Horizen est une cryptomonnaie assez discrète, pourtant elle a une capitalisation relativement élevée et offre des services très intéressants. Spécialisé dans la confidentialité et la vie privée, le projet a récemment pris un nouveau départ avec Zendoo. Doté de l’un des plus grands réseaux de Masternode, Horizen a tout pour réussir. C’est un token qui a beaucoup d’utilité pour les années à venir. Découvre à travers cet article Horizen, son utilité et ses projets.
Qu’est-ce que Horizen ?
Développé par l’équipe d’Horizen Labs, Horizen est un projet né en mai 2017. À l’origine, il s’agit d’un fork de la cryptomonnaie ZClassic, qui est également un fork du ZCash (ZEC). Le projet portait alors le nom de ZenCash. L’idée derrière ce projet était de créer une blockchain dédiée à la protection de la vie privée des utilisateurs. Aujourd’hui, sa blockchain est dotée d’une technologie assez avancée en matière de confidentialité et permet à chaque personne de conserver un contrôle total sur son identité numérique.
Le projet offre plusieurs outils et plateformes pour ses utilisateurs :
- Zenchat : messagerie sécurisée et cryptée grâce à la technologie Sphère By Horizen. La messagerie vise à protéger au maximum la confidentialité de l’utilisateur. Il faut payer une somme de 0,0001 ZEN par message, ou moins si le prix explose.
- Sphère : application qui a plusieurs usages. En effet, il s’agit dans un premier temps d’un wallet pour y mettre ses ZEN, mais tu peux également y faire des transactions purement confidentielles (shielded transactions) et tu as également accès à un ZenChat. Tu as également la possibilité d’avoir un tableau de bord pour tes Masternodes et tu peux y mettre en place un système de multi-signature (MultiSig).
- ZenPub : projet de stockage sur un cloud décentralisé et qui permet de publier anonymement des documents et autres données.
Mais il y a bien d’autres utilisations, applications et projets proposés par Horizen. Soutenue par Grayscale et une forte communauté, c’est une blockchain très intéressante et qui a de nombreuses choses à offrir.
L’équipe derrière Horizen
Horizen a une équipe d’environ 40 personnes. Voici une liste de certains de ses membres :
- Rob Viglione (Directeur d’équipe) : c’est l’actuel PDG d’Horizen Labs. Il a cofondé le projet avec Rolf Versluis. Titulaire d’un doctorat en finance de l’Université de Caroline du Sud et d’un MBA en finance, il a notamment travaillé comme analyste pour Tecolote Research et Lanmark Technology. C’est également un ancien consultant de chez Aave.
- Rolf Versluis (Conseiller technique) : ancien ingénieur nucléaire pour l’US Navy, Rolf a également travaillé dans l’informatique, notamment chez Cisco Systems et a fondé une entreprise dédiée au minage de cryptomonnaie.
- Alberto Garoffolo (Ingénieur directeur) : il s’occupe de la recherche et du développement d’Horizen. Il a plus de 16 ans d’expérience dans la programmation avec les langages Java, C et C++.
- Rosario Pabst (Directrice Marketing) : Rosario possède plus de 12 ans d’expérience en tant que manager de projet. Elle a managé des projets de satellites, d’avions et de systèmes informatiques.
- Ainsi que plus de 30 autres membres qui participent au développement du projet.
En clair, c’est une équipe importante et sérieuse qui a su mener à bien ce projet depuis sa création et qui saura certainement accomplir les objectifs suivants.
Comment fonctionne Horizen ?
L’écosystème d’Horizen est construit autour de son token ZEN. L’offre totale du ZEN est de 21 millions de jetons (tout comme Bitcoin). L’ensemble des technologies d’Horizen sont basées sur la technologie des zk-SNARKs (Zero-Knowledge Succinct Non-Interactive Argument of Knowledge). Pour faire simple, c’est une technologie de confidentialité empruntée au ZCash et qui est un type cryptographique à connaissance zéro. Cela permet aux transactions d’être totalement cryptées sur la blockchain, tout en étant toujours vérifiées comme valides, c’est-à-dire que l’on peut prouver la possession de certaines informations, comme par exemple une clé secrète, sans aucune interaction entre celui qui apporte la preuve et le vérificateur. En clair, ce protocole correspond parfaitement à la vision du projet d’Horizen.
Horizen profite également de l’un des plus grands réseaux de Masternode, ce qui permet au projet d’avoir énormément de fiabilité, de disponibilité et de sécurité. Il faut savoir que sur cette blockchain, il existe deux types de Masternode : les Securenodes et les Supernodes. Les premiers vont sécuriser les transactions d’actifs sur le réseau, tandis que les seconds vont gérer les applications du réseau ainsi que les transactions liées aux smarts contracts. Avec pas moins de 40900 securenodes et 4000 supernodes qui sont sur le réseau, Horizen est parmi les blockchains les plus décentralisées.
Zendoo, un concurrent sérieux à Polkadot et Cosmos
Depuis ZenCash, le projet propose des solutions décentralisées, confidentielles et sécurisées pour les utilisateurs et entreprises. Mais le projet a largement évolué et aujourd’hui c’est sa technologie Zendoo qui est au centre de l’attention. Zendoo est un grand projet de sidechain décentralisée et personnalisable, permettant ainsi de créer des applications tout en bénéficiant des avantages d’Horizen, à savoir sa confidentialité et son excellente décentralisation.
Pour rappel, une sidechain est une blockchain séparée de la blockchain principale (mainchain) permettant de fluidifier les opérations de transaction. Elle permet de transporter des données qui seront traitées en parallèle avant d’être réinjectées sur la chaîne principale. Les deux blockchains sont ainsi interconnectées.
Comme dit précédemment, Zendoo a une architecture modulaire. Cela lui permettra d’être personnalisables dans les règles de consensus et bien d’autres. Elle hérite également des zk-SNARKs entre la mainchain et la sidechain, ce qui lui procure une confidentialité intéressante. Enfin, comme des blockchains comme Cosmos ou Polkadot, Zendoo possède un SDK (Software Development Kit) et une librairie de développement. Cela permet aux développeurs d’avoir un framework pour créer une blockchain tout en ayant une possibilité de cross-chain sur le réseau Horizen. Bien plus confidentielle que Polkadot et Cosmos, Horizen et son projet Zendoo pourraient bien attirer les projets souhaitant mettre en avant la vie privée des utilisateurs.
Faut-il acheter du Horizen ?
Horizen est un projet solide et sérieux. Bien qu’il soit discret, le projet est connu et a su évoluer au fil du temps, notamment avec Zendoo. À l’avenir, on recherchera certainement de plus en plus de confidentialités. Il y a donc fort à parier que les entreprises souhaitant développer des outils sécurisés sur la blockchains utilisent Zendoo. Également, avec son grand réseau de Masternode ainsi que son intégration du zk-SNARK, Horizen représente un choix de qualité pour quiconque souhaitant utiliser ou créer une blockchain décentralisée, évolutive, confidentielle et sécurisée.
Seul point noir à connaitre pour Horizen, c’est l’avenir des cryptomonnaies anonymes. En effet, si Monero et Zcash excellent dans cette pratique de pouvoir échanger anonymement des actifs, c’est plutôt mal vu de la part de certains gouvernements. La plupart de ces cryptomonnaies sont utilisées pour faire des transactions illégales, et cela souvent sur le Darknet. On pourrait donc voir ces cryptomonnaies interdites dans certains pays. Pour rappel, le fisc américain offre 625 000$ pour celui qui réussira à casser Monero. Maintenant, c’est à relativiser. Il suffit de voir les directions du projet Horizen avec Zendoo pour se rendre compte qu’il va plus loin que les autres monnaies anonymes. La vocation d’Horizen n’est pas de monopoliser le Darknet mais bel et bien de construire l’avenir des blockchains tout en proposant confidentialité et sécurité.
Horizen semble vouloir changer l’image des cryptomonnaies anonymes.
Enfin, il faut souligner que les tokens ZEN sont rares. Seulement 21 000 000 seront distribués sur le marché. Sachant que le ZEN est utilisé dans de nombreuses applications et est utilisé dans la technologie Zendoo, sa rareté va donc surement augmenter au fur et à mesure que des projets seront créés avec Zendoo. Également, il faut savoir qu’il y a une partie des ZEN bloqués par les Masternodes (42 ZEN pour un Supernode et 500 ZEN pour un Securenode). Si le réseau continue de grandir, il y aura encore moins de tokens à disposition sur le marché. C’est une bonne nouvelle pour la sécurité et la décentralisation du réseau, mais cela augmentera également la rareté du token.
À l’heure où ces lignes sont écrites, le prix d’un ZEN est de 41 dollars. Son ATH a été atteint en mai 2021 pour une valeur de 168 dollars. On ne peut pas prédire l’avenir sur son prix, tout en sachant qu’Horizen n’est pas encore totalement déployé. En effet, Zendoo n’en est qu’à ses débuts. Il y a fort à parier que lorsque les projets commenceront à se construire dessus, les échanges augmenteront fortement ainsi que le prix du ZEN.
Horizen n’est pas un projet qui mise sur le marketing et on le voit bien car il ne fait pas beaucoup de bruit. Pour autant, elle a choisi la meilleure des voies en se concentrant sur les utilisateurs et ses projets. C’est donc une cryptomonnaie qui pourrait bien exploser si elle se révèle au grand jour. Bien entendu, il s’agit que de mon avis et pas d’un conseil en investissement. Veille bien à faire tes propres recherches avant tout investissement.
Où acheter un masternode ZEN ?
Si tu souhaites investir dans un Masternode ZEN sans te prendre la tête, Meria t’offre la possibilité de créer et d’héberger ton Supernode ou Securenode. Tu toucheras ainsi un rendement sur tes ZEN et participeras à la sécurisation du réseau. Meria est une société française créée et gérée par le YouTuber crypto Hasheur. Elle est leader pour les investissements comme les Masternodes en France. Elle permet également la création de Masternodes partagés, ce qui est une bonne option pour quiconque n’ayant pas un gros capital de départ.
Ce qu’il faut retenir de Horizen
Horizen est un projet qui a su se renouveler et amener une solution de confidentialité avec Zendoo. Sa place n’est certainement pas dans le TOP 10 des cryptomonnaies mais c’est un projet « d’ombre » qui saura trouver sa place parmi les blockchains les plus utilisées si le développement et l’utilisation de Zendoo grandissent.
Il est également important de noter que le projet a une forte communauté. Il n’y a qu’à voir le nombre de personnes bloquant des ZEN et des ressources informatiques pour créer des Masternodes. Mais la communauté est également très active sur Discord ou sur les réseaux sociaux, et l’équipe derrière le projet tient très régulièrement informée la communauté à travers des lives hebdomadaires. La forte communauté de l’écosystème ZEN joue donc un rôle important pour le projet et son évolution.
2 commentaires
Incroyable cet article et effectivement les projets sidechain ont un avenir certain et essentiel pour fluidifier les réseaux principaux.
Merci pour ce tips je vais m’y interresser de plus prêt mais si je mise déjà sur Polkadot qui me semble plus abouti.
Polkadot est en effet plus abouti, je devrais en faire un article tellement le projet est solide et intéressant mais Horizen sera parfait pour tous les projets confidentiels et soucieux de la vie privée.