Les mathématiques en cybersécurité font souvent peurs aux débutants. C’est même le plus grand blocage psychologique en cybersécurité. Pourtant, contrairement à beaucoup d’idées reçues, tu n’as pas besoin d’un niveau élevé en mathématiques pour commencer la cybersécurité. Tu peux très bien t’en sortir avec un niveau de fin du lycée. Cependant, il y a certains domaines qui nécessitent les mathématiques pour aller plus loin et tu te dois de connaître certaines bases avant de commencer.
Si tu as peur des mathématiques mais que tu souhaites débuter en cybersécurité, alors cet article est fait pour toi.
Quels sont les domaines en cybersécurité qui ont besoin des mathématiques ?
La cryptographie est l’un des principaux domaines en cybersécurité qui nécessite un bon niveau en mathématiques. C’est la science qui mêle informatique et mathématiques. Son objectif est de protéger les communications et les informations. La cryptographie existe depuis l’Antiquité. Mais les techniques ont notamment évolué au 20ème siècle avec l’arrivée des algorithmes de chiffrement asymétriques et l’informatique. Ils ont permis de pouvoir chiffrer et un déchiffrer très rapidement malgré des méthodes de plus en plus complexes. Aujourd’hui, la cryptographie est essentielle pour protéger les communications sur le web, les échanges de mails et bien d’autres. Mais il s’agit d’un domaine qui demande un excellent niveau en mathématiques afin de comprendre la cryptographie et de pouvoir créer des algorithmes complexes pour protéger les données.
Un autre domaine qui nécessite un bon niveau en mathématiques est la rétro-ingénierie des binaires. Il s’agit de l’étude et de l’analyse d’un système pour en déduire son fonctionnement interne. C’est un domaine qui nécessite un bon niveau en programmation, compilation et certains domaines en mathématiques.
Mais la cybersécurité c’est très vaste et tu as de nombreux domaines plus accessibles vis-à-vis des mathématiques. Donc mis à part quelques domaines poussés, tu n’auras pas besoin d’aller aussi loin en mathématiques pour commencer dans la cybersécurité. En clair, si tu veux aller plus loin dans certains domaines, tu auras besoin des mathématiques pour pouvoir comprendre les différentes notions. Mais tu n’auras pas besoin de plusieurs années d’études en mathématiques pour de nombreux domaines en cybersécurité tout aussi intéressants. Tu peux très bien devenir un excellent pentester avec seulement les bases essentielles en mathématiques.
Les bases à avoir en mathématiques
Comme dit dans l’introduction, tu n’as pas besoin de savoir ni de comprendre des notions sophistiquées en mathématiques lorsque tu débutes. Mais tu dois tout de même avoir des notions de base si tu veux comprendre la cybersécurité. Tu dois donc savoir :
- Le binaire et l’hexadécimal
- Les opérations mathématiques : addition, soustraction, multiplication, etc.
- Les fonctions mathématiques
- Les portes logiques
- Les fonctions informatiques : AND, OR, XOR, XAND, etc.
Cela peut te faire peur à première vue, mais il n’y a rien de très compliqué. En revanche, tu te dois de les connaître et de les comprendre. Mais avec ces bases en mathématiques, tu seras prêt pour commencer ton apprentissage de la cybersécurité.
Si tu es débutant en cybersécurité et que les mathématiques te font toujours peur, je t’invite fortement à regarder ma vidéo ci-dessous. J’ai réalisé cette vidéo pour tous ceux qui paniquent à l’idée de rater leur apprentissage en cybersécurité à cause des mathématiques. Je t’invite donc fortement à la regarder si tu souhaites te lancer dans la cybersécurité.
Si l’article et la vidéo t’ont plu, n’hésite pas à les partager sur tes réseaux sociaux et de laisser un commentaire. Je t’invite également à t’abonner à ma chaine YouTube pour ne rater aucune vidéo !