Tout savoir sur Maiar Exchange
maiar exchange avis test présentation elrond egld mex

Tout savoir sur Maiar Exchange

Par Pierre Loizeau

Annoncé et attendu depuis début avril, Maiar Exchange est un exchange décentralisé (DEX) fonctionnant sur la blockchain Elrond. Sachant que le réseau Elrond est capable d’assurer un taux de transaction supérieur à celui de VISA, la DeFi sur la blockchain Elrond promet d’être intéressante. C’est donc grâce à Maiar Exchange que l’écosystème Elrond met un pied dans la DeFi et propose ainsi le monde de la finance décentralisée au grand public. Tu vas donc pouvoir découvrir à travers cet article tout ce qu’il y a à savoir sur Maiar Exchange.

Il est important de préciser que les captures d’écran ont été prises lors de la période de Battle of Yield. Ainsi, toutes les sommes visibles sur les images sont purement fictives.

Maiar Exchange : le token MEX

Le token MEX est le token de gouvernance pour Maiar Exchange. Ainsi, comme le token UNI pour Uniswap, il sert à la gouvernance et au développement de la plateforme. Il permet également aux utilisateurs d’avoir des droits de vote et de faire du farming sur la plateforme. En effet, comme pour la plupart des exchange décentralisés (DEX), les liquidity providers, donc les utilisateurs qui fournissent des jetons dans une pool de liquidités, sont récompensés avec le token de gouvernance. Dans le cas de Maiar Exchange, deux pools de liquidités seront disponibles : EGLDMEX et EGLDBUSD. Ainsi, en créant l’une des deux paires d’échange, tu recevras des tokens MEX selon le taux de rendement des pools de liquidité. Tu auras également la possibilité de bloquer tes MEX pour toucher du rendement dessus. En clair, c’est un vrai utility token qui saura se montrer utile pour la plateforme.

Les fonctionnalités de Maiar Exchange

Bien que l’exchange soit encore en phase de test, il est possible de tester la plateforme et découvrir ses fonctionnalités afin de se faire une première idée de la finalité. Pour le moment, seules 3 fonctionnalités sont disponibles : le swap de tokens, l’ajout de liquidités et le farming de tokens. Si tu es déjà familier avec la DeFi et les DEX comme Pancakeswap ou Uniswap, alors tu ne seras pas perdu. En revanche, si tu es un peu plus débutant, voici donc une présentation des fonctionnalités de Maiar Exchange.

Connecter l’application Maiar avec Maiar Exchange

Connecter l’application Maiar avec Maiar Exchange est très simple. Il suffit de suivre quelques étapes :

  1. Télécharge l’application Maiar et crée-toi un compte. En passant par mon lien, tu obtiendras un bonus de 10$ dès 200$ d’achat. Si tu ne connais pas Maiar, n’hésite pas à lire mon article qui en parle.
  2. Une fois sur l’application, appuie sur le bouton central et sélectionne la fonctionnalité « Wallet Connect« . La caméra de ton téléphone s’activera, tu devras scanner un code QR avec.
  3. Rends-toi ensuite sur le devnet de Maiar et appuie sur le bouton « Connect » en haut à droite et sélectionne « Maiar App« . Tu devras ensuite scanner un code QR et le tour est joué !

Bien sûr, pour le moment, il ne s’agit pas de la version finale mais de la version en cours de développement. Tu peux en revanche prendre de l’avance et ainsi maîtriser l’outil avant la sortie officielle.

Swap de Tokens

Le swap de tokens est la fonctionnalité la plus commune d’un AMM (Automated Market Maker). Pour l’instant, seuls le BUSD (stablecoin créé par Binance), l’EGLD et le token MEX sont disponibles à l’échange.

swap token maiar exchange egld mex busd
Swap de tokens sur Maiar Exchange

Liquidity

L’onglet Liquidity concerne la création de jetons de pool de liquidités. Il est possible de prêter une paire de jetons à Maiar Exchange afin de participer aux réserves de liquidité du DEX. En échange du prêt de cette paire de token, une rémunération sera versée aux prêteurs lorsque des utilisateurs feront des échanges sur la paire de tokens concernée. Il est en revanche important de préciser qu’en apportant des liquidités à la plateforme, tu t’exposes à l’impermanent loss. Il est donc important de bien comprendre la DeFi, son fonctionnement et d’étudier l’évolution des deux tokens dont tu souhaites créer la paire.

liquidity pool maiar exchange avis test présentation dex amm egld mex busd
Seules les paires EGLD-MEX et EGLD-BUSD sont pour le moment disponibles.

Pour créer une paire d’échange active, rends-toi dans l’onglet Active pools et choisis une paire qui te convient. Ensuite, dépose les tokens sur l’adresse de ton wallet Maiar Exchange ou obtiens-les à l’aide du menu Swap. Sur la valeur totale de ton investissement, tu dois avoir 50% en valeur pour chaque jeton. Par exemple, si tu souhaites créer une paire EGLD-MEX avec 1000 euros, tu dois avoir l’équivalent de 500 euros d’EGLD et 500 euros de MEX. Attention, veille bien à garder toujours quelques EGLD afin de payer les frais de transactions du réseau.

Ensuite, rends-toi dans l’onglet Add Liquidity et sélectionne les deux jetons concernés. Si tu saisis le montant sur l’un des jetons, l’application t’indiquera le nombre de jetons requis sur le second. Assure-toi donc que ta balance soit suffisante.

Enfin, valide l’opération. Tu recevras ainsi des LP Tokens qui seront visibles dans l’onglet My liquidity.

Une fois les jetons de pool de liquidités (LP Tokens) créés, tu vas pouvoir les placer dans les fermes afin de toucher du rendement.

Farms

Le farming permet de toucher des rendements très intéressants. Le principe est de déposer ses jetons de pools de liquidité dans des fermes. En les bloquant, les utilisateurs reçoivent des MEX selon le rendement et la quantité de jetons déposée. Il est également possible de bloquer ses MEX et toucher du rendement. C’est donc intéressant puisque cela permet de toucher un rendement sur les récompenses obtenues avec les pools de liquidités. Enfin, il est possible de sélectionner une option lors du dépôt des jetons dans la ferme qui va bloquer les jetons pendant une certaine période en échange d’un rendement deux fois plus élevé. Tu obtiendras donc des jetons LKMEX. Ces jetons ne sont pas échangeables ni transférables vers un autre wallet. En revanche, tu peux les déposer dans la pool EGLD-MEX ou en farming MEX. C’est donc une option intéressante pour les utilisateurs visant le long terme.

farming maiar exchange egld mex busd
Farming sur Maiar Exchange

Il est bon de savoir que plus il y a de liquidités verrouillées dans une réserve, moins l’impact sur le prix en cas d’échange de deux jetons sur cette réserve sera élevé. Bloquer des liquidités apporte donc une stabilité à la plateforme. En tout cas, la plateforme est très intuitive et simple d’utilisation. Tout comme l’application Maiar, elle s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux plus expérimentés, et c’est ce qui fait son charme.

Battle of Yields

Battle of Yields est un événement créé par l’équipe d’Elrond afin de tester les limites de Maiar Exchange. Le but est d’inciter les experts en cybersécurité, les pros de la DeFi, les développeurs et tous les autres talents à découvrir les problèmes de la plateforme afin de proposer un produit fonctionnel lors de la sortie du mainnet. Ainsi, 100 000 dollars seront partagés entre tous ceux qui auront contribué au renforcement de la sécurité, la création d’outils autour de la plateforme et à la rédaction de documentation. Il y a également un concours de farming, où les participants sont invités à faire des échanges, créer des pools de liquidité et faire du farming. Pour ce faire, des tokens fictifs ont été distribués à chaque participant à montant égal.

Ce genre d’événement n’est pas inconnu chez Elrond. En effet, avant le lancement du mainnet d’Elrond, l’équipe derrière le projet avait organisé le Battle of Nodes. Les objectifs étaient les mêmes : tester le réseau, créer de nouvelles fonctionnalités, améliorer la documentation, améliorer la sécurité et l’expérience utilisateur. Cela a permis à Elrond de n’avoir aucune panne ou incident de sécurité déclaré depuis la sortie de son mainnet.

L’événement du Battle of Yields a débuté le 14 septembre 2021 à 11h00 UTC et se terminera le 28 septembre 2021 à 11h00 UTC. Concernant la sortie officielle de l’exchange, il est annoncé qu’il sera lancé après le test du Battle of Yields. Il est donc plus que probable que Maiar Exchange sorte peu après le 28 septembre. En attendant, si tu n’as pas pu t’inscrire pour le Battle of Yields, je t’invite fortement à télécharger Maiar et à prendre connaissance de la plateforme via son devnet.

Ce qu’il faut retenir de Maiar Exchange

Avec le lancement de Maiar Exchange, l’équipe d’Elrond annonce une nouvelle grande phase dans son projet. Avec son interface intuitive et simple d’utilisation et une blockchain rapide, peu chère et qui est capable d’encaisser un grand nombre de transactions, il ne serait pas étonnant de voir Maiar Exchange briller et la blockchain Elrond de plus en plus utilisée. Le projet de manière générale a encore beaucoup à accomplir mais a toutes ses chances de rivaliser avec les géants des cryptomonnaies comme Bitcoin et Ethereum.

Articles connexes

Laisser un commentaire