Elrond (EGLD) : la blockchain plus rapide que VISA
elrond egld cryptomonnaie avis cyber esprit

Elrond (EGLD) : la blockchain plus rapide que VISA

Par Pierre Loizeau

Elrond EGLD est certainement l’un des projets les plus innovants de la décennie. Son objectif est de simplifier et accélérer au maximum les échanges en cryptomonnaie à l’échelle du grand public. Sa blockchain dépasse les performances du réseau Visa en transactions par seconde. Rien que ça. Avec l’application Maiar, le réseau Elrond propose une plateforme d’échange simple, sécurisée, rapide et évolutive. C’est certainement l’un des premiers projets qui sera utilisé pour le grand public.

Également, c’est l’un des concurrents principaux de la blockchain Ethereum dans le secteur de la DeFi et sur les smart contracts. Faire concurrence avec la deuxième plus grosse blockchain du monde, et réussir, ce n’est pas n’importe quoi. Entre la saturation du réseau Ethereum et les échanges en cryptomonnaies qui augmentent fortement, le projet Elrond a toutes ses chances de réussir.

Elrond et son token EGLD, la blockchain à la conquête du monde

Le projet Elrond est née en 2017, en Roumanie. Son objectif premier est de proposer une blockchain capable de traiter toutes les transactions cryptographiques à l’échelle du grand public. En effet, si on veut dans le futur pouvoir utiliser la blockchain au quotidien, il faut avoir une technologie pouvant rivaliser avec les solutions existantes. Aujourd’hui, VISA, qui est le plus gros réseau de transaction au monde, atteint en moyenne 5000 transactions par seconde contre seulement 15 pour Ethereum. On peut alors se dire que VISA sera éternellement le seul moyen de payement à l’échelle du grand public vu la différence de transaction par seconde avec une blockchain comme Ethereum. Mais c’est ici qu’intervient Elrond, car sa blockchain est capable de proposer plus de 10000 transactions par seconde.

Mise à part son taux de transaction par seconde élevé, le projet Elrond EGLD a aussi donné naissance à l’application Maiar. Cette application permet d’échanger des cryptomonnaies à des tarifs avantageux et est accessible avec n’importe quel smartphone. L’objectif de Maiar est d’accueillir plus d’un milliard de personnes et de proposer au grand public une solution simple d’échange de cryptomonnaies. Rien que ça. L’application prévoit également d’intégrer les Non Fungible Token (NFT) au mois de mai 2021. Il sera alors possible de créer, vendre, acheter, recevoir et gérer des NFT directement depuis son smartphone, et ça, c’est fort.

C’est grâce aux projets comme Elrond EGLD que la blockchain pourra être utilisé à l’échelle du grand public.

Enfin, Elrond EGLD est aussi impliqué dans la DeFi. L’équipe derrière le projet a mis en place un exchange du type AMM Baptisé Maiar Exchange ainsi que des pools de liquidités. Un AMM, pour Automated Marker Maker, est un exchange décentralisé (comme Uniswap) et permet d’échanger des cryptomonnaies. Tu vas me dire : il y a rien de spécial par rapport à Binance. Cependant, Binance utilise un order book. Un order book c’est une liste des ordres d’achat et de vente actuellement ouverts pour un actif, organisés par prix. Sur Binance, les ordres en vert affichent des ordres d’achat à des niveaux de prix spécifiques, tandis que les ordres en rouge affichent des ordres de vente.

order book binance elrond egld bitcoin btc
Image de l’order book de la paire EGLD / BTC

Sur Maiar Exchange, le système d’order book est remplacé par des pools de liquidités, déposées sur des smart contracts. Une pool de liquidité est un Smart Contract qui bloque les tokens pour que la liquidité de ces jetons soit maintenue sur un exchange décentralisé. Les fournisseurs des jetons pour la pool de liquidité sont les Liquidity Providers. Cela évite le besoin d’intermédiaires de confiance, donnant la priorité à la décentralisation, à la résistance à la censure et à la sécurité. Pour que le système fonctionne, les fournisseurs de liquidités doivent déposer des liquidités en échange d’un pourcentage des frais générés par les échanges de coins. N’importe qui peut devenir un fournisseur de liquidité pour une pool en déposant une valeur équivalente de chaque jeton en échange de jetons de pool. Pour gouverner le tout, un token de gouvernance baptisé MEX, fait son apparition.

Les fondements du projet Elrond EGLD

Pour comprendre comment se démarque Elrond des autres blockchains, il est important de comprendre le fonctionnement des trois piliers du projet : l’Adaptative State Sharding, le Secure Proof of Stake et le Battle of Nodes.

Une scalabilité élevé grâce à l’Adaptive State Sharding

Pour parvenir à dépasser le nombre de transaction par seconde de VISA, l’équipe d’Elrond a développé une technologie nommée « Adaptive State Sharding ». C’est le premier pilier du projet Elrond EGLD.

La technique du sharding permet de partitionner des données sous la forme d’une multitude de fragments. Chaque fragment est indépendant, permettant de mieux répartir le stockage en mémoire. C’est une technique utilisé dans de nombreuses blockchains afin d’en augmenter la scalabilité. On répartit les états et le traitement des transactions afin que chaque nœud du réseau ne traite qu’une partie de toutes les transactions. Cela permet de libérer le réseau principal et de distribuer les calculs sur des réseaux secondaires.

La réelle innovation d’Elrond n’est pas l’utilisation du sharding mais sa méthode d’utilisation du sharding. La méthode, baptisée Adaptive State Sharding, combine les 3 principaux types de sharding : le sharding de réseau, le sharding de transaction et le sharding d’état. En fusionnant ces différentes méthodes, le sharding d’Elrond est beaucoup plus efficace. Cela permet ainsi à Elrond de proposer une scalabilité fiable, des transactions rapides et une efficacité exemplaire.

Le Secure Proof of Stake (SPoS)

Le deuxième pilier d’Elrond repose sur l’amélioration du consensus Proof of Stake. De son nom Secure Proof of Stake, le nouveau consensus innove en sélectionnant les validateurs d’un bloc (masternodes) à l’aide de shards. Le but est de sélectionner ces validateurs dans un laps de temps très courts et aléatoirement. Cela permet de laisser aucune chance à des personnes malveillantes de pouvoir introduire un bloc corrompu dans la chaîne, améliorant ainsi la sécurité du réseau.

De plus, tout comme le consensus Proof of Stake, Secure Proof of Stake sélectionne les validateurs en fonction de leurs quantités de token Elrond EGLD stackés. Une note individuelle est également attribuée à chaque validateur. Cette note se base sur le comportement du validateur. Elle est prise en compte lors de la sélection des validateurs. Ainsi, les validateurs ayant une meilleure note ont plus de chances d’être sélectionnés que les autres. Ils seront donc récompensés plus souvent. Cela incite leurs opérateurs à maintenir le bon fonctionnement continuel des masternodes. Ainsi, une redondance et une fiabilité exemplaire sont assurées sur le réseau.

Battle of nodes, le testnet grand public

Enfin, le dernier pilier du projet Elrond se nomme « Battle of nodes ». Il s’agit d’une phase de test de son protocole avant la sortie du mainnet (*) du projet. Le test permet de surveiller en permanence le protocole et de détecter les failles potentielles. Les utilisateurs peuvent donc chercher toute sorte de faille et faire subir à la blockchain Elrond des tests et des épreuves pour tester le protocole. Le Battle of Nodes est un testnet public et permanent de la blockchain Elrond. Il sera toujours utilisé après le lancement du mainnet. Tous les validateurs du réseau Elrond peuvent effectuer des tests sur les dernières mises à jour du protocole avant qu’elles ne soient intégrées sur le réseau principal.

Le but est de tester chaque version de la blockchain Elrond au maximum et de détecter toutes les failles potentielles. Cela permet d’éviter tout problème lorsqu’une mise à jour est intégrée dans le réseau principal d’Elrond.

Elrond repose sur un système de récompense pour tous les développeurs et hackers qui trouveraient une faille. Cela permet d’encourager la communauté à sécuriser et tester le protocole. L’équipe d’Elrond a ainsi distribué 90 000 dollars à la communauté ayant cherché lors des deux premières phases du Battle of Nodes. La première phase était dédiée au test de la puissance maximale du réseau. 180 validateurs de 43 pays différents ont pu alors générer 65 000 transactions par seconde sur le réseau.

Ce qu’il faut retenir du projet Elrond EGLD

  • Une blockchain sécurisée, scalable et fiable : avec ses 3 pillier fondamentaux, la blockchain Elrond a de solides bases pour créer un réseau de transactions efficace à l’échelle du grand public. La sécurité du réseau établi avec la communauté est également un point fort du réseau Elrond qui se différencie de la plupart des autres blockchains.
  • Une stratégie sur le long terme : les dirigeants du projet Elrond souhaitent simplifier au maximum l’accès aux cryptomonnaies et au plus grand nombre pour aboutir sur une utilisation généralisée dans quelques années. Leur objectif est plus d’un milliard d’utilisateurs sur leur application.
  • Une équipe forte et des partenaires sérieux : Elrond peut s’appuyer sur une équipe solide. Le projet rassemble entrepreneurs, ingénieurs et chercheurs ayant travaillé pour Intel, Google et Microsoft. Une partie de l’équipe a également été à la tête du développement de la crypto NEM. De nombreux partenaires travaillent avec le projet Elrond, comme Binance, Samsung, Just-Mining, Chainlink, Ankr et bien d’autres. Tous travaillent à la réussite du projet.
  • L’application Maiar : l’application permet d’envoyer et de recevoir de l’argent en quelques étapes simples directement depuis son smartphone. On peut envoyer des cryptos à ses contacts grâce à un herotag qui remplace les adresses et qui est beaucoup plus simple à retenir. Cela rend l’envoi d’argent très facile. Tout ce dont on a besoin est un smartphone et un numéro de téléphone. On peut également staker ses EGLD. Enfin, l’application va bientôt proposer le support des NFT.

Faut-il acheter de l’Elrond ?

Elrond est un projet sérieux et l’équipe travaille très activement sur son développement. Elrond met fortement l’accent sur la sécurisation de son concept et fait participer sa communauté. De plus, aujourd’hui le réseau Ethereum est saturé. Sa version 2.0 devrait améliorer les choses, mais en attendant cela constitue une opportunité en or pour Elrond. En effet, avec l’arrivée massive de nouveaux utilisateurs avec ce bull run, cette saturation provoque une hausse des coûts de transaction. Elrond est donc une solution vers laquelle les utilisateurs de la DeFi peuvent se tourner, notamment avec l’arrivée proche de Maiar Exchange.

L’application Maiar est aussi un argument en faveur du projet Elrond EGLD. L’application fait à la fois office de wallet et de moyen de paiement en ligne. Elle s’adresse à tous les utilisateurs, expérimenté ou non, et permet selon le moyen de paiement d’obtenir zéro frais de transaction sur l’achat de token EGLD. Il également possible de stacker ses EGLD avec un haut rendement estimé à 23.9% par an. Enfin, l’arrivée prochaine des NFT sur la plateforme est une excellente nouvelle et indique l’arrivée nouvelle d’utilisateurs sur l’application.

L’application Maiar est un incontournable pour tout investissement dans le projet Elrond EGLD.

Enfin, il faut souligner que les tokens EGLD sont rares. Seulement 31 415 926 EGLD seront distribués sur le marché. En revanche, le projet Elrond adopte une particularité spéciale. En effet, chaque frais engendré par une transaction sur le réseau réduit la limite théorique du nombre de token EGLD en circulation. Ce système rend donc Elrond EGLD plus rare et rend la limite maximale fixée à 31,4 millions inatteignables. Ainsi, plus Elrond sera acheté, plus EGLD gagnera en rareté.

À l’heure où ces lignes sont écrites, le prix de l’Elrond est de 99,5 dollars. Son ATH a été atteint en Avril 2021 pour une valeur de 245,56 dollars. Bien que le prix semble haut et qu’il soit très compliqué d’évaluer le bon moment pour acheter, le potentiel de développement du projet est néanmoins très prometteur pour le futur. Elrond, de par sa rareté, est surtout un projet qui vise le long terme. Investir aujourd’hui peut être une opportunité en or pour les années à venir. Bien entendu, il s’agit que de mon avis et pas d’un conseil en investissement. Veille bien à faire tes propres recherches avant tout investissement.

Où acheter des tokens EGLD ?

Pour tout achat de tokens EGLD, je te conseille l’application Maiar. Elle est simple d’utilisation et permet d’acheter des EGLD sans frais de transactions. Également, tu auras accès à de nombreuses fonctionnalités autour du projet Elrond, comme l’airdrop du token MEX. Tu pourras y stacker tes Elrond et en échanger très facilement. C’est l’application que je recommande le plus pour l’achat de token EGLD.

En installant l’application par mon lien, tu bénéficieras d’un bonus de 10$ pour tout achat de 200$ d’Elrond.

Pour conclure, Elrond fait les choses bien et compte bien s’imposer dans le monde des cryptomonnaies. En se plaçant dans la DeFi, Elrond et son token EGLD entre en concurrence directe avec Ethereum. En matière de scalabilité, les performances d’Elrond sont excellentes et son application Maiar est très prometteuse.

(*) Retrouve tout le vocabulaire lié à la blockchain dans le lexique.

Articles connexes

Laisser un commentaire