Miner la cryptomonnaie Ergo est toujours rentable. Avec le passage d’Ethereum en Proof of Stake, certaines cryptomonnaies minables se révèlent au grand public, c’est le cas d’Ergo. L’énorme puissance de calcul d’ETH sera redistribuée sur différentes cryptomonnaies et amènera de nombreux mineurs sur Ergo. Seulement, si tu mines actuellement de l’Ethereum, sache que le minage d’Ergo est légèrement différent. Les paramètres d’overclocking pour les cartes graphiques sont différents et les wallets Ergo ne sont pas aussi faciles à trouver que ceux d’Ethereum. J’ai donc écrit cet article afin de bien t’orienter dans le minage d’Ergo.
Après une courte présentation d’Ergo, tu trouveras un lien vers ma vidéo guide sur comment miner Ergo. Elle t’aidera à choisir un wallet et une pool de minage, t’orientera vers de nombreuses ressources afin que tu puisses miner Ergo et t’aidera à configurer les logiciels de minage pour Ergo.
Qu’est-ce que l’Ergo ?
Avant d’aller plus loin, il est important de présenter Ergo et son projet. Ergo est une cryptomonnaie qui a pour but de résoudre les problèmes auxquels Bitcoin et Ethereum font face actuellement, c’est-à-dire pour Bitcoin la consommation d’énergie et pour Ethereum la sécurité et la centralisation du réseau puisqu’il va passer en Proof of Stake (*). Pour cela, Ergo a été développé avec un algorithme de minage très efficace et donc moins énergivore. Baptisé Autolykos, cet algorithme est plus efficace que l’algorithme d’Ethereum, et beaucoup plus que ceux du Flux et du Ravencoin.
Le projet est dirigé par Alexander Chepurnoy, un grand partisan des cryptomonnaies qui participe notamment au développement de Bitcoin depuis 2011. C’est également le développeur principal du projet Ergo. C’est quelqu’un qui a une grande expérience dans la blockchain et dans le développement puisqu’il a travaillé chez IOHK, une société d’ingénierie et de recherche qui a notamment participé au développement de Cardano. Cela annonce ainsi la qualité et l’ambition du projet.
Ergo est développé par une équipe compétente et avec de l’expérience.
Mais sur Ergo, il y a également de nombreuses applications décentralisées et tout un écosystème autour de la DeFi, avec notamment un exchange décentralisé. Baptisé Spectrum, le projet est en collaboration avec Cardano. Ce qui rend intéressant Ergo, c’est que tout cet écosystème est complètement décentralisé grâce au consensus Proof of Work. Et son équipe fait tout pour garder cette décentralisation. En clair, ce n’est pas un petit projet né d’un fork uniquement pour être miné, c’est un projet réalisé de A à Z avec son propre algorithme et son propre langage de programmation. De plus, Ergo est même lié à Cardano donc cela peut-être très intéressant pour le futur. Si tu veux en savoir davantage sur l’Ergo et son écosystème, je t’invite à lire mon article dédié où tu découvriras tout ce qu’il y a à savoir sur ce projet.
Est-ce rentable de miner Ergo ?
Dans l’ensemble, miner de l’Ergo sera rentable, d’autant plus que son algorithme est moins énergivore que tous les autres algorithmes. Tu feras donc des économies sur ta facture d’électricité. En revanche, ces lignes sont écrites avant le passage d’Ethereum en Proof of Stake. La difficulté est donc relativement basse, ce qui est permet d’être presque aussi rentable que l’Ethereum. Mais il est impossible de prédire à l’avance la rentabilité qu’aura Ergo après l’Ethereum 2.0.
En effet, la rentabilité de minage d’une cryptomonnaie évolue presque tous les jours. C’est un calcul qui possède beaucoup de variables, comme le prix de la cryptomonnaie, la difficulté du réseau, l’évolution des récompenses par bloc et bien d’autres paramètres. Avec la mise à jour de l’Ethereum, la difficulté sur Ergo risque de beaucoup augmenter. En effet, de nombreux mineurs seront à la recherche d’une cryptomonnaie à miner afin de continuer à rentabiliser leur matériel. La rentabilité sera donc nettement inférieure, à moins que le prix augmente fortement. Il est donc impossible de prédire si Ergo sera rentable dans le futur après la mise à jour d’Ethereum.
En revanche, il est possible de calculer sa rentabilité actuelle, ce qui peut te donner une idée sur le court terme de ce que peut rapporter le minage d’Ergo. Tu peux utiliser le calculateur 2cryptocalc afin de calculer ta rentabilité sur Ergo avec la pool de minage 2miners. Il te suffit de calculer ta puissance de calcul après optimisation et de la rentrer dans le calculateur.
Quel matériel et logiciel pour miner Ergo ?
L’algorithme de minage de l’Ergo, Autolylos, est ASIC résistant. Autrement dit, on peut uniquement miner Ergo avec des cartes graphiques. Il n’y a pas besoin d’acheter du matériel spécifique. En effet, la plupart des machines qui minent avec des GPUs sont des ordinateurs tout à fait standards, seulement optimisés pour accueillir un maximum de cartes graphiques. Ce sont des rigs de minage. Voici donc la liste des composants nécessaires pour construire un rig de minage :
- Une carte mère
- Un processeur
- De la RAM
- Une ou plusieurs alimentation(s)
- Une ou plusieurs carte(s) graphique(s)
- Une structure ou un boitier
- Un ou plusieurs riser(s)
- Du stockage
- Un accès à un réseau stable (Wi-Fi ou Ethernet)
Concernant la partie logiciel, tout est expliqué dans la vidéo ci-dessous. Si tu es intéressé par le minage d’Ergo, je t’invite fortement à aller la regarder. J’ai réalisé ce guide afin que les plus débutants n’aient pas de difficultés à configurer leur logiciel de minage pour Ergo. Si l’article et la vidéo t’ont plu, n’hésite pas à les partager sur tes réseaux sociaux et de laisser un commentaire. Je t’invite également à t’abonner à ma chaine YouTube pour ne rater aucune vidéo !
(*) Retrouve tout le vocabulaire lié à la blockchain dans le lexique.