Apprendre la cybersécurité aujourd’hui est un excellent choix. En effet, c’est devenu un enjeu majeur de notre société, il y a énormément de postes bien rémunérés et cela donne accès à un pouvoir intéressant dans le monde digitalisé d’aujourd’hui. Seulement, si tu veux apprendre la cybersécurité, tu vas devoir le faire de la bonne manière, et pas n’importe comment. Si je te dis ça, c’est parce que souvent, le premier réflexe des débutants n’est pas de savoir comment apprendre la cybersécurité, mais plutôt de savoir comment pirater. Et c’est une erreur qui finit souvent par un abandon des élèves alors qu’ils n’ont pas vraiment commencé.
Mais toi, je suis sûr que tu as décidé d’apprendre correctement la cybersécurité, et je te félicite. Découvre donc dans cet article comment tu dois procéder pour apprendre le plus efficacement possible la cybersécurité.
L’erreur classique des débutants en cybersécurité
Quand j’ai commencé en cybersécurité, j’ai fait l’erreur classique que 95% des débutants font. Et cette erreur, c’est de commencer par des notions avancées en cybersécurité. Quand on veut apprendre la cybersécurité, on veut tout de suite manipuler les outils de hacking. Et le piège, c’est que c’est possible. Il existe de nombreux tutoriels pour utiliser des outils déjà codés et qui permettent de lancer des attaques. Et donc forcément, j’avais essayé de m’en servir sans rien comprendre.
Le scénario typique du débutant est :
- Installer Kali Linux.
- Chercher un tutoriel sur YouTube pour utiliser l’un des outils.
- Copier les manipulations sans comprendre ce qu’il se passe réellement.
Mais au final, tu perds tes journées à ne rien comprendre et tu finis dégoûté et perdu, car tu pensais que c’était plus simple. Et surtout, tu ne sais pas par où commencer pour apprendre la cybersécurité et cela te semble bien compliqué.
Il y a tellement de débutants qui font cette erreur qu’on les appelle des Script Kiddies. Ce sont des personnes, souvent jeunes, qui n’ont aucune compétence en cybersécurité et qui tentent de pirater un système en utilisant des scripts déjà codés par d’autres. Mais je te préviens, c’est la pire manière de débuter en cybersécurité.
Tu dois apprendre les bases avant de te lancer en cybersécurité
Si tu veux apprendre la cybersécurité, il faut d’abord commencer par apprendre l’informatique. Comment veux-tu savoir exploiter ou protéger un système si tu ne sais pas comment il fonctionne, comment il communique et comment le programmer ?
Il faut donc commencer par apprendre les bases de l’informatique avant d’aller plus loin. Tu dois maîtriser les réseaux, la programmation, Linux, certaines notions mathématiques et bien d’autres. Le but étant de connaître les bases de l’informatique afin de pouvoir ensuite aller plus loin en cybersécurité. C’est de cette manière qu’il faut apprendre la cybersécurité et pas autrement. La cybersécurité, c’est le domaine d’élite de l’informatique. Si tu ne connais pas les bases de l’informatique, tu vas galérer et tu n’arriveras pas à bien comprendre comment la cybersécurité fonctionne.
Sans des bases en informatique solides, tu n’arriveras pas à bien apprendre la cybersécurité !
Il faut te mettre dans la tête que maîtriser un domaine en cybersécurité se passe en plusieurs étapes. Par exemple, imaginons que ton objectif est de te spécialiser dans le Web Hacking, donc l’exploitation des failles du web. La première notion que tu vas apprendre, ce n’est pas comment pirater une base de données par exemple. Tu vas d’abord étudier comment fonctionnent les bases de données, puis apprendre MySQL pour comprendre pourquoi on peut exploiter une database et ensuite tu pourras commencer à chercher des vulnérabilités et utiliser SQLMap. C’est de cette manière que tu progresseras dans ton objectif de devenir un hacker. Si tu te précipites sur les outils de hacking, tu ne retiendras rien et ne comprendras pas la cybersécurité.
Et tu verras que ce chemin d’apprentissage est en réalité beaucoup plus simple que d’essayer de directement comprendre un outil comme SQLMap. Et pour chaque domaine que tu souhaites apprendre en cybersécurité, tu devras procéder étape par étape afin de posséder les bases nécessaires pour bien comprendre. C’est de cette manière que réussiras à apprendre la cybersécurité.
Commence à apprendre la cybersécurité dès maintenant !
Apprendre la cybersécurité pourrait être une excellente décision, car tu sais certainement que la cybersécurité est aujourd’hui un enjeu majeur. Avec la numérisation de la société, la sécurité des systèmes d’information est devenue primordiale. Tout cela fait que la cybersécurité est l’un des secteurs qui recrute le plus. Pourtant, il y a une forte pénurie de talents en cybersécurité, et cela partout dans le monde.
La cause est que la cybersécurité est un domaine long et difficile à apprendre. Devenir un véritable hacker prend plusieurs années. Et surtout, tu dois d’abord maîtriser l’informatique en apprenant la programmation, les réseaux, les mathématiques et bien d’autres avant de pouvoir te lancer dans la cybersécurité. C’est donc assez décourageant. Et crois-moi, j’ai eu beaucoup de difficultés à me motiver face à la tâche. Et j’ai galéré plusieurs années avant de finalement comprendre par où il fallait commencer. Déjà que beaucoup d’élèves abandonnent leur cursus en cybersécurité dans des écoles spécialisées, alors imagine devoir te former seul en cybersécurité..
L’apprentissage de la cybersécurité peut vite être décourageant si tu es tout seul..
Mais toi tu as de la chance, car aujourd’hui tu as accès à des formations dédiées aux débutants pour apprendre la cybersécurité ! Et justement, aujourd’hui je te présente Hacking Révolution, la formation parfaite pour tous les débutants en cybersécurité. C’est une formation spécialement faite pour les débutants afin d’apprendre la cybersécurité. Avec 10 heures de vidéos, des dizaines d’exercices et beaucoup de pratique, tu vas apprendre les bases de l’informatique avant d’aller plus loin en cybersécurité. Tu apprendras également à travailler efficacement en cybersécurité, et tu pourras contacter Hafnium, le créateur de la formation, en cas de besoin !
Donc si tu en as marre de perdre ton temps sur des vidéos YouTube avec des soi-disant experts en cybersécurité, qui te promet de devenir un Hacker ou qui t’apporte un contenu pauvre et incompréhensible, et que tu es prêt à bosser dur pour réussir, alors n’attends plus, et apprends la cybersécurité avec Hacking Révolution !
PS : si tu veux plus d’informations sur la formation, lis mon article dédié sur Hacking Révolution, tu ne le regretteras pas !