Ren (REN) : la crypto qui interconnecte les blockchains
ren crypto avis bitcoin ethereum blockchain defi

Ren (REN) : la crypto qui interconnecte les blockchains

Par Pierre Loizeau

La crypto Ren (REN) permet l’échange de token sans intermédiaire de confiance entre les blockchains. Elle apporte donc l’interopérabilité à la DeFi. Cela améliore directement l’utilité de la DeFi en ajoutant plus d’actifs liquides à l’écosystème Ethereum. Elle répond donc à une problématique tout en améliorant la fiabilité de la DeFi. C’est un token qui a beaucoup d’utilité et qui sera de plus en plus utilisé dans les années à venir. Découvre à travers cet article la crypto Ren, son utilité et ses utilisations.

Qu’est-ce que la crypto Ren ?

Ren a été fondé par Taiyang Zhang et Loong Wang en 2017. Initialement nommée Republic Protocol, la plateforme a été renommée Ren en 2019. En 2018, Ren a réalisé une vente privée, vendant 56,5% de son offre de jetons REN et levant 28,9 millions de dollars en ETH. Ren a ensuite procédé à une vente publique de jetons, vendant 8,6% de l’offre de jetons et levant 4,8 millions de dollars en ETH. Ainsi, 65% des jetons REN ont été vendus lors des ventes, levant 30 millions de dollars pour le projet. Les jetons restants ont été alloués à l’équipe et aux conseillers (20%), au développement communautaire (5%) et à une réserve d’entreprise (10%). En mai 2020, Ren a lancé RenVM, son réseau de machines virtuelles. Ce réseau permet d’assurer des transactions strictement confidentielles entre les blockchains.

Quel est l’intérêt de la crypto Ren ?

L’intérêt de l’écosystème est de pouvoir verrouiller des bitcoins et de recevoir l’équivalent en ETH sur la blockchain Ethereum. Par exemple, si tu es détenteur de Bitcoin, tu peux utiliser Ren pour accéder aux services de la finance décentralisée (DeFi) d’Ethereum sans avoir à vendre tes bitcoins ou transférer tes actifs à travers des blockchains (comme Wrapped Bitcoin WBTC). Cela permet donc de pouvoir garder tes bitcoins au chaud, comme un investissement. En utilisant ces jetons Ethereum, tu peux ainsi participer à l’écosystème DeFi d’Ethereum et utiliser des plateformes de prêt. Enfin, tu peux également mettre tes bitcoins indirectement dans des pools de liquidité et de toucher des rendements.

Pendant ce temps, les bitcoins de l’utilisateur restent verrouillés dans le logiciel de Ren. Si tu cherches à débloquer tes fonds, tu devras utiliser la crypto REN, qui est nécessaire pour payer les nœuds utilisés pour l’exploitation et la maintenance du réseau. Ce qui est pratique, c’est que tes bitcoins peuvent être sortis à tout moment de façon décentralisée, sans passer par un intermédiaire de confiance. Dans cet exemple, j’ai parlé de Bitcoin, mais tu peux très bien verrouiller du Zcash, du Bitcoin Cash ou du Dogecoin. Ren travaille activement dans le support futur d’autres cryptomonnaies.

Ren a un réel intérêt dans la finance décentralisée et l’écosystème blockchain.

La crypto Ren a donc plusieurs fonctions et est très utilisée sur la plateforme Ren. La première fonction est de payer les frais de transaction de tous les actifs entrants et sortants. Ensuite, la crypto Ren permet de payer tous les smart contracts qui gèrent les DarkNodes. Beaucoup de protocoles sollicitent donc la crypto Ren, ce qui fait d’elle une crypto avec une dynamique d’usage intéressante car elle est beaucoup utilisée et échangée. Il est possible de stacker 100000 Ren pour construire un DarkNode et toucher des récompenses en Bitcoin, Dogecoin ou n’importe quelle crypto-monnaie échangée sur le réseau Ren. En effet, lorsqu’un utilisateur souhaite injecter des bitcoins sur le réseau Ethereum, il va devoir payer des frais en Bitcoin. Les validateurs possédant des DarkNodes reçoivent donc les frais de transaction.

Enfin, grâce à Ren, la liquidité (*) de l’écosystème Ethereum est considérablement augmenté. En effet, le réseau permet aux blockchains communiquer et d’échanger, ce qui apporte l’interopérabilité entre plusieurs protocoles et produits DeFi, principalement sur la blockchain Ethereum.

La crypto Ren a donc un réel intérêt déjà pour son propre écosystème mais également pour permettre aux utilisateurs d’accéder à la DeFi sans vendre leur précieux Bitcoin ou Zcash, et tout cela de manière complètement décentralisée, ce qui était jusque-là impossible. Le projet Ren a donc un réel intérêt, notamment sur la DeFi, et ce n’est que le début.

DarkNodes & RenBridges : comment fonctionne la crypto Ren ?

Ren est une technologie assez sophistiquée et un peu compliquée à comprendre. Je vais te détailler et t’expliquer le fonctionnement de RenVM, sa plateforme centrale de machines virtuelles afin que tu puisses comprendre comment fonctionne l’écosystème Ren.

Pour gérer et exécuter ses opérations complexes, Ren utilise une machine virtuelle qui déploie son code de smart contracts sur le réseau Ren. Une machine virtuelle est l’émulation d’un ordinateur sur un autre ordinateur. Dans le cas de Ren, cela permet d’effectuer des calculs sur un réseau sans révéler les informations sous-jacentes. Pour y parvenir, la machine virtuelle utilise zk-SNARKs, une technique cryptographique utilisée par Zcash pour sécuriser les transactions, ainsi que Shamir’s Secret Sharing, qui sépare les commandes faites pour masquer les informations des nœuds. Tout cela permet donc à toute personne de pouvoir financer une application sur n’importe quelle blockchain sans exposer d’informations sur elle-même ou sur sa transaction. Ren est une plateforme entièrement décentralisée.

RenVM est la plateforme centrale de l’écosystème Ren.

La machine virtuelle de Ren est gérée par un réseau d’ordinateurs appelé DarkNodes. Tout le monde peut exécuter un DarkNode, à condition de verrouiller 100000 jetons REN dans des smart contracts. Les DarkNodes aident à alimenter la machine virtuelle Ren en apportant de la bande passante, de la puissance de calcul et de la capacité de stockage au réseau. Ces ressources permettent donc aux utilisateurs de déplacer des actifs à travers les blockchains. En échange de leur aide à la maintenance du réseau, les opérateurs DarkNode gagnent des récompenses grâce aux frais de réseau.

Pour échanger des actifs entre les blockchains, la machine virtuelle Ren utilise un système innovant. RenVM accepte les jetons d’une blockchain et crée de nouveaux jetons représentant les originaux sur une autre blockchain via RenBridge. Par exemple, un utilisateur peut envoyer des bitcoins à la machine virtuelle RenVM, qui crée ensuite un nouveau jeton sur Ethereum appelé renBTC représentant les bitcoins d’origine. RenVM détient les fonds d’origine en stockage, ce qui permet d’inverser le processus lorsque l’utilisateur souhaite récupérer ses bitcoins. RenVM peut échanger du Bitcoin, du Bitcoin Cash, du Zcash et du Dogecoin contre Ethereum. Depuis la sortie de RenVM en mai 2020, le réseau a échangé plus de 5.6 milliard de dollars. C’est une bonne prouesse pour une technologie utilisée pour l’instant uniquement par des utilisateurs avancés.

Pour finir sur le fonctionnement de Ren, il s’agit d’une technologie fiable, sécurisée et très bien pensée. Le réseau est très utilisé, surtout par les adeptes de la DeFi. L’équipe travaille activement sur le support d’autres cryptomonnaies.

Faut-il acheter du Ren ?

La crypto Ren est nécessaire pour payer les opérations sur le réseau. Étant donné que les jetons Ren sont nécessaires pour exécuter un DarkNode et que Ren dispose d’une offre fixe totale de 1 milliard de Ren, le nombre de DarkNodes possible est limité. Cela pourrait contribuer à augmenter la demande en Ren. Également, contrairement à d’autres cryptomonnaies, tu n’es pas obligé d’acheter ou de détenir du Ren pour accéder à la plateforme. Au contraire, tu vas payer des frais dans la cryptomonnaie avec laquelle tu souhaites accéder à la DeFi.

À l’heure où j’écris ces lignes, le prix du Ren est de 0.3683 dollars. Son ATH a été atteint en Février 2021 pour une valeur de 1.83 dollars. Le prix est assez bon et sa capitalisation (environ 367 226 322 dollars) semble nettement sous-évaluée compte tenu de l’utilité et de l’utilisation de Ren. Bien qu’il soit compliqué d’évaluer le bon moment pour acheter, le potentiel du projet et notamment lors de l’arrivée de nouveaux utilisateurs dans la DeFi est prometteur pour le futur. Bien entendu, il s’agit que de mon avis et pas d’un conseil en investissement. Veille bien à faire tes propres recherches avant tout investissement.

Où acheter du Ren ?

Pour acheter du Ren, je te conseille SwissBorg. Il s’agit de la meilleure application pour acheter, vendre ou échanger des cryptomonnaies. Elle est simple d’utilisation et transparente sur son activité. Elle te permettra d’acheter du Ren facilement. SwissBorg permet également de toucher un rendement sur plusieurs cryptomonnaies et ne pas laisser ton argent dormir. C’est l’application que je recommande le plus pour l’achat de Ren.

En installant l’application par mon lien, tu bénéficieras d’un bonus allant jusqu’à 100 € en déposant 50 €.

Pour conclure, Ren est une technologie qui marche bien et qui est beaucoup utilisée. L’écosystème Ren est disponible depuis longtemps et l’équipe est supportée par des partenaires sérieux comme Binance, Crypto.com ou encore Coinbase. Si dans le futur, avec la rareté de Bitcoin, personne ne veut vendre ses bitcoins, ce sont les systèmes comme Ren qui seront utilisés pour accéder à la DeFi sans vendre ses précieuses cryptomonnaies. Ren a créé un protocole qui rend possibles les transactions entre les blockchains. Mais surtout, Ren a mis en place un système rapide, sans intermédiaire de confiance et totalement décentralisé. Cela en fait donc un projet très intéressant pour l’avenir. Pour l’instant, seuls les utilisateurs avancés utilisent Ren. Pourtant, selon moi, ce n’est qu’une question de temps avant que Ren soit reconnu et utilisé massivement.

(*) Retrouve tout le vocabulaire lié à la blockchain dans le lexique.

Articles connexes

Laisser un commentaire