Trouver une bonne formation sur Kali Linux aujourd’hui n’est pas facile. Entre tous les livres de pseudos experts et les formations à 4 chiffres, on a très vite moins envie de savoir comment utiliser Kali Linux. Pourtant, Linux fait partie des fondamentaux à savoir maitriser si tu veux être bon en cybersécurité. C’est donc une case obligatoire sur laquelle tu vas devoir passer. Mais ne t’inquiète pas avec une bonne formation, apprendre Kali Linux sera plus simple que tu ne le penses. Et tu pourras ainsi aborder plus sereinement ton apprentissage de la cybersécurité.
Découvre dans cet article la meilleure formation dédiée aux débutants pour apprendre Kali Linux.
Kali Linux est un fondamental à apprendre
Linux est un système d’exploitation, ou OS, tout comme Windows ou MacOS. Il peut tourner sur presque n’importe quel matériel informatique. Et bien qu’il n’ait que 5% de parts de marché sur les ordinateurs de bureau, la plupart des autres matériels informatiques sont dominés par Linux. En réalité, Linux est utilisé presque partout. Que cela soit dans ton smartphone, dans l’électroménager, les serveurs, l’automobile ou même dans ta box internet, Linux est beaucoup utilisé. C’est donc pour ces raisons que Linux a une énorme place chez les développeurs, les bidouilleurs, et surtout les hackers. Et le comprendre te permettra de mieux comprendre l’informatique et de pouvoir travailler plus facilement sur certains équipements.
Apprendre à utiliser Kali Linux est donc l’un des fondamentaux à maîtriser si tu veux pouvoir progresser en cybersécurité. Mais pourquoi doit-on utiliser Linux et pas Windows en cybersécurité ? Tout simplement parce que Linux permet d’avoir un niveau de contrôle bien supérieur aux autres OS, et cela pour quelques raisons :
- Linux est libre, transparent et open source.
- Il est beaucoup plus personnalisable, plus adapté pour les hackers.
- Linux vous offre un contrôle total sur la machine.
En clair, Linux ne joue pas dans la même cour que les autres systèmes d’exploitation. On peut le modeler comme on le souhaite, et accéder à des fonctionnalités que Microsoft bloque volontairement sur ses OS. C’est donc parfait pour apprendre la cybersécurité.
Apprendre à bidouiller sur Linux
L’un des plus grands avantages de Linux est que l’on peut toucher à tout le système. Le code source est accessible, même celui du noyau. C’est pour cela qu’il est aussi populaire dans la communauté informatique. Et étant donné que le système est complètement open source, tu vas pouvoir aller bidouiller et exploiter comme tu veux le système. Cela te permettra d’apprendre et de mieux comprendre les systèmes d’exploitation et l’informatique en général. Et comprendre tout cela est beaucoup plus compliqué sur des OS comme Windows.
En effet, les systèmes d’exploitation grand public sont simples et permettent à tout le monde de pouvoir utiliser un ordinateur sans difficultés. Mais utiliser un système simple ne forme pas quelqu’un dans la cybersécurité. Et comme tu n’as pas besoin de chercher par toi-même les fonctionnalités et les informations pour utiliser un système vu que tout est simple, tu ne vas pas vraiment chercher à comprendre les systèmes. Donc si tu penses être un expert des systèmes d’exploitation parce que tu connais bien Windows, tu verras que tu auras encore beaucoup à apprendre en passant sur Linux.
Enfin, apprendre Linux va beaucoup t’aider à travailler sur ton autonomie. En effet, Linux n’est pas fait pour être aussi simple d’utilisation que Windows ou MacOS. Il t’apprend à faire les choses par toi-même. Et l’autonomie, c’est très important en cybersécurité. Bien sûr, cela sera compliqué pour toi au début, mais avec une bonne formation sur Kali Linux, tu vas vite progresser et cela te permettra de maîtriser bien plus vite Linux. Surtout qu’une fois que tu connais les bases, utiliser et maîtriser Linux se fait de manière instinctive. Et tu seras bien plus confiant pour apprendre la cybersécurité une fois que tu auras découvert Kali Linux.
Formation Kali Linux : maîtriser l’OS des hackers
Quand on est débutant en cybersécurité, la première erreur est de tout de suite commencer par des notions de cybersécurité avancées. Et bien souvent, les débutants installent Kali Linux et suivent un tutoriel sur YouTube pour utiliser l’un des logiciels de hacking présent sur l’OS. Et je te rassure, moi aussi j’ai commis cette erreur ! Mais le problème est qu’au final on ne comprend rien de ce que l’on fait et on est complètement perdu sur Linux. Et on se retrouve vite démotivé et on abandonne l’apprentissage de la cybersécurité. Si tu es dans ce cas, pas de panique, c’est arrivé à plus de 90% des débutants !
Regarder des tutoriels sur YouTube ne fera pas de toi un hacker !
Ce qu’il faut, c’est apprendre les bases de l’informatique avant d’aborder la sécurité informatique. Et l’une des bases qu’il faut maîtriser, tu l’auras compris, c’est Linux. C’est pour cela que je te présente la formation « Kali Linux pour débutant ». L’auteur de la formation est Anass, fondateur de HackinGeek et expert en cybersécurité. Lui aussi, à ses débuts, il a dû travailler dur pour maîtriser Kali Linux. Entre les tutoriels YouTube qui ne t’apprennent rien et les livres qui ne sont pas faits pour les débutants, apprendre Linux en autodidacte n’est pas facile. Et tout cela, Anass l’a vécu. Mais aujourd’hui, il met à ta disposition une formation spécialement faite pour les débutants afin d’apprendre Kali Linux.
Bien sûr, tu vas devoir bosser pour maîtriser Kali Linux. Mais avec la formation d’Anass, tu auras un plan pour maîtriser étape par étape Kali Linux. Tu ne te sentiras pas perdu et tu verras tes connaissances évoluer au fur et à mesure de la formation. Avec 200 pages répartis en 14 chapitres, tu auras toutes les cartes en main pour maîtriser complètement Kali Linux et réussir ton apprentissage de la cybersécurité. Et le grand avantage de cette formation, c’est qu’elle n’est pas plus chère qu’un livre ! Alors passe à l’action et forme-toi sur Kali Linux dès maintenant !
Tu as apprécié l’article ? Laisse un commentaire et passe à l’action maintenant !