et ne suit pas la règle du premier arrivé, premier servi. C’est donc un système assez juste.
Coinlist est un launchpad crypto assez juste
Mais ils ont également mis en place un système innovant de Karma, sous forme de points, permettant aux utilisateurs fidèles de la plateforme de participer à la prévente mais dans une autre liste d’attente. Autrement dit, en parallèle de la liste d’attente pour la majorité des utilisateurs, Coinlist invite dans une liste d’attente prioritaire les utilisateurs ayant le plus de Karma. Et afin d’être le plus juste possible, cette liste d’attente prioritaire se déroule en même temps que l’autre file, et non pas avant tout le monde. Donc un utilisateur dans la file prioritaire n’est pas garanti de participer à la prévente.
En revanche, cette file prioritaire est plus courte et augmente ainsi les chances de participer. Le système de Coinlist est donc assez équitable pour la plupart des utilisateurs. Pour accumuler du Karma, tu dois faire des actions comme stacker des cryptomonnaies sur Coinlist, participer à des préventes, trader sur la plateforme, etc.
Dans tous les cas, chaque launchpad crypto définit une limite maximale d’investissement, par exemple 500$, afin d’éviter que les gros portefeuilles amassent le plus de tokens possible dès la prévente. Cela permet de pouvoir augmenter la décentralisation d’un projet et permettre au plus grand nombre de participer.
Les différents types de launchpad crypto
Nous l’avons vu, il existe différents types de mécanisme de launchpad crypto. Certains demandent aux utilisateurs de stacker le token du launchpad tandis que d’autres mettent en place une loterie. Mais voyons ensembles les différents types de levées de fonds afin de bien comprendre les différences entre chaque launchpad crypto :
- ICO (Initial Coin Offering) : il s’agit du premier modèle de levée de fonds proposé sur les cryptomonnaies. Les projets organisent eux-mêmes leur levée de fonds et proposent aux utilisateurs d’acheter directement leur token sur leur site. Les ICO ont connu une popularité fulgurante en 2017, mais attention, il y a eu beaucoup d’arnaques.
- IEO (Initial Exchange Offering) : Les IEO reprennent le principe des ICO sauf que c’est sur un exchange que se déroule la prévente. Cela permet aux investisseurs de pouvoir être rassuré sur les fondamentaux d’un projet, bien que rien ne puisse être garanti. Mais cela permet également au token du projet d’être immédiatement listé sur un exchange. Enfin, cela augmente la visibilité du projet si le token se lance sur un exchange connu.
- IDO (Initial DEX Offering) : même principe que les IEO sauf que la plateforme qui héberge la prévente est décentralisée. C’est souvent plus fiable et transparent que sur une plateforme centralisée. En revanche, c’est plus facile pour un arnaqueur de lancer un scam sur une plateforme décentralisée.
Ainsi, un launchpad crypto peut avoir plusieurs formes. Certains sont des exchanges connus, plus rassurants pour les investisseurs mais cela oblige à mettre des cryptomonnaies sur une plateforme centralisée. Et d’autres sont décentralisés, ce qui est mieux mais qui laisse la possibilité aux arnaqueurs de proposer un projet scam. Chaque launchpad crypto a donc ses avantages et inconvénients, fais donc attention et fais des recherches avant d’investir.
Comment participer à une prévente sur Coinlist ?
Je vais maintenant te montrer comment débuter sur Coinlist. Pour commencer à utiliser ses services et obtenir un accès complet à toutes ses fonctionnalités, tu dois effectuer un processus d’enregistrement (KYC). Tu dois donc fournir tes documents d’identité. Voyons ensemble le processus :
- La première étape consiste à t’inscrire sur Coinlist.
- Une fois inscrit, il faudra remplir la procédure de Know Your Customer (KYC). Si cela n’est pas indiqué, rends-toi dans « Your account » puis dans « Personal Info » afin de remplir tes informations. N’oublie pas d’activer l’authentification à double facteur (2FA) dans l’onglet « Security ».
- Une fois le KYC remplis et validé, les préventes se trouvent dans l’onglet « Token Sales« . Il se peut qu’il n’y ait aucune prévente lors de ton inscription. Pas de panique, tu recevras toutes les informations par email lorsqu’une prévente est annoncée. Il te suffira de remplir les informations demandées sur la page dédiée. Attention, tu devras répondre à un questionnaire sur la cryptomonnaie, mais ne t’inquiètes pas, les questions sont simples. Par exemple, on te demandera combien de token seront émis pour la prévente. Toutes les réponses sont sur la page de renseignement, donc pas de panique mais fais attention à bien répondre.
- Le jour convenu, tu recevras le lien par email pour accéder à la file d’attente. Connecte-toi avant le début de la prévente afin de maximiser tes chances. Si tu es sélectionné, les étapes pour valider ton achat seront toutes indiquées sur le site.
Et voilà ! Désormais, tu connais le processus de prévente sur Coinlist. Je t’invite donc à t’inscrire dès maintenant et de commencer à accumuler du Karma afin de maximiser tes chances.
Quelle stratégie adopter sur Coinlist ?
Tout d’abord, avant de penser à des potentiels gains ou à une stratégie, il faut évaluer les risques. Ce n’est pas parce qu’un token est audité et propulsé par Coinlist que c’est forcément un bon placement. Ils ne propulsent généralement pas n’importe quoi mais les risques sont toujours présents. Je t’invite donc à toujours faire tes propres recherches. Fais une analyse fondamentale du projet, renseigne-toi sur l’équipe, sa réputation, son background et sur les promesses du projets.
Si un projet te semble bon et que tu as réussi à avoir ta place sur une prévente, garde à l’esprit que la plupart des personnes qui achètent lors des préventes sur un launchpad crypto veulent prendre le plus vite possible leurs profits. Dès que les tokens sont débloqués, on peut souvent observer une forte augmentation du prix, avant de le voir chuter. Les projets les plus solides s’en sortent généralement sur le long terme, mais ce n’est pas toujours le cas. Et on ne peut pas toujours savoir comment les choses vont se dérouler.
Les préventes peuvent être des pièges pour les investisseurs sans stratégie.
Une bonne stratégie est donc de revendre la moitié de tes tokens lorsque le prix atteint le double de la prévente. De cette manière, tu auras remboursé ta participation tout en restant exposé au projet et à une potentielle forte hausse. Tu prendras donc tes gains en toute sécurité. Mais fais bien attention, car lors des préventes, c’est chacun pour soi. Et je te recommande vraiment d’établir une stratégie selon ton profil d’investisseur.
Également, fais attention aux préventes sur les launchpads crypto lors des périodes de Bullrun. En effet, l’intérêt d’une prévente, c’est d’acheter des tokens avant tout le monde. La période de Bear market est donc idéale puisque c’est le moment où les investisseurs veulent le moins entendre parler de la cryptomonnaie. En revanche, lors des périodes de hausse, les investisseurs sont à l’affût et prêts à sauter sur tout ce qui sort, surtout sur les launchpads crypto. Et lorsque tout le monde est sur une prévente, cela perd tout son intérêt. Cela ne veut pas dire que tu ne peux pas faire de profit, mais souvent le prix des cryptomonnaies lancées en période de Bullrun grimpent vite et s’essoufflent très rapidement et les projets sont souvent basés sur de la hype à court terme. Donc fais bien attention à ce paramètre.
Faut-il utiliser un launchpad crypto comme Coinlist ?
Coinlist est un launchpad crypto fiable et qui a su s’imposer au fil des années. La plateforme a su repérer et promouvoir des projets aujourd’hui connus de tous. Et Coinlist a acquis une bonne réputation au sein de la communauté cryptomonnaie. L’interface est simple, et il y a d’autres services comme le stacking, le lending et même le trading de cryptomonnaie. Et Coinlist est active sur les réseaux sociaux et cherche constamment à créer de nouveaux services, notamment autour de son Karma. Enfin, la communauté est très engagée avec un bon nombre de nouveaux utilisateurs inscris en 2022, ce qui est un bon signe.
En revanche, je rappelle tout de même que les préventes restent un processus risqué. Malgré tout, Coinlist est un excellent launchpad crypto et permet d’investir convenablement dans des préventes de cryptomonnaies. Donc si tu es intéressé, n’hésite plus et découvre Coinlist !