Ergo est présenté comme étant l’une des crypto monnaies les plus révolutionnaires jamais construites. Et ces propos n’ont pas été dits par n’importe qui puisque c’est Charles Hoskinson, le créateur de Cardano, qui a révélé son avis sur Ergo.
Ergo cherche à utiliser intelligemment le mécanisme de consensus Proof of Work afin d’améliorer la technologie des smarts contracts et d’avoir une blockchain plus sécurisée. Mais Ergo ce n’est pas seulement de la DeFi. Il y a de nombreuses applications décentralisées, des plateformes NFTs, un launchpad et même une plateforme d’Oracle qui est en concurrence directe avec Chainlink.
Malgré tout cela, Ergo est en dehors du top 100 sur le classement des crypto monnaies. Mais nous allons voir qu’elle a le potentiel d’aller bien plus haut. Sa discrétion peut même représenter une bonne opportunité afin d’entrer dans le train avant tout le monde.
Nous verrons donc à travers cet article la crypto monnaie Ergo (ERG), ses différentes fonctionnalités et utilités, ainsi que tous les aspects qui la rendent unique.
Qu’est-ce que la crypto monnaie Ergo ?
Le projet Ergo a été lancé en 2016 par Alexander Chepurnoy, un grand partisan des crypto monnaies qui participe notamment au développement de Bitcoin depuis 2011. Il a également publié de nombreux articles sur la technologie blockchain afin de la promouvoir lorsque des mots comme “Blockchain” ou “Bitcoin” n’étaient pas connus du grand public. Il est aujourd’hui le développeur principal du projet Ergo.
La crypto monnaie Ergo est née dans une volonté de résoudre les problèmes auxquels Bitcoin et Ethereum font face actuellement. En effet, Bitcoin consomme énormément d’électricité pour sécuriser son réseau. Et concernant Ethereum, le réseau souhaite changer de consensus de Proof of Work pour celui de Proof of Stake, rendant le réseau moins sécurisé et plus centralisé, sans parler des frais exorbitants sur la blockchain. C’est donc à partir de ces constats que la crypto Ergo est née.
Ergo utilise donc un algorithme de consensus Proof of Work pour sécuriser son réseau. C’est également une crypto monnaie qui possède une blockchain programmable sur laquelle il est possible de déployer des smarts contracts, tout comme Ethereum. Ergo semble donc être en mesure de résoudre les problèmes de Bitcoin et d’Ethereum. Mais contrairement au Bitcoin, la crypto monnaie Ergo utilise un algorithme de minage bien plus efficace. Baptisé Autolykos, l’algorithme est moins énergivore que la plupart des autres algorithmes de minage. Autolykos est même plus économique que l’algorithme Ethash d’Ethereum. Il est également “ASIC resistant”, ce qui fait que l’on peut miner de l’Ergo avec des cartes graphiques uniquement. Cela rend donc le minage d’Ergo plus accessible et moins compliqué.
Le minage d’Ergo est très intéressant.
Également, sur la blockchain Ergo, il n’y a pas de frais de gaz (coût du traitement des transactions). Cela rend donc Ergo beaucoup plus économique qu’Ethereum, car ce dernier est connu pour faire payer des frais exorbitants. En effet, les frais de gaz sur Ethereum sont basés sur l’occupation du réseau. Et lorsque la popularité d’Ethereum augmente, les frais de gaz suivent la tendance et sont souvent élevés. Bien que dernièrement les prix de transaction ont diminué, lors des périodes de forte affluence, Ethereum a montré de grands signes de faiblesse. L’absence de frais de gaz sur Ergo permet aussi aux développeurs de pouvoir prédire avec plus de précision le coût de création de dApps (Decentralized Application) sur Ergo.
Enfin, pour finir la présentation d’Ergo, il est important de présenter son équipe. L’équipe d’Ergo possède beaucoup de connaissances et d’expérience dans le milieu des crypto monnaies. En effet, comme dit dans l’introduction, le développeur principal Alexander Chepurnoy est impliqué dans Bitcoin depuis 2011 et son premier gros projet a été la plateforme NXT. Il a ensuite cofondé Ergo avec Dmitry Meshkov, qui possède un doctorat en physique et plus de 10 ans d’expérience dans le développement de logiciels. Chepurnoy et Meshkov ont tous les deux travaillé dans la recherche chez IOHK, une société d’ingénierie et de recherche qui développe des blockchains et des crypto monnaies. IOHK a notamment joué un rôle déterminant dans la création de Cardano. En clair, Ergo n’est clairement pas un petit projet et encore moins dirigé par n’importe qui.
Le fonctionnement de la crypto monnaie Ergo
Ergo a été programmé avec un langage maison nommé ErgoScript. C’est un langage simple mais puissant. ErgoScript est le langage utilisé pour spécifier les conditions dans lesquelles l’argent peut être dépensé, par qui et dans quelles conditions. Grâce à ErgoScript, chaque token Ergo (ERG) hébergé dans des smart contracts bénéficie d’une protection. Les smart contracts et les fonctionnalités DeFi d’Ergo sont basés sur les protocoles Sigma, à savoir des protocoles puissants, flexibles et privés. Ce sont des protocoles fonctionnant avec la preuve à connaissance nulle (Zero-knowledge proof). Autrement dit, cela signifie que le protocole sigma fonctionne autour d’un triple mécanisme de vérification afin de sécuriser les tokens échangés. Voici grossièrement le fonctionnement d’un protocole avec preuve à connaissance nulle :
- Le prouveur envoie un message au vérificateur
- Le vérificateur demande au prouveur de prouver le message via un challenge aléatoire
- Le prouveur produit une preuve à connaissance zéro qui convainc le vérificateur sans révéler le message
En bref, les protocoles utilisant la preuve à connaissance zéro permettent à une partie (A) de vérifier les informations d’une autre partie (B) sans que B ait besoin de révéler les informations réelles. Ainsi, grâce au protocole Sigma, ErgoScript facilite le développement de smart contracts. De plus, les nodes (et non pas les masternodes), rendent l’opération encore plus simple. Ce sont des clients blockchain qui n’ont pas besoin de contenir une copie complète de la blockchain. Ils n’ont pas non plus besoin de fonctionner tout le temps. Par conséquent, ils rendent Ergo très léger tout en réduisant considérablement le besoin d’espace de stockage.
Les protocoles sigma sont très importants dans l’écosystème Ergo.
De plus, comme la crypto Ergo utilise son propre langage, elle a pu créer un code adapté pour la DeFi. Ergo veut offrir une crypto monnaie la plus complète possible, tout en limitant les attaques sur son réseau. Et à l’instar de Tezos (XTZ), Ergo est une blockchain auto-modifiable. Autrement dit, cela permet de faciliter les mises à jour futures sur la blockchain et la rend plus résistante. Et contrairement au Bitcoin, la blockchain Ergo n’a pas de limite stricte de la taille des blocs, cela veut dire qu’en fonction de la demande du réseau, cette limite peut diminuer ou augmenter. En revanche, le taux de croissance reste limité à un certain seuil afin d’éviter les congestions sur le réseau.
Enfin, voyons quelques dApps et fonctionnalités que la crypto Ergo propose :
Oracle Pools : Un oracle est un moyen pour une blockchain ou un smart contract d’interagir avec des données externes. Il s’agit en quelque sorte d’un pont entre une blockchain et les données du monde extérieur. Pour des blockchains comme Ethereum, les oracles sont très importants. Seulement, le modèle standard des oracles possède quelques défauts, et c’est pour les résoudre qu’Ergo propose les Oracle Pools. Ergo a donc développé les Oracle Pools afin de maintenir un écosystème DeFi robuste. Grâce à son modèle eUTxO et son langage ErgoScript, les réseaux oracle peuvent donc être plus décentralisés et sécurisés.
Oracle Pools est une technologie intéressante pour l’écosystème cryptomonnaie en général.
ErgoMixer : Il s’agit du premier mixeur crypto non dépositaire et non interactif. Un mixeur permet aux utilisateurs d’envoyer des tokens par lots de transaction et de mélanger les tokens. Cela rend la transaction de chaque utilisateur plus difficile à retracer par rapport à une transaction classique. Ainsi, ErgoMixer permet de proposer une solution de confidentialité aux utilisateurs.
SigmaUSD : SigmaUSD est le premier token basé sur eUTxO, une instanciation du protocole AgeUSD. Son modèle économique conçu en partenariat entre IOHK, Ergo et Emurgo (Cardano) maintient les paramètres conservateurs des réserves collatérales et évite le besoin de liquidations. Parallèlement à cela, il prend en charge une configuration d’émission de stablecoins entièrement décentralisée. Ainsi, SigmaUSD offrira au monde un stablecoin stable, simple et décentralisé.
Ergo Auction House : chaque blockchain avec des smart contracts se doit aujourd’hui d’avoir une marketplace NFT. La plateforme organise en ce moment plus de 160 ventes pour une valeur de 1600 ERG. Ce ne sont pas de grands chiffres, mais Ergo est pour le moment un projet qui se développe dans l’ombre. Les chiffres seront différents lorsque la crypto sphère découvrira le potentiel de la crypto Ergo.
Mais cela ne sont pas les seules dApps sur Ergo, voyons maintenant le plus gros projet d’Ergo, à savoir son exchange décentralisé ErgoDEX.
ErgoDEX : la plateforme décentralisée d’Ergo
Dans la DeFi, il existe deux types d’échanges décentralisés (DEX) : ceux avec un orderbook, similaire aux exchanges financiers traditionnels, et ceux qui sont des AMM (Automated Marker Maker). Les DEX AMM utilisent des modèles mathématiques pour fixer le prix et faire correspondre les acheteurs et les vendeurs plutôt que de simplement faire correspondre les ordres d’achat et de vente, comme dans les DEX avec orderbook. Les exchanges avec orderbooks fonctionnent mieux sur les marchés à forte liquidité. Les DEX AMM deviennent également populaires sur les blockchains avec des smarts contracts. Ils sont meilleurs sur les marchés à faible liquidité.
Mais le cas d’ErgoDEX est intéressant. Enfin, le modèle eUTxO (Extended Unspent Transaction Output) offre une possibilité unique d’avoir une liquidité partagée entre les différents types d’exchanges en plus des écosystèmes Ergo et Cardano. C’est-à-dire que grâce au modèle eUTXO, les contrats de pool de liquidités pour les DEX AMM peuvent être combinés avec les contrats de commande utilisés dans les DEX avec orderbook. Cette capacité permet de partager la liquidité entre différents types d’exchanges sur les blockchains Ergo et Cardano, ce qui n’était pas possible auparavant. ErgoDEX est la première plateforme à combiner les liquidités de tous les DEX basés sur la blockchain Cardano. Et tout cela ne se fait pas au détriment de la décentralisation.
La collaboration entre Cardano et Ergo rend donc ErgoDEX particulièrement puissant car ErgoDEX permettra aux utilisateurs d’échanger des actifs et de fournir de la liquidité comme n’importe quel autre DEX tout en garantissant une liquidité entre les blockchains et une interopérabilité entre les blockchains Ergo et Cardano.
L’association de Cardano et Ergo
Ergo et Cardano sont des projets différents que l’on n’imaginait pas en association. Pourtant, dans un sens, ils ont toujours été en collaboration. En effet, le développeur Alexander Chepurnoy a travaillé à la fondation IOHK de Cardano. De plus, les principaux développeurs d’Ergo suivent la philosophie de développement de Cardano. En effet, les deux projets mettent l’accent sur la recherche complète de dysfonctionnements et de failles avant l’implémentation du code. Cette méthode est très lente, mais elle permet d’avoir un code extrêmement fiable.
Ergo est également la première blockchain à adopter un langage de Smart Contracts qui utilise le même modèle eUTxO que Cardano. Autrement dit, les applications sur Cardano pourront utiliser des Smart Contracts sur la blockchain Proof of Work d’Ergo afin d’améliorer la sécurité. Ainsi, en combinant Ergo qui est une blockchain Proof of Work et Cardano une blockchain Proof of Stake, on pourrait obtenir un environnement blockchain quasiment parfait où l’on utilise le meilleur des deux consensus.
Bien que le consensus Proof of Stake soit un protocole très sécurisé, certains Smart Contracts peuvent nécessiter les fonctionnalités de sécurité qu’apporte le consensus de Proof of Work pour une partie de leur exécution. Dans cette collaboration, Ergo apportera donc tous les avantages du Proof of Work aux utilisateurs de l’écosystème Cardano.
La tokenomics d’Ergo
Tout comme Bitcoin, Ergo est une crypto monnaie déflationniste. Autrement dit, il s’agit d’une crypto monnaie dont l’offre totale diminue à chaque fois qu’une transaction sur la blockchain se produit. Un pourcentage du montant transféré est brûlé à chaque transfert. Brûler des tokens réduit la quantité maximum de token disponible (total supply) et augmente la rareté. La total supply sur Ergo est plafonnée à 97 millions d’ERG, qui seront émis jusqu’à environ 2045. Et étant donné que la blockchain Ergo utilise le consensus de Proof of Work, les tokens ERG sont émis avec le mining par le biais de récompenses lorsqu’un bloc est découvert. L’offre actuellement en circulation est de 32 012 428 ERG. Cela représente 33% de l’offre totale.
Il n’y a pas eu de token pré-minés pour la Fondation Ergo. L’écosystème d’Ergo est financé par un modèle de distribution qui alloue 10% des récompenses minières à la trésorerie Ergo jusqu’à la fin de la 2ème année (à partir du lancement du réseau principal). À partir de ce moment, l’allocation du Trésor sera réduite de moitié chaque mois pendant 6 mois, après quoi la trésorerie ne recevra plus d’allocation. Ce modèle aide à construire une décentralisation complète.
Le modèle économique et la tokenomics d’Ergo accentuent la décentralisation.
Lorsque la crypto Ergo a été lancée sur le réseau principal, les récompenses par bloc ont été fixées à 75 ERG. Une mise à jour récente sur le réseau a implémenté une fonction réduisant de 3 ERG les récompenses par bloc tous les trois mois. Cette mise à jour a été introduite afin d’augmenter la durée d’émission d’ERG. Et une fois que le programme d’émission atteint 3 ERG par bloc, les récompenses resteront stables jusqu’à ce que la total supply soit atteinte. Une fois que tous les tokens ERG seront minés, les mineurs d’Ergo continueront de recevoir des paiements via les frais de transaction et le protocole Storage Rent.
Le Storage Rent est une fonctionnalité innovante visant à supprimer les données inutiles de la blockchain Ergo. En effet, lorsque tu crées un portefeuille, tu réserves de l’espace sur la blockchain. Au début, il n’y a rien dedans mais pour utiliser cet espace réservé, tu dois transférer des tokens ERG à l’adresse du portefeuille. La blockchain utilise les frais pour créer une boîte numérique dans laquelle tu peux stocker tous les tokens de la blockchain Ergo. Et au fur et à mesure de ton utilisation, tu vas laisser des petites quantités de données. La location de stockage permet donc de maintenir la blockchain Ergo viable sur le long terme. Cela réduit les besoins de stockage de la blockchain tout en incitant les mineurs à sécuriser la blockchain. Tu payeras donc 0.14 ERG uniquement si ton compte est inactif depuis 4 ans.
Bien sûr, si tu ne veux pas payer, tu peux évidemment déplacer tes tokens tous les quatre ans afin d’éviter de payer un loyer de stockage inutile. Les mineurs reçoivent ensuite les loyers en échange de la sécurisation du réseau.
Où acheter de l’Ergo ?
Ergo n’est pas encore disponible sur beaucoup d’exchanges. Pour autant, il est tout de même possible d’en acheter sur des plateformes connues et fiables, notamment KuCoin. KuCoin est un exchange centralisé (CEX) de crypto monnaies. Il répertorie actuellement plus de 700 actifs numériques. Il est également dans le top 5 du classement des exchanges CoinMarketCap. Actuellement, KuCoin possède environ dix millions d’utilisateurs répartis dans plus de 200 pays à travers le monde. Et l’avantage de KuCoin est qu’il est très simple d’utilisation, tout en ayant de nombreuses fonctionnalités avancées.
Pour utiliser KuCoin, tu peux télécharger l’application pour iOS/Android ou alors créer un compte depuis ton navigateur. Après avoir vérifié ton identité, tu vas pouvoir acheter des tokens ERG. C’est aujourd’hui la meilleure option que tu puisses choisir pour acheter de l’Ergo.
En t’inscrivant par mon lien, tu bénéficieras d’une réduction sur tes frais de transaction !
Faut-il acheter la crypto Ergo ?
Comme vu précédemment, la crypto monnaie Ergo n’est pas encore répertoriée sur les principales plateformes d’échange comme Binance, FTX ou Coinbase. Cela lui donne donc très peu de visibilité. Cependant, avec le travail de ses développeurs et les fonctionnalités uniques qu’elle propose, Ergo pourrait être un bon pari pour l’avenir.
L’Ergo coûte 1.77 dollar unité au moment de la rédaction de cet article. Son ATH a été atteint en décembre 2017 pour une valeur de 22,30 dollars, puis son prix s’est stabilisé en dessous de 5$ pendant 3 ans. Depuis mai 2022, le marché est en baisse et l’Ergo se trouve en dessous de 2$. Étant donné que la capitalisation est faible, son prix est donc assez volatil et son classement faible. Il est très compliqué d’évaluer le bon moment pour acheter, mais je pense que malgré tout le potentiel de développement du projet est très prometteur pour le futur.
Le seul problème d’Ergo est sa faible popularité, mais cela pourrait bien changer avec le lancement d’ErgoDEX avec Cardano et l’arrivée des mineurs de crypto monnaies lorsque Ethereum fera sa transition vers le consensus Proof of Stake. Investir aujourd’hui peut être une excellente opportunité pour les années à venir. Bien entendu, il ne s’agit que de mon avis et non pas d’un conseil en investissement. Veille bien à faire tes propres recherches avant tout investissement.
Ce qu’il faut retenir de la crypto Ergo
En tant que mineur, le projet Ergo me correspond beaucoup. Son développement autour du consensus de Proof of Work ainsi que la vision du projet me plaisent. Il y a beaucoup de raisons d’apprécier Ergo en tant que mineur grâce à son rendement énergétique, mais également en tant qu’investisseur si l’on regarde l’équipe derrière le projet, les partenariats et les fonctionnalités uniques qu’Ergo possède.
Ergo a tout pour s’installer dans le haut du panier dans les prochaines années et de s’imposer comme l’une des meilleures blockchains Proof of Work. Mais Ergo a encore beaucoup à prouver et doit désormais plus s’affirmer aux yeux du grand public. La communauté grimpe de plus en plus et le lancement d’ErgoDEX sur Cardano pourrait bien être le tremplin pour Ergo. Selon moi c’est donc une crypto monnaie à surveiller pour les prochaines années.