Pourquoi la cybersécurité est si dure quand on est débutant ? J’aurais aimé avoir la réponse à cette question lorsque j’ai commencé mon apprentissage de la cybersécurité. Cela m’aurait épargné beaucoup de temps. Et surtout, comprendre pourquoi la cybersécurité est dure lorsque l’on débute m’aurait permis d’éviter de faire l’erreur du débutant.
Et à cause de cette erreur, beaucoup de débutants finissent par abandonner en cybersécurité. Bien sûr, chaque cas est différent et un débutant peut décider d’abandonner son apprentissage pour des raisons personnelles inattendues. Mais dans la cybersécurité, il y a quand même un scénario d’abandon qui se produit dans plus de 90% des cas chez les débutants qui se lancent dans la cybersécurité. Et tu ferais bien de l’éviter..
Un fort taux d’abandon en cybersécurité
Le fait que l’on observe un fort taux d’abandon dans la cybersécurité provient d’une erreur. Et cette erreur, c’est de commencer par des notions avancées en cybersécurité. Quand on débute en cybersécurité, on veut immédiatement faire du hacking, lancer des attaques et utiliser des outils de hacker. Et le problème, c’est que c’est possible. En téléchargeant une distribution comme Kali Linux, on a accès à tous ces outils. Et tu peux même trouver des tutoriels sur Internet pour apprendre à les utiliser. Tout cela fait qu’un débutant qui commence en cybersécurité ne va pas chercher à comprendre. Il va directement essayer d’utiliser et de comprendre ces logiciels. Sauf que la plupart du temps, il n’y comprend rien. Il copie juste les manipulations du tutoriel sans rien comprendre.
Voilà pourquoi tant de débutants ratent en cybersécurité, c’est l’erreur classique que malheureusement beaucoup de personnes font. Utiliser des logiciels sur Kali Linux, faire des Capture the Flag ou essayer de comprendre des scripts de hacking alors que l’on n’a aucune base en cybersécurité, c’est beaucoup trop dur. Et c’est pour cela que la plupart des débutants abandonnent rapidement en cybersécurité. C’est la pire manière de commencer en cybersécurité.
Quand on est débutant en cybersécurité, on ne commence pas par Kali Linux !
Si tu es dans ce cas, rassure-toi, la plupart des débutants en cybersécurité ont tous fait cette erreur. Moi-même j’ai commencé par installer Kali Linux et chercher à comprendre ce qu’il se passait sur mon ordinateur, mais je ne comprenais rien. Il y a d’ailleurs un terme bien précis pour désigner ces débutants sans connaissances en cybersécurité : les script kiddies. Ce sont des personnes, souvent jeunes, qui n’ont aucune compétence en cybersécurité et qui tentent d’utiliser des scripts de hacking déjà codés.
Sauf qu’au final, on perd du temps à rien comprendre. On se sent perdu et dégoûté car on ne pensait pas que la cybersécurité était si dure. Et surtout, on ne sait pas par où commencer pour pouvoir apprendre la cybersécurité et cela nous semble très compliqué.
Mais du coup, que faut-il faire ? Par où doit-on commencer lorsqu’on est débutant ? C’est ce que nous allons voir.
Par où commencer quand on est débutant en cybersécurité ?
Lorsque l’on veut apprendre la sécurité informatique, il faut d’abord comprendre l’informatique. Apprendre les bases de l’informatique va te permettre de comprendre comment la cybersécurité fonctionne. En effet, comment peux-tu savoir protéger ou exploiter un système si tu ne sais pas comment il fonctionne, communique et comment le programmer ?
Il faut donc que tu apprennes les bases de l’informatique comme la programmation, les réseaux, Linux et bien d’autres. Le but est que tu maîtrises les bases de l’informatique pour pouvoir ensuite aller plus loin en cybersécurité. Si tu sautes des étapes, tu ne vas pas comprendre et tu deviendras un Script Kiddie.
Il faut que tu comprennes que maîtriser un domaine en cybersécurité se passe en plusieurs étapes.
Par exemple, imaginons que ton objectif est de te spécialiser dans le Web Hacking, autrement dit l’exploitation des failles du web.
La première notion que tu dois apprendre n’est pas de savoir comment hacker une base de données. Autrement, tu ne vas rien comprendre !
Tu dois d’abord étudier comment fonctionnent les bases de données, puis apprendre MySQL pour comprendre pourquoi on peut exploiter une database et enfin tu pourras commencer à chercher des vulnérabilités et commencer à utiliser SQLMap.
C’est de cette manière que tu progresseras dans ton objectif de devenir un expert en cybersécurité. Et tu verras que ce chemin d’apprentissage est en réalité beaucoup plus simple que d’essayer de directement comprendre SQLMap.
Et pour chaque domaine que tu veux étudier en cybersécurité, tu devras procéder étape par étape afin de posséder les bases nécessaires pour bien comprendre. C’est de cette manière que tu dois faire ton apprentissage en cybersécurité pour réussir. Tu peux également faire des projets en cybersécurité comme refaire les différents logiciels de hacking tel que SQLMap pour approfondir certaines notions.
Ne pas se planter comme un débutant en cybersécurité
Si tu es débutant et que tu souhaites bien débuter dans la cybersécurité, j’ai réalisé pour toi une formation gratuite qui va te permettre de comprendre ce que tu dois faire pour devenir bon en cybersécurité. Tu y découvriras en 3 vidéos la cybersécurité, les fondamentaux, par quelles notions tu dois commencer, quels sont les différents domaines en cybersécurité, quel plan tu dois adopter pour réussir et je t’ai même fait une vidéo sur l’OSINT. Et je te donnerais bien d’autres conseils en cybersécurité. Enfin, tu auras des pistes pour te former ainsi que toutes les cartes en main pour réussir ton apprentissage en cybersécurité à la fin de la formation.
Donc si tu es débutant et que tu souhaites te former dans la cybersécurité, je ne peux que t’inviter à rejoindre ma formation 100% gratuite. Tu vas gagner beaucoup de temps sur ton apprentissage et surtout tu auras beaucoup plus de motivation à apprendre plutôt que de copier sans comprendre les manipulations d’un mec sur YouTube. C’est vraiment la meilleure manière de débuter ton apprentissage en cybersécurité.