Apprendre à utiliser Linux est l’un des fondamentaux à faire si tu veux pouvoir progresser en cybersécurité et même dans l’informatique en général. Que tu veuilles apprendre la cybersécurité ou non, apprendre Linux peut avoir de nombreux avantages. Tu y découvriras un système plus sécurisé, plus confidentiel mais également plus libre. Dans un monde où les données personnelles sont d’une grande valeur, il est important d’apprendre à les sécuriser. Apprendre à utiliser Linux pourrait donc bien t’aider dans ta quête de confidentialité. Et ne t’inquiète pas, Linux n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît.
Découvre dans cet article toutes les raisons d’apprendre à utiliser Linux, que tu sois dans la cybersécurité ou non.
Apprendre et utiliser Linux sont obligatoires en cybersécurité
Linux est un système d’exploitation, tout comme Windows ou MacOS. Il peut tourner sur presque n’importe quelle machine. Bien qu’il ne représente que 1 à 5% de parts de marché sur les ordinateurs de bureau, la plupart des autres matériels sont dominés par Linux. En fait, Linux est utilisé presque partout. Que cela soit dans les smartphones, la domotique, les serveurs, l’automobile, l’électroménager ou ta box internet, Linux est beaucoup utilisé. C’est donc pour ces raisons que Linux a une énorme place chez les développeurs, les bricoleurs, et les spécialistes dans la cybersécurité. Et le comprendre te permettra de pouvoir bidouiller plus facilement certains équipements.
Voici ses avantages par rapport à Windows :
- Il est gratuit, libre et open source.
- Linux est beaucoup plus personnalisable, plus adapté pour les bricoleurs et les hackers.
- Il possède plus d’outils et est plus pratique pour faire du hacking.
- Linux est très stable, robuste, et offre plus de sécurité et de confidentialité.
- Et beaucoup d’autres encore !
Si tu es dans la cybersécurité, tu seras obligé de savoir l’utiliser correctement pour faire du hacking ! Si tu te la joues Script Kiddie à vouloir utiliser les outils de Kali Linux sans pour autant apprendre à utiliser le système, tu fonces droit dans le mur. Non seulement tu ne comprendras rien, mais en plus tu ne sauras rien faire sans un tutoriel. Donc apprends les bases du système Linux avant de te lancer dans la cybersécurité. Si tu es encore débutant en cybersécurité, je t’invite à lire mon article sur comment devenir un hacker.
Apprendre à bidouiller avec Linux
L’un des plus grands atouts de Linux est que l’on peut toucher à tout sur le système. Le code source est très accessible, même celui du noyau. C’est pour cela que les plus grandes écoles forment les élèves à Linux et c’est pour cela qu’il est autant populaire dans la communauté informatique. Étant donné que le système est complètement open source, tu vas pouvoir aller bidouiller et chercher comme tu veux sur le système. Cela te permettra d’apprendre et de comprendre véritablement comment un système fonctionne.
Tu vas également apprendre d’une manière différente l’informatique avec Linux. Ce système va t’aider à travailler sur ton autonomie. En effet, le système n’est pas fait pour être aussi simple et intuitif que Windows ou MacOS. Il t’apprend à faire les choses par toi-même. Cela sera compliqué pour toi au début, et tu seras très dépendant de l’aide en ligne, mais tu vas progresser d’une manière fulgurante après les premières étapes validées. Et tu comprendras bien mieux le monde numérique une fois que tu auras découvert Linux.
Les systèmes d’exploitation grand public sont simples et permettent à la plupart des personnes de pouvoir utiliser un ordinateur sans trop de problèmes. Sauf qu’utiliser un système simple ne forme pas quelqu’un dans l’informatique. Et au final, étant donné que tu n’as pas besoin de chercher par toi-même les fonctionnalités et les informations pour utiliser un système vu que tout est simple, tu ne vas pas vraiment chercher à comprendre les systèmes. Si tu penses être un expert des systèmes d’exploitation parce que tu connais bien Windows, tu verras que tu auras encore beaucoup à apprendre en passant sur Linux.
Les différentes distributions Linux
En réalité, Linux n’est pas un système d’exploitation à part entière. Il s’agit plutôt d’une famille de systèmes d’exploitation reliés entre eux et partageant globalement les mêmes fonctionnalités. Chaque système est une distribution de Linux.
La distribution la plus connue est Ubuntu. C’est un système qui est adapté au grand public et qui ne nécessite pas d’avoir de grandes connaissances en informatique. Il possède une interface graphique simple et peut-être utilisé pour remplacer Windows si on fait de la bureautique par exemple. Mais il est surtout parfait pour commencer à découvrir Linux. Il y a également Debian, qui est assez proche d’Ubuntu, mais légèrement moins facile à prendre en main. Pour finir, on a également la distribution Arch Linux qui est un système que l’on construit et qu’on installe soi-même. C’est très intéressant pour tous les bricoleurs en informatique.
Mais tu n’es certainement pas sans savoir qu’il y a également des distributions Linux spécialement dédiées pour faire du hacking. La plus connue est Kali Linux qui est en fait une distribution Debian sur laquelle on a installé des logiciels de hacking. C’est la distribution la plus connue et la plus utilisée en cybersécurité. Mais Kali Linux a des concurrents. Il y a par exemple Parrot OS qui est aussi basé sur Debian et qui est très proche de Kali Linux. Mais il y a également en encore BackBox, basé sous Ubuntu et BlackArch, basé sous Arch linux.
Il existe de nombreuses distributions Linux ayant chacune une caractéristique particulière.
Si tu ne sais pas vers quelle distribution te diriger, si tu es débutant en cybersécurité ou en informatique, je te déconseille Kali Linux dans un premier temps. Si tu n’as pas de connaissances solides en informatique et sur Linux, tu feras une erreur en pensant pouvoir te former facilement.
Le risque est que tu ne sauras rien faire et que tu seras ainsi très vite démotivé voire dégouté. Je t’invite donc fortement à installer d’autres systèmes d’exploitation plus simples, comme Ubuntu, afin de te familiariser avec l’environnement Linux. Apprends les commandes de base et à te servir de Linux comme si tu étais sous Windows avant d’aller plus loin.
Comment installer Linux ?
Maintenant que tu as choisi la distribution de ton choix, il faut désormais installer le système. Pour l’installation, il n’y a aucune différence avec un autre système d’exploitation. Mais tu peux installer Linux sous différentes méthodes.
- Méthode 1 : tu peux installer Linux sur une machine virtuelle, c’est-à-dire sur un ordinateur virtuel isolé de l’ordinateur principal. Cela s’utilise exactement comme un ordinateur physique. C’est la méthode que je recommande car cela te permettra de l’installer sans modifier ton installation actuelle. Tu pourras ainsi te familiariser avec le système et ensuite te décider si tu veux l’installer ou non.
- Méthode 2 : si tu ne veux pas faire de machines virtuelles, tu peux installer Linux en parallèle de ton système actuel. Cela s’appelle un dual boot. Avec cette méthode, tu peux garder ton installation actuelle sans avoir à le supprimer. Tu devras simplement choisir le système que tu souhaites utiliser à chaque démarrage de la machine.
- Méthode 3 : la plus simple, c’est-à-dire installer Linux à part entière sur ton disque dur. Linux sera alors ton système principal. Je te recommande d’abord d’apprendre à l’utiliser avant de l’utiliser comme OS principal.
Apprendre Linux, mais plus encore
Apprendre à utiliser Linux ne te permettra pas uniquement de savoir utiliser un système qui te sera utile dans ton apprentissage de la cybersécurité. Tu y découvriras un environnement de travail très pratique pour la programmation avec de nombreux kits de développement logiciels gratuits. Mais tu auras également accès à des outils te permettant d’apprendre le réseau, le système Linux et bien d’autres.
Utiliser Linux est un véritable plaisir quand on sait l’utiliser et que l’on est dans l’informatique. Alors si tu souhaites apprendre à utiliser Linux pour progresser en cybersécurité, je t’invite à lire mon article sur la meilleure formation cybersécurité pour les débutants.