Comment installer Kali Linux sur VirtualBox en 2023 ?
Comment installer kali linux sur VirtualBox 2022 Tutoriel FR gratuit Pierre Loizeau Cyber Esprit

Comment installer Kali Linux sur VirtualBox en 2023 ?

Par Pierre Loizeau

Installer Kali Linux sur VirtualBox va te permettre de commencer à utiliser Kali Linux sans avoir à l’installer complètement sur ta machine. Ainsi, tu vas pouvoir simplement tester le système et travailler dessus avant de te décider à aller plus loin en cybersécurité.

Aujourd’hui, la cybersécurité est un problème majeur que cela soit pour les entreprises ou les particuliers. De plus en plus de personnes souhaitent apprendre à tester leurs propres systèmes pour vérifier leur sécurité. Également, beaucoup de personnes veulent apprendre la cybersécurité, notamment offensive, en réalisant du pentesting (test de pénétration). Ainsi, le meilleur moyen pour tester un système, que cela soit pour le sécuriser ou l’exploiter, est d’utiliser un système spécialisé dans les tests de sécurité. C’est donc pour cela que cet article va te montrer comment installer Kali Linux sur VirtualBox.

Qu’est-ce que Kali Linux ?

Kali Linux est le système d’exploitation dédié au piratage le plus connu. Il s’agit d’une distribution Linux, basée sur Debian, contenant énormément d’outils et de logiciels dédiés à la cybersécurité. Elle est en quelque sorte une suite de la distribution BackTrack, basée sur Ubuntu. Le système a été développé en 2013 par Offensive Security, une entreprise spécialisée dans la cybersécurité. Elle est notamment très utilisée lors d’audits de sécurité et de tests d’intrusion, afin de trouver des vulnérabilités réseau ou système.

Son objectif est de proposer aux utilisateurs un regroupement de logiciels et d’outils permettant de réaliser des tests de sécurité. Il est ainsi possible d’utiliser Kali Linux pour faire des tests d’intrusion, mais également du reverse engineering, du crack de mot de passe, de la recherche de vulnérabilité, du sniffing (*), etc. Kali Linux est facile à installer et encore plus à émuler grâce à VirtualBox.

Pourquoi installer Kali Linux sur VirtualBox ?

Il y a plusieurs manières d’installer Kali Linux. Tu peux choisir de l’installer en même temps que ton système d’exploitation principal, à savoir la plupart du temps Windows. Cette méthode est appelée dual boot. Tu peux également décider d’en faire ton système d’exploitation principal. Sauf que ces deux solutions ne sont pas les plus adaptées pour ceux qui ne connaissent pas Kali Linux ou ceux qui veulent simplement tester le système. L’entre-deux est donc d’installer Kali Linux sur une machine virtuelle, notamment grâce à VirtualBox.

Pour te faire une idée, voici les inconvénients et avantages de chaque méthode pour installer Kali Linux.

Machine Virtuelle :

AVANTAGESINCONVÉNIENTS
Facile à installer et à supprimer sans modifier ton système actuelLes ressources de l’ordinateur sont moins bien exploitées
Permet de basculer rapidement entre le système hôte et le système émuléIl faut plus de RAM, de stockage et un CPU un minimum puissant pour émuler correctement la machine
Pas besoin de redémarrer sa machine lorsque l’on a fini de travailler sur la machine Kali Linux
Tout ce qui se passe sur la machine virtuelle reste sur la machine virtuelle

Dual Boot :

AVANTAGESINCONVÉNIENTS
Les ressources de l’ordinateur sont utilisées pleinementMoins facile à supprimer
Peut-être plus stable dans certains casNe permet pas de basculer entre les systèmes d’exploitation sans redémarrage

Il s’agit donc au final d’un choix personnel. Maintenant, je recommande à tous les débutants de d’abord installer Kali Linux sur VirtualBox afin de se l’approprier avant de l’installer définitivement.

Enfin, si je choisis VirtualBox plutôt qu’un autre logiciel pour émuler des machines virtuelles, comme VMWare, c’est tout simplement parce que VirtualBox est complètement gratuit et tout aussi bon pour une utilisation comme celle-ci. Je recommande donc VirtualBox pour émuler sa machine Kali Linux.

Un mot avant de commencer

Si tu es débutant en cybersécurité, installer Kali Linux et regarder des tutoriels sur Internet ne fera pas de toi un hacker. Avant de vouloir utiliser des outils spécialisés comme Kali Linux, il faut connaitre la base en cybersécurité. Si tu n’as pas de connaissances solides en informatique, tu feras une erreur en pensant pouvoir te former facilement. Le risque est donc que ne sache rien faire et que tu sois ainsi très vite démotivé voire dégouté. Je t’invite donc fortement à installer d’autres systèmes d’exploitation plus simples, comme Ubuntu, afin de te familiariser avec l’environnement Linux. Apprends les commandes de base et commence petit à petit la programmation. Tu peux également aller voir mon article sur la meilleure formation cybersécurité pour débutant.

Quoi qu’il en soit, le tutoriel est sous forme de vidéo afin que cela soit le mieux expliqué possible. Tu vas y découvrir comment installer proprement Kali Linux sur VirtualBox. Si tu as la moindre question concernant l’installation de Kali Linux sur VirtualBox ou autres, n’hésite pas à utiliser l’espace commentaire de cet article ou celui de la vidéo.

Si l’article et la vidéo t’ont plu, n’hésite pas à les partager sur tes réseaux sociaux et à laisser un commentaire. Je t’invite également à t’abonner à ma chaine YouTube pour ne rater aucune vidéo !

(*) Retrouve tout le vocabulaire lié à la cybersécurité dans le lexique.

Articles connexes

Laisser un commentaire